Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Coronavirus: voyager en sécurité grâce au port obligatoire du masque

Depuis le 8 juin, l’horaire régulier est presque entièrement rétabli. Dès le 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Le respect de telles mesures de protection est un gage de sécurité.

Un client des CFF portant un masque d'hygiène attend le train.
Un client des CFF portant un masque d'hygiène attend le train.

Le Conseil Fédéral a décidé d’une obligation du port du masque dans les transports publics dès le 6 juillet.

L’essentiel en bref

  • Conformément aux directives de la Confédération et à l’assouplissement progressif des mesures liées à la crise sanitaire, les CFF ont rétabli l’offre le 8 juin dans sa quasi-totalité, en trafic grandes lignes comme en trafic régional. 
  • Compte tenu de la hausse de la fréquentation dans les transports publics, il est important que les règles d’hygiène de la Confédération et les mesures de protection spécifiques soient appliquées, pour assurer des déplacements en toute sécurité. 
  • Dès le lundi 6 juillet 2020, il est obligatoire de porter un masque dans tous les moyens de transports publics.
  • Questions-réponses de l’OFSP sur le port obligatoire du masque.
  • Dans les gares, les CFF prennent des mesures supplémentaires visant à renforcer l’hygiène.
  • Les titres de transport dégriffés (billets et cartes journalières) sont de nouveau proposés depuis le 8 juin. 
  • Les services tels que la restauration ferroviaire des CFF dans les voitures-restaurants, les réservations de groupe et le transport des bagages reprendront également à partir de cette date.

Quelles mesures de protection doivent être respectées dans les transports publics?

Les utilisateurs des transports publics doivent respecter les mesures de protection spécifiques ainsi que les règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les CFF ont élaboré un plan de protection sur la base des prescriptions de l’OFSP. Depuis le 8 juin, l’horaire régulier est presque entièrement rétabli. Dès le 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Le respect de telles mesures de protection est un gage de sécurité.

Il est toujours autorisé de manger et de boire dans les transports publics et de retirer son masque pour ce faire. À l’extérieur des voitures, par exemple sur le quai et dans les passages souterrains, le port du masque reste simplement recommandé si la distance de 1,5 m ne peut pas être respectée. Tenez compte des autres et gardez vos distances: aux haltes et arrêts, aux guichets et aux distributeurs, en montant ou en descendant des trains et, si possible, à bord des véhicules. Les collaboratrices et collaborateurs en contact avec la clientèle attirent l’attention des personnes qui ne portent pas de masque sur l’obligation en vigueur. La protection de la clientèle et du personnel reste la priorité absolue des entreprises de transports publics en Suisse. La fréquentation a augmenté au cours des dernières semaines. Le port obligatoire du masque complète, à titre préventif, les mesures de protection préalablement adoptées.

Les mesures de protection suivantes doivent être respectées:

Garder ses distances aux arrêts
Garder ses distances
Acheter son billet en ligne
Observer les règles d'hygiène
Informez-vous
Port du masque dans les trains
Laisser de la place
Éviter les heures de pointe
Nous nettoyons régulièrement

Garder ses distances aux arrêts

Garder ses distances

Acheter son billet en ligne

Observer les règles d'hygiène

Informez-vous

Port du masque dans les trains

Laisser de la place

Éviter les heures de pointe

Nous nettoyons régulièrement

Comment utiliser correctement un masque d’hygiène?

Les informations sur l’utilisation correcte du masque d’hygiène sont disponibles sur le le site Internet de l’OFSP. Jetez les masques d’hygiène à usage unique dans une poubelle après utilisation et immédiatement après les avoir retirés. Les entreprises de transports publics ne distribuent pas de masques.

  • Veuillez vous procurer vous-même votre matériel de protection.

Les masques d’hygiène sont notamment en vente dans de nombreux commerces en gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. Il est également possible d’en acheter dans les distributeurs Selecta des gares. Vous trouverez en ligne toutes les informations utiles sur les gares.

Dès le 6 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics.

Quels trains circulent à nouveau?

Depuis le 8 juin, les clients pourront bénéficier de la quasi-totalité de l’offre en trafic grandes lignes national et en trafic régional. Seules l’offre de nuit et certaines relations aux heures de grande affluence font l'objet de rares restrictions.

Veuillez consulter l’horaire en ligne vant chaque voyage; il est toujours à jour. La reprise progressive de l’offre des transports publics est coordonnée avec la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral.

