Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
Nouveaux trains pour le Léman Express: appel d’offres publié (27 mai 2025)
Nouveaux trains pour le Léman Express: appel d’offres publié (27 mai 2025)

Suite au succès du Léman Express, les CFF prévoient d’augmenter son capacité grâce à 25 nouvelles rames plus capacitaires. Ces véhicules devraient être mis en service au plus tôt en 2032. Cet article est régulièrement mis à jour. Dernière mise à jour du 27 mai 2025: les CFF lancent l’appel d’offres pour l’achat.

SBB/CFF/FFS (Photos)

Depuis sa mise en service en 2019, le réseau Léman Express a connu une forte augmentation d’affluence et accueille aujourd’hui plus de 70 000 client e·s par jour (80 000 en incluant la fréquentation du RE33). Afin de s’adapter à la fréquentation en hausse constante, les CFF ont décidé de lancer un appel d’offres pour des véhicules pouvant emporter plus de personnes. Les CFF souhaitent ainsi acquérir 25 nouvelles rames plus capacitaires. Le montant du marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs suisses et pourra être précisé après l’adjudication. Ces trains viendront compléter les 17 rames Régiolis Alstom (SNCF) et les 23 rames Flirt Stadler (CFF) déjà en service. Le marché comprend également des options pour 75 véhicules supplémentaires. Les nouveaux trains offriront, à longueur égale, 40 pourcent de places assises en plus par rapport aux flottes actuelles. Comme les véhicules actuels, ils seront homologués pour une circulation à la fois en Suisse et en France.

Les prochaines étapes (sous réserve de modification)
  • Les fabricants de matériel roulant intéressés peuvent soumettre une offre jusqu’à fin février 2026.
  • La décision d’adjudication du marché sera probablement prise à l’automne 2026.
  • À partir de 2030, des premières réceptions auront lieu pour garantir une phase d'introduction opérationnelle suffisante et un démarrage fiable de l'exploitation commerciale.
  • L'exploitation commerciale est prévue à partir de 2032.
Quels véhicules seront remplacés?

Aucun, tous les véhicules actuels resteront en service sur les lignes du Léman Express.

Où les nouvelles rames seront-elles utilisées?

Sur le réseau Léman Express, priorité à la ligne L1-L4.

Est-ce que les CFF envisagent un achat de trains à deux étages pour le LEX?

Les CFF souhaitent acheter des trains hautement capacitaires. En raison du gabarit français (d’une hauteur utilisable réduite de 292 millimètres par rapport au gabarit suisse), l’accès aux voitures à deux étages est complexe pour les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante. C’est pourquoi les véhicules choisis seront probablement « hybride », avec des voitures à deux étages offrant un grand nombre de places assises, et des voitures à un étage offrant une grande accessibilité et répondant aux exigences d’accès légales.

Quels aménagements sont prévus dans ces nouveaux trains?

Les nouveaux trains devront répondre aux exigences modernes des RER: des zones multifonctionnelles supplémentaires offriront plus d’espace, en particulier pour les vélos, les bagages et les poussettes. L’accès à plancher surbaissé sera garanti pour les personnes à mobilité réduite. Des prises de courant sont prévues en 1re et en 2e classes.

Est-ce que les quais de toutes les gares du Léman Express sont assez longs pour pouvoir accueillir ces nouveaux trains?

Ce développement nécessitera l'adaptation de la longueur des quais dans certaines gares entre Genève et Coppet. La réalisation des travaux, inscrite et financée par l'OFT dans le cadre de l'entretien du réseau, est prévue d'ici 2031.

L'utilisation de ces rames dans leur configuration maximale (convois de 220 mètres) sur territoire français impliquera l'allongement des quais dans les gares concernées (9 sur 18 gares françaises du réseau Léman Express) et une éventuelle évolution du nœud ferroviaire d'Annemasse afin de permettre une bonne exploitation du réseau avec ce nouveau matériel roulant plus capacitaire.

Ces trains pourront-ils circuler sur l’ensemble du réseau suisse et français donc disposer des mêmes caractéristiques techniques que les Flirt et Regiolis actuels?

Les trains seront aptes à rouler sur l’ensemble du réseau suisse et sur l’ensemble du réseau français ayant des caractéristiques similaires au réseau Léman-Express. Sont exclus les lignes non électrifiées, les lignes alimentées en 1500 V DC et les lignes à grandes vitesse (listes non-exhaustive).

Où ces trains supplémentaires sont-ils entretenus?

La maintenance des nouveaux véhicules sera effectuée dans les installations de service à Genève.

Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Communiqués de presse
Projets de constructionPose de la première pierre des nouveaux ateliers industriels ferroviaires
22
Communiqués de presse
TrainsNouveaux trains: l’adjudication à Siemens Mobility Suisse est exécutoire
106
Communiqués de presse
Nouveaux trains directs entre le Valais et l’Allemagne
0
Communiqués de presse
InnovationNouveaux smartphones pour les collaborateurs CFF
0
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
4 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies