Menu
Rechercher
horairevoyages en train à petit prixidées d'excursion
Connexion
ArticlesEspace médiasInformations du trafic ferroviaireRechercheAideService à la clientèleExcursions en SuisseVoyages en EuropeDéveloppement durableTrainsTravailler aux CFFTrafic marchandisesProjets de constructionGaresInnovationService de presseCommuniqués de presseS'abonner aux communiqués de presseDossier de référenceTournages/photos médiasTournages/photos fins commercialesEspace multimédiaFaits et chiffresPublicationsDeutschFrançaisItalianoEnglish
85% des Intercity en retard, vraiment?
85% des Intercity en retard, vraiment?

On a pu lire dans la presse des derniers jours que 85% des Intercity seraient en retard entre Sion et Brigue. Qu'en est-il vraiment?

Frédéric Revaz (Texte)SBB/CFF/FFS (Photos)

85% des Intercity en retard, vraiment?

Y a-t-il vraiment 85% de retard en trafic Intercity entre Sion et Brigue? C'est ce qu'on a pu lire dans la presse ces derniers jours.

Ces chiffres proviennent du site www.puenktlichkeit.ch, qui se base sur des données open data fournies par les CFF. Ce site privé donne une bonne vue d'ensemble de la ponctualité des trains en Suisse. C'est exactement ce genre d'initiatives que vise la stratégie CFF en matière d'open data: fournir aux clients une valeur ajoutée en se basant aussi sur des initiatives privées.

Il n’existe cependant pas de liaison Intercity entre Sion et Brigue. En trafic grandes lignes, on n’y trouve que des trains Interregio et Eurocity.

Le site www.puenktlichkeit.ch classant dans la même catégorie les Eurocity et les Intercity, on peut déduire que ce chiffre (85%) concerne donc les trains Eurocity (4 trains par jour et par sens entre Sion et Milan) qui effectuent de longs trajets à l’étranger, et qui sont donc plus souvent en retard que les trains qui ne roulent qu'en Suisse.

En ce qui concerne les liaisons Interregio entre Sion et Brigue, le taux de trains à l’heure se monte actuellement à 88%. Ce taux est certes bien meilleur que ce qui a été annoncé dans la presse. Il n'est cependant pas satisfaisant pour les CFF, qui prennent actuellement des mesures pour améliorer la ponctualité.

Les CFF comptent eux aussi, à l'avenir, mieux mettre en lumière leurs données de ponctualité. Des travaux sont actuellement en cours pour mettre à disposition des clients une plateforme avec une vue d'ensemble des données de ponctualité des trains.

Ceci pourrait aussi vous intéresser.
Communiqués de presse
Occupation des trains en Suisse: l’interprétation de la RTS est erronée
10
Communiqués de presse
Travailler aux CFFTrains remplacés par des bus entre Genève et La Plaine/Bellegarde (F)
En train à la plage: 5 idées pour rejoindre la mer depuis la Suisse
Voyages urbains en Europe
En train à la plage: 5 idées pour rejoindre la mer depuis la Suisse
21
Resquille: les CFF ne font preuve d’aucune indulgence. Est-ce vraiment le cas?
Service à la clientèle
Resquille: les CFF ne font preuve d’aucune indulgence. Est-ce vraiment le cas?
28
Charger plus
Lien copié avec succèsVeuillez réessayer plus tard.
0 commentaires
Envoyer

Merci de respecter notre nétiquette

Mentions légalesContact du Service de presseMention juridiqueProtection des donnéesConfigurer les cookies