En accord avec les réseaux partenaires et en tenant compte des prescriptions émises par les autorités des pays voisins, l’offre en trafic voyageurs international a été progressivement rétablie depuis mi-mai, certaines restrictions subsistant toutefois encore. Les trains de nuit internationaux circuleront de nouveau à partir de la fin du mois de juin, dans un premier temps selon une offre réduite.

 

Voyages internationaux en période de coronavirus

Sur cette page, nous rassemblons régulièrement pour vous les informations les plus importantes sur les voyages en train vers l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche.

Quels services sont de nouveau disponibles depuis le 8 juin?

Les CFF ont rétabli les services qui ne pouvaient plus être proposés pendant l’horaire de transition. Depuis le 8 juin 2020, les clientes et clients peuvent de nouveau bénéficier de l’offre de restauration ferroviaire des CFF dans les voitures-restaurants. Le personnel et la clientèle doivent se soumettre aux mêmes règles d’hygiène et mesures de protection que celles appliquées par les établissements de restauration. Les groupes peuvent ainsi à nouveau réserver leurs voyages.

Le respect de l’ensemble des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique relève de la responsabilité des groupes. Depuis le 8 juin, les CFF assurent le transport des bagages sans aucune restriction.

Les trains sont-ils nettoyés plus régulièrement qu’avant la crise du coronavirus?

Les CFF ont renforcé le nettoyage des trains en raison de la crise sanitaire: plusieurs fois par jour, les surfaces de contact comme les mains courantes, boutons, tables, accoudoirs et toilettes sont nettoyées et désinfectées. Sur les lignes où la demande est particulièrement forte, un nettoyage ambulant supplémentaire est effectué. Il est également possible de se laver les mains dans les gares (voir plus bas).

Cet article de CFF News vous propose quelques conseils pour voyager en période de coronavirus.

Les collaboratrices et collaborateurs sont sensibilisés au respect des règles d’hygiène et de conduite.

Comment l’hygiène est-elle garantie dans les gares?

Les clients peuvent se laver les mains dans les toilettes des gares. Jusqu’à nouvel ordre, les centres d’hygiène habituellement payants des gares de Bâle CFF, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich HB peuvent être utilisés gratuitement.

Des distributeurs de désinfectant sont en outre placés aux entrées des 34 gares principales. D’autres sont disponibles à l’entrée/sortie des Centres voyageurs.

Afin de garantir le respect des règles d’hygiène de l’OFSP, les ascenseurs ne peuvent être utilisés que par une personne à la fois. De même, dans les commerces, des zones sont spécialement aménagées pour faire la queue lorsque c’est nécessaire. Veuillez prendre connaissance sur place des horaires d’ouverture des magasins.

Les salles d’attente dans les gares CFF sont à nouveau accessibles depuis le 8 juin 2020. Celles situées sur les quais restent fermées jusqu’à nouvel ordre, étant donné que leur taille ne permet pas de garantir la distance réglementaire entre les voyageurs.

Quelles sont les mesures en vigueur concernant les billets?

Tous les guichets sont ouverts. Toutefois, pour acheter un billet, mieux vaut privilégier l’achat en ligne, sur l’appli ou au distributeur. Aux guichets, le paiement sans contact est préconisé dans la mesure du possible.

L’obligation de posséder un titre de transport est toujours valable. Jusqu’à nouvel ordre, les assistantes et assistants clientèle ne prendront ni le SwissPass ni les billets dans la main, mais procéderont à un contrôle à distance.

Comment les CFF protègent-ils leurs collaboratrices et collaborateurs?

Le personnel des CFF est une composante essentielle du plan de protection pour les transports publics. Les collaboratrices et collaborateurs en contact avec la clientèle portent des masques d’hygiène.

L’installation de vitres en plexiglas permet de protéger le personnel et la clientèle dans le domaine de la vente desservie. Les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive ne portent pas de masque d’hygiène pour des raisons de sécurité.

Jusqu’à nouvel ordre, les billets et les pièces de légitimation font l’objet d’un contrôle visuel pour éviter que les assistantes et assistants clientèle aient à les toucher.

 

Un grand merci à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui continuent de faire bouger la Suisse, même en ces temps difficiles.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Danke. Merci. Grazie. 💪❤

Gepostet von SBB CFF FFS am Freitag, 3. April 2020