Les nouveaux trains à deux niveaux pour le trafic grandes lignes des CFF (Duplex TGL) circulent comme prévu depuis le changement d’horaire du 9 décembre 2018 comme trains InterRegio entre Coire, St-Gall, Zurich et Bâle (IR 13/37). Les CFF ne sont pas encore satisfaits de la fiabilité des trains sur cette ligne et adressent leurs excuses à la clientèle, car la qualité de l’exploitation de ces derniers jours ne répondait pas aux attentes. Les CFF prennent des mesures d’amélioration avec Bombardier.
Sur la ligne IC1 Genève-Aéroport–St-Gall, les premiers trains devraient circuler dès la mi-janvier 2019 au plus tôt. Les CFF attendent du fabricant Bombardier qu’il résolve les défauts encore existants sur les trains déjà livrés. Bombardier a en outre défini des mesures, afin d’améliorer le confort de roulement à basse vitesse. Dans l’intervalle, les trains IC 2000 et les compositions Intercity VU IV continueront de circuler sur cette ligne.
Les CFF ont mis progressivement en service les nouveaux trains depuis le 26 février 2018. Plus de 1000 courses ont déjà été effectuées, transportant près de 200'000 clients. Cette mise en exploitation échelonnée permet aussi d’apporter des optimisations pour la clientèle.