Chemin de fer & mobilité
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Grève des chemins de fer: questions-réponses pour votre voyage
Lors de voyages internationaux, des grèves des chemins de fer peuvent survenir et affecter votre voyage. Dans cet article, vous trouverez les principales informations à prendre en compte si vous rencontrez cette situation.
09.10.2024 actualisé le 09.10.2024 -
Information clientèle : interruption totale du trafic à Genève
En raison de la mise en service du nouveau centre de commandes informatisé de la gare de Genève, une interruption totale du trafic ferroviaire est prévue sur le secteur Coppet – Genève – Genève-Aéroport – Bellegarde (F) – Annemasse (F). Cette interruption durera 20 heures, du samedi 23 novembre 2024, à 19h, au dimanche 24 novembre 2024, à 15h.
02.10.2024 publié le 02.10.2024 -
Nouveau design pour l'information en gare
La présentation des affichages de dernière génération installés dans les gares CFF a été améliorée en 2023 pour permettre aux voyageuses et voyageurs de s’orienter encore plus facilement. Depuis le 26 septembre 2024, les nouveaux téléaffichages de quai indiquent aussi les changements de voie.
26.09.2024 actualisé le 26.09.2024
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Grève des chemins de fer: questions-réponses pour votre voyage
Lors de voyages internationaux, des grèves des chemins de fer peuvent survenir et affecter votre voyage. Dans cet article, vous trouverez les principales informations à prendre en compte si vous rencontrez cette situation.
09.10.2024 actualisé le 09.10.2024 -
Information clientèle : interruption totale du trafic à Genève
En raison de la mise en service du nouveau centre de commandes informatisé de la gare de Genève, une interruption totale du trafic ferroviaire est prévue sur le secteur Coppet – Genève – Genève-Aéroport – Bellegarde (F) – Annemasse (F). Cette interruption durera 20 heures, du samedi 23 novembre 2024, à 19h, au dimanche 24 novembre 2024, à 15h.
02.10.2024 publié le 02.10.2024 -
Nouveau design pour l'information en gare
La présentation des affichages de dernière génération installés dans les gares CFF a été améliorée en 2023 pour permettre aux voyageuses et voyageurs de s’orienter encore plus facilement. Depuis le 26 septembre 2024, les nouveaux téléaffichages de quai indiquent aussi les changements de voie.
26.09.2024 actualisé le 26.09.2024
Informations de voyage Saint-Gothard
Le déraillement survenu le 10 août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard a eu des répercussions importantes sur le trafic ferroviaire. Le 2 septembre 2024, l’exploitation a complètement repris à travers le tunnel. Les trains de voyageurs circulent désormais toutes les demi-heures.
Panne de réseau de ce matin : retour à la normale
Ce matin, mardi 20 août 2024, une panne de réseau a entraîné des perturbations sur plusieurs applications informatiques des CFF. Le trafic ferroviaire a également été partiellement affecté. La perturbation du réseau est désormais résolue et la situation est largement revenue à la normale.
À quoi servent les bodycams et pourquoi la TPO les utilise-t-elle?
À partir de septembre 2024, les agentes et agents de la Police des transports CFF seront équipés de bodycams, pour accroître la sécurité à bord des trains et en gare. Qu’est-ce que cela implique pour les voyageuses et voyageurs?
Le point sur le projet de nouveau système de mesure de l’affluence
Plus de sécurité et un séjour le plus agréable possible en gare: tels sont les objectifs visés par le nouveau système de mesure de l’affluence. Voici les principales réponses à ce sujet.
L’été sur les rails: toujours au frais même par fortes chaleurs
Quelle est la bonne température à bord des trains quand il fait très chaud dehors? Les opinions à ce sujet varient. Une chose est sûre: la climatisation des trains est une question assez complexe qui nécessite de prendre en compte de multiples facteurs.
Canicule ou averse : La sécurité d’abord
L’été met la voie ferrée à l’épreuve. Afin de garantir son bon fonctionnement, les inspecteurs de voies des CFF la contrôlent méticuleusement à pied. Fissures de rail, traverses cassées, ballast manquant, panneaux illisibles– rien n’échappe à leurs yeux. Reportage d’une ronde avec Moreno Galdo.
Travaux d’entretien dans l’arc lémanique - horaires modifiés
Des travaux d’entretien dans l’arc lémanique nécessitent des modifications d’horaire ces prochaines semaines. Il est conseillé de consulter l’horaire en ligne avant le voyage.
Oblitérateurs: les réponses aux questions les plus importantes
La branche des transports publics a décidé que la vente de billets à oblitérer pouvait se poursuivre, mais qu’il n’y aurait plus d’obligation à partir de fin 2025. Les CFF maintiendront les oblitérateurs jusqu’à nouvel ordre. On trouve ici les principales questions et réponses concernant l'oblitérateur et les cartes multicourses.
Perturbations aux CFF: à quoi sont-elles dues?
Chaque jour, 1,3 million de clientes et clients empruntent les milliers de trains des CFF. Les CFF veillent à ce qu’aucune perturbation ne se produise. Toutefois, il n’est pas toujours possible de les éviter. Cet article présente les perturbations les plus fréquentes.
Loi sur l’égalité pour les handicapés: où en sont les CFF?
Le 1er janvier 2024, le délai de transition de 20 ans pour la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés a pris fin. Les CFF montrent ce qui a été réalisé jusqu’à présent et ce qui reste à faire. Cet article répond aux principales questions sur le sujet.
Escapade avantageuse en train: 9 conseils et astuces
Se déplacer en respectant le climat, mais aussi à petit prix? Grâce à ces 9 conseils et offres dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler, vous pourrez à l’avenir voyager en train de manière encore plus avantageuse.
Amsterdam reste accessible en train depuis la Suisse
Les CFF regrettent que le train de jour de Bâle à Amsterdam ne circulera plus. Les voyageuses et voyageurs continueront à bénéficier de nombreuses liaisons vers Amsterdam: soit avec le train de nuit direct, soit avec les autres trains avec un changement. Aussi beaucoup d’autres villes d’Europe sont facilement accessibles en train. Les CFF entendent poursuivre le développement de cette offre.
Origine des mauvaises odeurs des bioréacteurs
Cela fait longtemps que les toilettes à clapet ne sont plus autorisées à bord des trains. À la place, on utilise aujourd’hui des mini-stations d’épuration biologique qui peuvent parfois être à l’origine de mauvaises odeurs. C’est pourquoi les CFF ont pris diverses mesures.