Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Coronavirus: Mesures pour des voyages aussi sûrs que possible

Davantage de trains circulent à nouveau depuis le 11 mai 2020. Plus de trafic signifie aussi plus de passagers. C’est pourquoi le secteur des transports publics a mis au point des mesures de protection. Les suivre signifie voyager en toute sécurité.

Un client des CFF portant un masque d'hygiène attend le train.
Un client des CFF portant un masque d'hygiène attend le train.

L’essentiel en bref

  • Davantage de voyageurs fréquentent à nouveau les transports publics. Il est donc essentiel de respecter les règles d’hygiène de la Confédération.
  • Les CFF ont élaboré des mesures de protection complémentaires pour les transports publics qui permettent de voyager en toute sécurité. 
  • Dans les gares également, les CFF prennent des mesures visant à renforcer l’hygiène.
  • Aucun train spécial ne circule durant l’Ascension et Pentecôte et les trains ne sont pas renforcés.

Quelles mesures de protection doivent être respectées dans les transports publics?

Les usagers des transports publics doivent respecter les mesures de protection ainsi que les règles d’hygiène de l’OFSP. Les CFF ont élaboré un plan de protection sur la base des prescriptions de l’OFSP. Ce plan repose sur la responsabilité individuelle et sur la solidarité de tous les voyageurs. Les mesures de protection suivantes doivent être respectées:

Garder ses distances aux arrêts
Garder ses distances
Acheter son billet en ligne
Observer les règles d'hygiène
Informez-vous
Porter un masque s'il n'est pas possible de garder ses distances
Laisser de la place
Éviter les heures de pointe
Nous nettoyons régulièrement

Garder ses distances aux arrêts

Garder ses distances

Acheter son billet en ligne

Observer les règles d'hygiène

Informez-vous

Porter un masque s'il n'est pas possible de garder ses distances

Laisser de la place

Éviter les heures de pointe

Nous nettoyons régulièrement

L’obligation de porter un masque s’applique-t-elle aux transports publics?

Si les règles de distanciation de deux mètres ne peuvent être respectées, les CFF recommandent instamment le port d’un masque d’hygiène, conformément aux prescriptions de l’OFSP. Ne les gardez jamais après usage, mais jetez-les dans une poubelle immédiatement après usage. Vous trouverez des informations sur l’utilisation correcte des masques d’hygiène sur le site Internet de l’OFSP. Les entreprises de transports publics ne distribueront aucun masque.

  • Veuillez vous procurer vous-même votre matériel de protection. 

Les masques d’hygiène sont notamment en vente dans différents commerces en gare, par exemple dans les kiosques, les pharmacies, les supermarchés ou les magasins de proximité. Il sera également possible d’en acheter dans les distributeurs Selecta des gares. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les gares.

Afin de réduire le risque de contagion, il est judicieux d’éviter, dans la mesure du possible, les heures de pointe le matin et le soir, et de préférer des relations moins fréquentées. Tenez compte des autres et gardez vos distances: aux haltes et arrêts, aux guichets et aux distributeurs, en montant ou en descendant des trains et, si possible, à bord des véhicules. 

Les trains seront-ils nettoyés plus souvent maintenant ?

Les CFF, pour leur part, intensifient leurs efforts de nettoyage des trains: plusieurs fois par jour, les surfaces de contact comme les mains courantes, boutons, tables, accoudoirs et toilettes sont nettoyées et désinfectées. Sur les lignes où la demande est particulièrement forte, un nettoyage ambulant supplémentaire est effectué. Il est également possible de se laver les mains dans les gares.

Cet article de CFF News vous propose quelques conseils pour voyager en période de coronavirus. .

Comment l’hygiène est-elle garantie dans les gares?

Les clientes et clients peuvent se laver les mains dans les toilettes des gares. Les toilettes payantes des gares de Bâle, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich HB pourront être utilisées gratuitement jusqu’à nouvel ordre.

Des distributeurs de désinfectant sont en outre placés aux entrées des 34 gares principales. D’autres sont disponibles à l’entrée/sortie des Centres voyageurs.

Afin de garantir le respect des règles d’hygiène de l’OFSP, les ascenseurs ne peuvent être utilisés que par une personne à la fois. De même, dans les commerces, des zones seront spécialement aménagées pour faire la queue lorsque c’est nécessaire. Veuillez prendre connaissance sur place des horaires d’ouverture des magasins.

Les salles d’attente des gares CFF restent fermées jusqu’à nouvel ordre. 

Quelles sont les mesures en vigueur concernant les billets?

