Parcs accrobranche en Suisse: prenez de la hauteur avec ces 10 conseils

Envie d’action et d’un peu d’adrénaline en plein cœur de la nature? Si vous souhaitez passer d’un arbre à l’autre, escalader des parois rocheuses et vous aventurer à des hauteurs à couper le souffle, ne cherchez plus: testez les parcs accrobranche et d’escalade de Suisse. Divertissement garanti!

Temps de lecture: 6 minutes

Table des matières

Dépasser ses propres limites, ressentir d’incroyables montées d’adrénaline, découvrir de nouvelles vues: les parcs accrobranche et d’escalade de Suisse vous réservent des offres de loisirs captivantes au cœur d’une nature de rêve. Et que vous partiez en Suisse romande, au Tessin ou en Suisse alémanique, avec les transports publics, les moments d’aventure inoubliables sont facilement accessibles. Voici dix lieux d’excursion très appréciés:

Parc d’aventure des chutes du Rhin

Envie de découvrir le plus vaste parc accrobranche de Suisse? Alors rendez-vous au parc d’aventure des chutes du Rhin, près de Schaffhouse. Depuis Zurich, il est facilement accessible en seulement 50 minutes avec le S9. Le parc propose 165 éléments à franchir, très divertissants, et 14 parcours dans les arbres pour tous les niveaux. Deux grands parcours pour enfants feront également le bonheur des plus jeunes. Ces itinéraires sont sécurisés en continu par une poulie et présentent des obstacles amusants à une hauteur moins élevée.

Un conseil: pour les fans d’adrénaline, il y a aussi plus de 1,5 kilomètre de tyroliennes. Le «Panorama Express» et la tyrolienne «Panorama» offrent notamment une vue fantastique sur les chutes du Rhin.

Parc accrobranche Gründenmoos

Si vous avez envie d’encore plus d’accrobranche en Suisse du Nord-Ouest, essayez aussi le parc Gründenmoos. Depuis Saint-Gall, il est possible de s’y rendre en bus en seulement 18 minutes et en terminant le trajet à pied. Ce parc d’aventure fait partie du centre de loisirs Säntispark et promet une formidable excursion d’une journée pour toute la famille, avec d’incroyables obstacles suspendus à franchir en pleine forêt, au sommet des arbres. Un «parcours à 2» réservé aux duos offre également un double sentiment de bonheur.

Structure d’escalade CLiiMBER Flumserberg

Si vous souhaitez partir à la découverte du sud de la Suisse orientale, rendez-vous au Flumserberg et testez la structure d’escalade CLiiMBER. Avec plus de 100 stations d’escalade et des parcours à emprunter dans l’ordre que l’on souhaite, ce parc est un lieu d’excursion idéal pour les enfants comme pour les adultes. Un conseil: la ligne panoramique de la piste de luge d’été FLOOMZER est elle aussi un incontournable.

Via ferrata de Braunwald pour personnes débutantes et enfants

Le pays de Glaris promet lui aussi de jolis moments d’escalade, en particulier pour les personnes débutantes et les enfants. La via ferrata de 200 mètres de long juste derrière l’auberge de montagne Gumen à Braunwald est parfaite pour faire ses premières expériences en montagne. Même les enfants à partir d’environ 7 ans peuvent s’y aventurer en étant accompagnés d’un·e adulte.

Parc d’aventures Pilatus

La Suisse centrale a également beaucoup à offrir en matière de sensations fortes et de parcours d’escalade. Dans le parc d’aventures Pilatus, on entraîne son habileté sur dix parcours de tous les niveaux et on fend l’air à toute allure à travers la forêt sur de fantastiques tyroliennes. Il est également possible d’escalader des troncs d’arbres sur les «Monkey-Trees», de s’envoler avec le Dragon Glider ou de descendre la montagne en luge d’été. Une magnifique place de jeux attend les enfants à Pilu-Land.

