Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Yverdon-les-Bains: Nouveau site pour la sous-station des CFF.
Yverdon-les-Bains: Nouveau site pour la sous-station des CFF.

La future extension de l’offre dans la région Neuchâtel–Yverdon-les-Bains entraîne une adaptation de l’actuelle ligne de transport à la sous-station mobile dans la ville du Nord vaudois. Cette dernière et les CFF ont élaboré un projet commun qui a été déposé ce 19 juin 2013 à l'Office fédéral des Transports (OFT) pour validation. Cette solution permettra de renoncer à la partie de la ligne de transport ayant suscité une controverse au sein de la population d’Yverdon-les-Bains.


L’extension de l’offre ferroviaire en Suisse romande entraîne une augmentation de la demande de courant de la part des CFF. Afin de pouvoir garantir à l’avenir que la région Neuchâtel–Yverdon-les-Bains dispose de courant de traction en suffisance, les CFF doivent adapter la ligne de transport existante en vue du raccordement à la sous-station mobile dans la ville du Nord vaudois (augmentation de la tension afin d’accroître la capacité).

À cet effet, les CFF ont élaboré, conjointement avec Yverdon-les-Bains, un projet de délocalisation de la sous-station mobile actuellement située aux Champs Lovats. Ce dernier a été déposé à l'OFT ce 19 juin 2013 en vue d'une mise à l’enquête publique par l’administration municipale vers la fin du mois d'août prochain. La nouvelle sous-station sera implantée sur une parcelle en périphérie de ville. Avec ce nouveau projet, la ville et les CFF peuvent tenir compte des besoins de la population en renonçant à la partie controversée de la ligne de transport. Le premier projet des CFF (construction d’une nouvelle ligne de transport) a été retiré par les CFF.

Les coûts du déplacement de la sous-station mobile devraient s'élever à quelque 4,75 millions de francs. La ville prendra à sa charge le financement du bien-fonds nécessaire pour le nouveau site, tandis que les CFF assumeront les autres coûts du projet. Le début des travaux de construction est prévu pour l'automne 2014 et il faudra compter environ 18 mois pour achever l’ouvrage.

Contacts:
  • Yverdon-les-Bains: Mme Gloria Capt, Municipale des Energies, 078 631 77 11
  • CFF: Service de presse, 051 220 43 43, presse@cff.ch
Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Communiqués de presse
Occupation des trains en Suisse: l’interprétation de la RTS est erronée
10
Communiqués de presse
Travailler aux CFFTrains remplacés par des bus entre Genève et La Plaine/Bellegarde (F)
En train à la plage: 5 idées pour rejoindre la mer depuis la Suisse
Voyages urbains en Europe
En train à la plage: 5 idées pour rejoindre la mer depuis la Suisse
21
Dossier de référence
Projets de constructionLe maintien de la substance constitue la base du développement du réseau
0
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
0 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies