Des nouveaux quais pour le confort de la clientèle à Renens

Depuis l’automne 2020, les trois quais de la gare de Renens sont plus longs, plus larges, mieux abrités et accessibles à toutes et tous. Les travaux Léman 2030 de modernisation des accès aux trains sont désormais terminés.

Début d’une galerie photos

Les quelque 300 trains qui s’arrêtent quotidiennement en gare de Renens sont désormais accessibles à toutes et tous en toute sécurité. Les travaux Léman 2030 de modernisation de la gare de Renens sont terminés. Les trois nouveaux quais CFF permettent aux personnes à mobilité réduite ou avec poussettes d’accéder de plain-pied aux trains.  

Les quais 2 et 3 ont été rallongés à 420 mètres afin de pouvoir accueillir des trains plus longs. Ils ont également été élargis pour offrir davantage de surface disponible à la clientèle et favoriser ainsi les flux de voyageurs, aux heures de pointe notamment. Un nouveau passage sous-voies, deux fois plus large qu’auparavant et doté de rampes d’accès, complète les installations. Des travaux de finition auront lieu en 2021, notamment pour apporter les dernières touches à la marquise sur le quai 1, ainsi que pour installer un nouvel éclairage dans le passage sous-voies. 

Les travaux de modernisation de la gare de Renens ont débuté en 2015. Ils ont été conçus de manière à proposer à la clientèle des améliorations par étapes, tout en maintenant l’offre ferroviaire. Ainsi, en 2017, le nouveau passage sous-voies était mis en service, suivi en 2018 du nouveau quai pour le m1, en 2019 du nouveau quai 3, puis en 2020 des quais 1 et 2. Le coût du projet, qui comprenait également d’importants réaménagements des voies à l’est de la gare, s’est élevé à 172 millions de francs. 

La gare de Renens bénéficiera d’autres étapes d’aménagement ces prochaines années, qui permettront d’en faire un carrefour de mobilité majeur de la région lausannoise : le « Rayon vert », passerelle qui traversera la gare et offrira un second accès aux quais depuis le côté ouest de la gare, sera terminée en avril prochain. Un nouveau quai 4 commun aux CFF et au futur tram verra le jour et permettra à terme de compléter l’offre en mobilité du hub de Renens. 

D’autres chantiers CFF sont également en cours autour de la gare de Renens : la rénovation du bâtiment de la gare, qui a commencé le 3 novembre 2020, et se terminera au printemps 2022. Le projet « Quai Ouest », qui concerne les deux nouveaux édifices entourant le bâtiment de la gare, se déroule selon la planification. Le premier bâtiment, à l’Ouest, est terminé. La plupart des commerces et les locataires y sont désormais installés. La construction du second bâtiment débutera en avril 2021.    

Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne–Genève ainsi que le passage à la cadence au quart d’heure des trains du RER Vaud et du Léman Express au centre des agglomérations. Il comprend des investissements pour quelque 4 milliards de francs.