Dans le cadre du plan de protection des voyageurs et des collaborateurs, sont autorisées la réouverture des guichets ayant été temporairement fermés et l’extension des heures d’ouverture permettant de revenir aux horaires d’origine. Toutefois, pour acheter un billet, mieux vaut privilégier l’achat en ligne, sur l’appli ou au distributeur. Aux guichets, le paiement sans contact est préconisé. 

L’obligation de posséder un billet est toujours valable. Jusqu’à nouvel ordre, les assistantes et assistants clientèle ne prendront pas le SwissPass dans la main, mais le contrôleront à distance. 

Quels trains circulent à nouveau dépuis le 11 mai ?

Après la première étape de reprise de l’offre du 27 avril, les trains suivants circulent également à compter du 11 mai 2020:

  • IR90 Brig–Lausanne–Genève-Aéroport: exploitation majoritairement normale
  • S40 Fribourg–Romont: rétablissement de toutes les relations
  • S8 Palézieux–Payerne: rétablissement de toutes les relations
  • RER zurichois: S19: rétablissement de toutes les relations - S21 et S23: rétablissement de plusieurs relations

Vous trouverez ici des informations actuelles sur les trains internationaux.

La filiale TILO, au Tessin, amorce également la reprise de son offre à compter du 11 mai. Plus d’informations ici.

Aucun train spécial ne circule durant l’Ascension et Pentecôte et les trains ne sont pas renforcés. 

Veuillez consulter l’horaire en ligne avant chaque trajet; il est toujours à jour.

La reprise progressive de l’offre des transports publics est coordonnée avec la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral.

Consultez l'horaire en ligne avant chaque voyage.
Aucun train spécial ne circule durant l’Ascension et Pentecôte et les trains ne sont pas renforcés.

Consultez l'horaire en ligne avant chaque voyage.

Aucun train spécial ne circule durant l’Ascension et Pentecôte et les trains ne sont pas renforcés.

À partir de quand l’horaire régulier est-t-il à nouveau valable?

Les CFF prévoient une nouvelle extension de l’offre début juin 2020, en fonction des mesures d’assouplissement du Conseil fédéral. Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage seront proposées de bout en bout. Malheureusement, les perturbations et ruptures de correspondance ne peuvent pas être totalement exclues. Vous trouverez dans l’horaire en ligne les informations actuelles sur les voyages.

La reprise progressive du trafic voyageurs international va s’effectuer d’un commun accord avec les réseaux partenaires et selon les exigences des autorités des pays voisins.

Comment les CFF gèrent-ils le remboursement des billets ?

Les CFF font preuve de souplesse commerciale concernant les remboursements. Les clientes et clients qui, le 10 mai 2020, disposaient d’un abonnement général, communautaire, de parcours ou modulable valide d’un an sur le SwissPass, se verront offrir 15 jours d’abonnement. Les clientes et clients qui, le 17 mars, disposaient d’un abonnement communautaire, de parcours ou modulable valide pour un mois, ainsi que d’une carte mensuelle pour le demi-tarif, seront dédommagés. En fonction de leur abonnement, ils recevront 15 francs ou 15% du prix de leur abonnement sous forme de bon/Rail Bon ou de carte journalière. Toutes les personnes ayant droit à une indemnisation n’ont aucune démarche à entreprendre, elles seront informées rapidement par les transports publics. Il n’est pas nécessaire de se rendre au guichet ou d’appeler le Contact Center CFF.

Tous les billets déjà achetés restent valables. Si la relation concernée réservée avec un billet dégriffé n’est pas proposée dans le cadre de l’horaire restreint, le billet dégriffé reste valable pour la relation suivante. Actuellement, les titres de transport dégriffés (billets et cartes journalières) ne sont plus vendus. La suspension des ventes s’applique pendant toute la durée de l’horaire réduit. En cas de correspondance ratée, les titres de transport restent valables de manière illimitée. 

Les collaboratrices et collaborateurs sont sensibilisés au respect des règles d’hygiène et de conduite.

Comment les CFF protègent-ils leurs collaboratrices et collaborateurs?

Les collaborateurs des CFF sont une composante essentielle du plan de protection pour les transports publics. Désormais, ils portent des masques d’hygiène lorsqu’ils sont en contact avec la clientèle, si la distance de deux mètres ne peut être respectée. Les CFF équipent leurs collaborateurs en relation avec la clientèle de masques de protection. En outre, dans les guichets, des parois en plexiglas protègent le personnel et la clientèle. Dans les trains, les billets et abonnements sont désormais contrôlés sans être pris dans les mains par les assistantes et assistants clientèle. En cas de besoin, les collaboratrices et collaborateurs peuvent porter des gants.

 

Un grand merci à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui, en ces temps difficiles, permettent à la Suisse de rester mobile.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Danke. Merci. Grazie. 💪❤

Gepostet von SBB CFF FFS am Freitag, 3. April 2020