Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Développer les sites de maintenance grâce à des tests de planification
Projets de construction
Développer les sites de maintenance grâce à des tests de planification

La forte croissance que connaîtra la flotte dédiée au trafic voyageurs d’ici à 2042 – les CFF sont en train d’acquérir plus de 850 nouveaux trains pour remplacer la flotte actuelle ou élargir l’offre – pose des défis de planification et de construction des installations de maintenance. Les tests de planification réalisés servent de base pour les stratégies à long terme pour les différents sites.

SBB/CFF/FFS (Photos)

Vue aérienne des ateliers d’Olten

D’ici au début des années 2030, les CFF auront besoin d’augmenter nettement leurs capacités pour la remise en exploitation, la maintenance et la modernisation des trains existants et futurs. À partir de 2025, ils construiront par conséquent de nouveaux ateliers à Arbedo-Castione (NSIF) ainsi que de nouveaux centres d’entretien à Weinfelden, Rorschach, Aigle et dans le périmètre du RER zurichois. Les installations existantes seront en outre modernisées et agrandies, notamment les deux ateliers d’Yverdon-les-Bains et d’Olten. Le développement des capacités de maintenance se fonde sur le plan directeur élaboré par l’unité Installations (Production Voyageurs), qui est mis à jour tous les ans et coordonné avec le plan de roulement des véhicules de Marché Voyageurs.

Pour le développement de leurs installations de maintenance, les CFF s’appuient sur le principe de l’«utilisation mesurée du sol» édicté par la politique d’aménagement du territoire en Suisse. La priorité est donc donnée à la densification des zones existantes et à l’exploitation (multiple) des surfaces déjà construites. L’aménagement à grande échelle de surfaces naturelles n’est possible qu’en cas d’exceptions particulièrement motivées.

Lors de la modernisation et de l’agrandissement de sites existants, les CFF procèdent également à des «tests de planification», un outil d’aménagement du territoire destiné à coordonner le développement de zones complexes. Prenons, par exemple, les ateliers d’Olten des CFF: il s’agit d’une zone industrielle de 180 000 m², aux caractéristiques topographiques complexes, forte d’une histoire de 150 ans, comprenant un ensemble de bâtiments de différentes époques et une structure très fragmentée.

Les utilisatrices et utilisateurs, les parties prenantes internes aux CFF et d’autres groupes d’intérêts externes ont été impliqués dans le processus de test de planification des ateliers d’Olten. Citons notamment la ville d’Olten, le canton de Soleure et surtout les services de la conservation des monuments historiques (les CFF, la Confédération et le canton). La méthode des tests de planification permet aux CFF d’assumer leurs obligations du point de vue de l’héritage historique tout en pondérant les intérêts de l’utilisation et de la protection. L’évaluation de la somme des intérêts permet ensuite de définir la manière de répondre aux défis de manière globale et de formuler avec précision des marges de manœuvre précieuses pour le développement du site.

Trois équipes de planification interdisciplinaires sélectionnées (urbanisme, production, logistique, conservation des monuments historiques et développement durable) proposent des solutions au cours d’un processus en plusieurs étapes. Ces propositions sont ensuite étudiées par un jury composé d’utilisatrices et utilisateurs, de parties prenantes internes et externes ainsi que d’expertes et experts externes en production industrielle/logistique, urbanisme, architecture du paysage et conservation des monuments historiques.

Le résultat est une vision fonctionnelle de l’aménagement du site en développement, appelée stratégie de site. Celle-ci décrit la manière dont la densification des ateliers pourra se dérouler à court, moyen et long termes et être mise en œuvre progressivement. La stratégie de site est un concept de développement robuste, fonctionnel sur le plan de l’aménagement et établi selon les besoins de l’exploitation, qui offre suffisamment de flexibilité pour les horizons 2035 et 2050+. Outre les aspects relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, elle prend en compte les exigences de développement durable et les intérêts de protection, par exemple ceux relatifs aux monuments historiques. L’objectif est de continuer à renforcer le site de maintenance d’Olten, qui revêt une importance stratégique, tout en l’orientant sur les besoins à moyen et long termes en matière de maintenance des trains du trafic voyageurs. Les planifications et projets ont aussi un but commun: faire en sorte que le développement des ateliers et centres d’entretien existants ainsi que la construction de nouveaux sites influent positivement sur l’attractivité des postes de travail et, par conséquent, des CFF en tant qu’employeur.

Des agrandissements également prévus aux ateliers d’Yverdon-les-Bains

Les capacités de maintenance des trains doivent aussi être élargies en Suisse romande. Cette mesure est nécessaire en raison du réaménagement de l’offre prévu en trafic régional et de la difficulté d’accès aux installations de maintenance du nœud ferroviaire de Genève. Dans le cadre de l’augmentation des capacités de maintenance, les ateliers actuels des CFF situés au nord de la gare d’Yverdon-les-Bains seront progressivement rénovés puis agrandis (projet NATY, Nouveaux ATeliers d’Yverdon-les-Bains). Le site d’Yverdon-les-Bains comporte également des bâtiments de différentes époques, témoins essentiels du développement industriel des ateliers des CFF. Plusieurs aspects doivent être pris en compte à long terme: il s’agit de créer un environnement de travail garantissant une maintenance sûre et efficace tout en tenant compte des intérêts liés à la conservation des monuments ainsi que des questions de logistique, de mobilité, de flux de circulation, d’environnement, d’énergie et de dangers naturels. Le processus de développement s’effectue par itération et comprend différentes options d’aménagement du site. Les groupes d’intérêt concernés sont activement impliqués et leurs avis et besoins sont pris en compte. L’option la plus viable possible sera ainsi choisie et réalisée ensemble.

«Nous sommes à un tournant décisif dans le développement des installations de maintenance» | Site de communicationPlanification de la production du transport de personnes | WIAS
Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Vidéo
InnovationMaintenance des aiguilles: un vrai jeu d’enfant
33
Trafic marchandisesMaintenance lourde des wagons: début des travaux à Muttenz
22
Trafic marchandisesThomas Bosshard, nouveau responsable Maintenance
2
Trafic marchandises100 jours «Planification et gestion»: où en sommes-nous?
23
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
2 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies