Table des matières
Lausanne, ville de culture
Avec son large choix de musées classiques, innovants et ultramodernes, Lausanne compte parmi les villes incontournables de la culture suisse. Si son musée le plus célèbre est sans conteste le Musée Olympique, c’est loin d’être le seul. Que vous vous intéressiez au vin, à l’art, à la photographie ou à l’histoire, vous trouverez à Lausanne le musée qui vous passionnera, et peut-être même plusieurs.
Plateforme 10, le nouveau quartier des arts
Au centre de Lausanne, à quelques pas de la gare, Plateforme 10 réunit trois musées dans un magnifique quartier artistique: le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée cantonal pour la photographie (Photo Elysée) et le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac).
Un seul billet permet de visiter les trois musées.
En plus des musées, ce quartier abrite des restaurants, des cafés et différents magasins qui invitent à la flânerie. Contrairement aux musées traditionnels, Plateforme 10 est un espace de vie ouvert, dédié à la culture, aux rencontres et aux échanges. Même les skateboarders y ont toute leur place!
La Maison Lavaux et le vignoble en terrasses de Lavaux
Depuis 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la Maison Buttin-de-Loës, propriété historique située dans le charmant village viticole de Grandvaux, une exposition consacrée à l’histoire, à la culture et aux destinées humaines vous attend au cœur du pittoresque vignoble en terrasse. Même si, de prime abord, le thème du vin semble plutôt destiné aux adultes, la Maison Lavaux propose une visite ludique agrémentée d’un petit cadeau pour les enfants.
Le village de Grandvaux est très bien desservi par les transports publics. Au départ de Lausanne, il ne faut pas plus de dix minutes pour rejoindre Grandvaux en train. La Maison Lavaux se trouve ensuite à 15 minutes de marche.
Lausanne, jamais loin de la nature
Celles et ceux qui aiment passer du temps dans la nature se plairont à Lausanne. De nombreux espaces verts se trouvent à proximité directe du centre-ville. Parcs, jardins, rives du lac... Il est facile de combiner ville et nature à Lausanne.
Les rives du lac à Ouchy
Les rives du lac et le quartier d’Ouchy sont des incontournables de Lausanne. Le quartier d’Ouchy est aisément accessible à pied ou en métro depuis le centre-ville. Les rives du lac sont un lieu de rencontre animé, surtout en été. Différents types d’activités s’offrent à vous: promenade en bateau, manger des glace délicieuse ou encore baignade dans le lac.
Sans oublier, les nombreux restaurants au bord de l’eau. Notre recommandation: le petit bistrot en plein air «Jetée de la Compagnie», ouverts dès le mois d’avril, est parfait pour les apéros et pour un bain de soleil.
Le parc de Milan
Situé au sud de la gare, le parc de Milan est extrêmement apprécié des habitantes et habitants de Lausanne. Ce parc offre toute l’année une vue époustouflante sur le lac et les montagnes. Dès le mois d’avril, un marché y est organisé chaque vendredi jusqu’à 19 heures. De petits producteurs de la région viennent vendre leurs produits frais.
Par ailleurs, de nombreuses espèces d’arbres et de plantes sont à découvrir dans le jardin botanique installé au cœur du parc.
Lausanne, haut lieu de la vie nocturne
Si vous voulez faire la fête, la capitale vaudoise ne vous décevra pas. Et pour cause, Lausanne est considérée comme un haut lieu de la vie nocturne suisse, attirant des noctambules de tout le pays et de l’étranger.
Le Vestibule, le bar caché
Au premier regard, le Vestibule ressemble à une librairie. Mais en réalité, les livres dissimulent un petit bar discret proposant une carte de cocktails raffinée. Si vous commandez un gin tonic, vous pourrez même choisir entre 14 variétés de gin.
Saurez-vous trouver la porte secrète? Petit indice: elle se trouve à seulement 15 minutes à pied de la gare de Lausanne.
