La gare fait peau neuve
Chaque jour, la gare de Renens accueille plus de 25'000 voyageurs. Afin de répondre à cette forte demande croissante et de faciliter l’accès aux quais et aux transports publics, les CFF ont réalisé plusieurs travaux depuis 2015 :
- Un passage inférieur, moderne et pratique, assure la fluidité et la sécurité de la clientèle.
- Des quais, plus larges et longs, permettent d’accueillir des trains plus longs et de favoriser le flux de voyageurs.
- Une modernisation complète des éléments de confort et d’information sur les quais, dont des marquises transparentes très lumineuses.
La gare de Renens est désormais accessible à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite, avec valises et/ou poussettes. D’ici au printemps 2022, les CFF moderniseront le centre de vente et créeront des nouveaux espaces pour la restauration. En plus, le bâtiment sera assaini énergétiquement.
En parallèle, les communes de l’Ouest Lausannois ont réalisé la passerelle « Rayon Vert », qui permet de multiplier les accès aux quais. Elle relie les places nord et sud de la gare de Renens.
Tout en un : trains, bus, métro et tram au même endroit.
La gare de Renens est le nouveau hub de mobilité de l’Ouest lausannois, réunissant au même endroit le train, le métro (m1), les bus et, bientôt, le tram. Le tramway accueillera 15 millions de voyageurs par an ; le temps de trajet entre Lausanne et Renens s’élèvera à 15 minutes. Il circulera toutes les 6 minutes entre 05h et 00h.
Plus qu’une gare : des nouveaux quartiers voient le jour
Le nouveau hub de mobilité ne regroupera pas que des offres de transport. CFF Immobilier a développé deux quartiers : Le Parc du Simplon et le Quai Ouest.
D’ici la fin du mois de juin, le Parc du Simplon sera le nouveau lieu de travail de quelque 800 collaboratrices et collaborateurs des CFF. Avec l’arrivée du centre d’Exploitation Ouest, le Parc du Simplon accueillera environ mille collaboratrices et collaborateurs CFF. Le quartier offre également des appartements, ainsi que commerces et services. Il sera complété par une crèche et un EMS d’ici quelques années. Ce quartier vivant sera, d’ici 2022, connecté directement à la gare de Renens par la passerelle du 1er Août en cours de construction.
Du côté de la gare, Quai Ouest avec le bâtiment Amy propose commerces, services et 89 logements. Ces logements sont destinés, entre autres, à des étudiants. L’immeuble Amy est occupé depuis la fin de l’année 2020. Il est directement relié à la nouvelle passerelle « Rayon Vert», par laquelle on accède au côté nord des rails.
Plus de capacité entre Lausanne et Renens à l’horizon 2022
La circulation sur le tronçon entre Lausanne et Renens est la plus dense de Suisse occidentale. Actuellement, cet axe dispose de 3 voies de circulation et constitue un goulet d’étranglement. La création d’un viaduc ferroviaire, appelé « saut-de-mouton » et l’ajout d’une 4ème voie permettront
- d’augmenter et de fluidifier le trafic ferroviaire
- de proposer deux fois plus de places assises entre Lausanne et Genève
- d’offrir la cadence au quart d’heure du RER Vaud (Cully-Cossonay).
Cependant, il va falloir patienter avant de pouvoir profiter de ces améliorations : la fin des travaux du saut-de-mouton est prévue pour 2022, idem la mise en service de la 4e voie.
Vous pouvez déjà vous faire une idée de l’ensemble de ces réalisations achevées ou en cours de construction en visualisant ce petit film :