Des nouveaux quais pour le confort de la clientèle à Renens

Depuis l’automne 2020, les trois quais de la gare de Renens sont plus longs, plus larges, mieux abrités et accessibles à toutes et tous. Les travaux Léman 2030 de modernisation des accès aux trains sont désormais terminés.

Temps de lecture: 2 minutes

Les quelque 300 trains qui s’arrêtent quotidiennement en gare de Renens sont désormais accessibles à toutes et tous en toute sécurité. Les travaux Léman 2030 de modernisation de la gare de Renens sont terminés. Les trois nouveaux quais CFF permettent aux personnes à mobilité réduite ou avec poussettes d’accéder de plain-pied aux trains.

Les quais 2 et 3 ont été rallongés à 420 mètres afin de pouvoir accueillir des trains plus longs. Ils ont également été élargis pour offrir davantage de surface disponible à la clientèle et favoriser ainsi les flux de voyageurs, aux heures de pointe notamment. Un nouveau passage sous-voies, deux fois plus large qu’auparavant et doté de rampes d’accès, complète les installations. Des travaux de finition auront lieu en 2021, notamment pour apporter les dernières touches à la marquise sur le quai 1, ainsi que pour installer un nouvel éclairage dans le passage sous-voies.

Les travaux de modernisation de la gare de Renens ont débuté en 2015. Ils ont été conçus de manière à proposer à la clientèle des améliorations par étapes, tout en maintenant l’offre ferroviaire. Ainsi, en 2017, le nouveau passage sous-voies était mis en service, suivi en 2018 du nouveau quai pour le m1, en 2019 du nouveau quai 3, puis en 2020 des quais 1 et 2. Le coût du projet, qui comprenait également d’importants réaménagements des voies à l’est de la gare, s’est élevé à 172 millions de francs.

La gare de Renens bénéficiera d’autres étapes d’aménagement ces prochaines années, qui permettront d’en faire un carrefour de mobilité majeur de la région lausannoise : le « Rayon vert », passerelle qui traversera la gare et offrira un second accès aux quais depuis le côté ouest de la gare, sera terminée en avril prochain. Un nouveau quai 4 commun aux CFF et au futur tram verra le jour et permettra à terme de compléter l’offre en mobilité du hub de Renens.

D’autres chantiers CFF sont également en cours autour de la gare de Renens : la rénovation du bâtiment de la gare, qui a commencé le 3 novembre 2020, et se terminera au printemps 2022. Le projet « Quai Ouest », qui concerne les deux nouveaux édifices entourant le bâtiment de la gare, se déroule selon la planification. Le premier bâtiment, à l’Ouest, est terminé. La plupart des commerces et les locataires y sont désormais installés. La construction du second bâtiment débutera en avril 2021.   

Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne–Genève ainsi que le passage à la cadence au quart d’heure des trains du RER Vaud et du Léman Express au centre des agglomérations. Il comprend des investissements pour quelque 4 milliards de francs. 

    • Copier le lien dans le presse-papiers