Folklor, le temple de l’électro underground
Le Folklor est installé dans une vaste cave, qui allie aménagement intérieur esthétique et qualité de son irréprochable. Dans ce bar décoré de marbre japonais précieux, les DJ passent exclusivement des disques vinyle. Cela vous tente? Le Folklor est ouvert du mercredi au samedi. De la gare, il faut compter environ 15 minutes pour rejoindre le club à pied.
Lausanne et gastronomie
Une restauration de qualité ne doit manquer à aucune escapade lausannoise! Voici nos meilleures adresses.
Crêperie la Chandeleur
Juste en dessous de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne se trouve une authentique crêperie. En plus des traditionnelles crêpes et galettes, ce restaurant sert des spécialités de saison. La Chandeleur est non seulement plébiscitée par les touristes, mais aussi par la clientèle locale, entre autres parce qu’elle propose des plats sans gluten.
The Lacustre, le bar-restaurant avec vue
The Lacustre se situe dans le quartier d’Ouchy, dont nous avons parlé plus haut. La terrasse à 180° offre une ambiance décontractée et une vue féerique.
La carte propose des pizzas cuites au feu de bois, de la viande grillée et des salades de saison. Le week-end, on peut déguster un brunch copieux.
Lausanne, paradis pour les familles et les enfants
Vous n’avez rien de prévu pour occuper les enfants ce week-end? Pas de panique! Lausanne propose une multitude d’activités pour les enfants. Petit conseil: Selon le trajet les petits pourront commencer à s’amuser dès le voyage à bord de la voiture-familles.
Le Détective-Trail
La chasse au trésor, qui commence près de la cathédrale de Lausanne, vous entraîne d’énigme en énigme à travers toute la ville. Si votre groupe mène correctement l’enquête, vous réussirez à ouvrir le coffre au trésor et serez récompensés par un petit cadeau. Cette expérience passionnante pour toute la famille permet de découvrir Lausanne en s’amusant.
Le p’tit train de Lausanne-Vidy, pour le plus grand plaisir des petits
Le point de départ du petit train, en circulation depuis 1964, se situe tout à côté de la plage de Vidy. Il fait un tour dans le parc, permettant ainsi à ses passagères et passagers de profiter de la vue sur le port, la fontaine de cuivre et le théâtre de Vidy. Les enfants jusqu’à 18 mois voyagent gratuitement, accompagnés de leurs parents.
Le petit train circule par beau temps de début mars à début novembre.
Lausanne, idéale pour les fans de shopping
Vous en avez assez des enseignes comme Zara, Mango ou H&M? Le centre-ville de Lausanne propose une multitude de petits magasins, qui feront le bonheur des adeptes du shopping.
Sole Savaz, le sauveur de semelles
Les sneakers neuves, c’est bien, mais certaines vieilles paires de baskets méritent aussi une seconde chance. Chez Sole Savaz, les chaussures sont réparées, nettoyées, et transformées en créations totalement inédites. Fini la consommation de masse, vive l’économie circulaire! Le magasin situé à l’avenue d’Échallens est un passage obligé pour celles et ceux qui se passionnent pour les chaussures ou le développement durable!
Le Cercle du Thé
Il est temps de penser à rapporter un souvenir. Le Cercle du Thé vend plus de 200 variétés de thé en vrac. L’assortiment, qui occupe des murs entiers, comporte également des sachets de thé écologiques et de nombreux accessoires. Café, maté, matcha ou chocolat chaud... Vous pouvez aussi déguster votre boisson préférée sur place.
Partir à Lausanne avec le billet dégriffé
Cet article vous a donné envie de partir pour une escapade à Lausanne, mais vous n’avez pas encore acheté votre billet? Tant mieux! Vous pouvez peut-être encore trouver un billet dégriffé. Pour plus d’informations sur les billets dégriffés et le processus d’achat, rendez-vous sur le site officiel des billets dégriffés des CFF