Ce circuit unique est une expérience à part entière. (Source: alpensicht.com)

Conseil: ne manquez sous aucun prétexte le «circuit doré» pour cette excursion. Au départ de Lucerne, vous profiterez d’abord d’une traversée en bateau sur le lac des Quatre-Cantons avant de rejoindre le Pilate en empruntant le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde depuis Alpnachstad. Le téléphérique permet de redescendre tranquillement jusqu’à Fräkmüntegg, où se trouve le parc d’aventures. Pour le retour, il suffit de descendre en télécabine de Fräkmüntegg jusqu’à Kriens puis de rentrer directement à Lucerne en bus.

Parc aventure de Gordola

Si vous préférez profiter du soleil dans le sud de la Suisse, rendez-vous au parc aventure de Gordola, près de Locarno. Le plus grand parc accrobranche du Tessin propose une véritable aventure dans les airs avec des tyroliennes pouvant atteindre 150 mètres de long. Il fera le bonheur de tous les amateurs et amatrices d’escalade, petits et grands. Le parc comprend également une petite buvette où l’on peut savourer des boissons et des glaces.

Via ferrata Moléson

La Suisse romande est également un paradis pour les amateurs et amatrices d’escalade. Ici, on peut gravir la face nord du Moléson le long de la via ferrata («Le Pilier» ou «La Face»). Les itinéraires alpins, avec des degrés de difficulté différents et un dénivelé de 400 mètres, sont source d’adrénaline et offrent une vue à couper le souffle sur les sommets environnants.

Accrobranche à Charmey

Non loin du Moléson, le parc accrobranche de Charmey offre lui aussi des activités de plein air sensationnelles. Les parcours d’aventure comprennent des tyroliennes, des ponts de singe, des échelles et d’autres obstacles. On trouve également des aires de jeux gratuites pour les enfants, ainsi qu’un point de restauration et une zone de pique-nique.

Forest Jump, Les Prés-d’Orvin

La Suisse romande a encore plus à offrir: dans la région Jura & Trois-Lacs, près de Bienne, il existe également un magnifique site d’accrobranche au cœur de la forêt, avec différents parcours et niveaux de difficulté. Au Forest Jump, on peut même observer des bisons et profiter du parc de nuit. Autre incontournable: un parcours de tir à l’arc dans la forêt, avec 16 cibles. Si vous souhaitez apprendre le tir à l’arc, vous pourrez y suivre une initiation.

Parc accrobranche du Balmberg

Pour finir, l’aventure et les sensations fortes vous attendent aussi au parc accrobranche du Balmberg, près de Soleure. Ce lieu varié dans la forêt du Jura propose 12 parcours de tous les niveaux, dont 3 pour enfants. Les arbres sont reliés entre eux par des cordes et divers ponts. Après avoir passé de bons moments en hauteur, on peut savourer un snack au kiosque ou sortir son pique-nique dans un espace barbecue en lisière de forêt.

Un conseil: ne manquez pas la jolie randonnée jusqu’au Weissenstein depuis le parc (durée: environ 90 minutes).

Nous vous souhaitons plein de beaux moments dans ces parcs accrobranche et d’escalade. Et si vous souhaitez profiter au maximum de votre excursion, et ceci dès le voyage, choisissez les transports publics avec des offres avantageuses comme les billets dégriffés et les cartes journalières dégriffées.

Les avantages des transports publics

Découvrez pourquoi les transports publics sont la meilleure option sur la page CFF consacrée aux avantages des transports publics.

Offres dégriffées

Plus vous réservez tôt, plus vous voyagez à prix avantageux: sur la page CFF «Offres dégriffées», profitez de billets dégriffés offrant jusqu’à 50% de réduction ainsi que de cartes journalières dégriffées à partir de 29 francs.

Remarque sur les travaux de construction

Pour votre confort, les CFF effectuent régulièrement des travaux d’entretien sur le réseau ferroviaire. Consultez l’horaire en ligne sur CFF.ch ou dans l’appli Mobile CFF avant votre voyage. L’horaire en ligne est mis à jour en continu et vous propose les meilleures correspondances.