Notre engagement
Top News
-
Les CFF misent à 100% sur les énergies renouvelables
Comment alimenter les trains et éclairer les gares sans nuire à l’environnement? Du courant ferroviaire qui fait rouler les trains au courant domestique qui alimente les gares, les bureaux et les commerces, l’électricité est l’élixir de vie des CFF. L’experte Sandra Schwander nous explique comment les CFF font évoluer leur approvisionnement énergétique pour assurer un avenir respectueux du climat.
17.12.2024 publié le 17.12.2024 -
Que font les CFF pour se prémunir contre les risques naturels?
Les événements météorologiques extrêmes se succèdent actuellement. Souvent, ils ont un impact sur l’exploitation ferroviaire. C’est par exemple le cas à St. Fiden, où est survenu un glissement de terrain, ou entre Sierre et Viège, où le Rhône a inondé la ligne ferroviaire. Que font les CFF pour y remédier? C’est ce qu’explique Marc Hauser, responsable Dangers naturels.
03.07.2024 publié le 03.07.2024 -
Qu’est-ce que le HVO? Comment les CFF utilisent-ils ce carburant durable?
Nouvelle avancée pour la protection du climat: depuis peu, les CFF ajoutent du HVO «Hydrotreated Vegetable Oils» au diesel de leurs stations-service ferroviaires. Qu’est-ce que le HVO exactement? Comment, dans quel contexte et surtout pourquoi les CFF utilisent-ils le HVO? Philipp Haudenschild, chef de projet CFF, sait précisément ce qu’il en est.
11.04.2024 publié le 11.04.2024
-
Les CFF misent à 100% sur les énergies renouvelables
Comment alimenter les trains et éclairer les gares sans nuire à l’environnement? Du courant ferroviaire qui fait rouler les trains au courant domestique qui alimente les gares, les bureaux et les commerces, l’électricité est l’élixir de vie des CFF. L’experte Sandra Schwander nous explique comment les CFF font évoluer leur approvisionnement énergétique pour assurer un avenir respectueux du climat.
17.12.2024 publié le 17.12.2024 -
Que font les CFF pour se prémunir contre les risques naturels?
Les événements météorologiques extrêmes se succèdent actuellement. Souvent, ils ont un impact sur l’exploitation ferroviaire. C’est par exemple le cas à St. Fiden, où est survenu un glissement de terrain, ou entre Sierre et Viège, où le Rhône a inondé la ligne ferroviaire. Que font les CFF pour y remédier? C’est ce qu’explique Marc Hauser, responsable Dangers naturels.
03.07.2024 publié le 03.07.2024 -
Qu’est-ce que le HVO? Comment les CFF utilisent-ils ce carburant durable?
Nouvelle avancée pour la protection du climat: depuis peu, les CFF ajoutent du HVO «Hydrotreated Vegetable Oils» au diesel de leurs stations-service ferroviaires. Qu’est-ce que le HVO exactement? Comment, dans quel contexte et surtout pourquoi les CFF utilisent-ils le HVO? Philipp Haudenschild, chef de projet CFF, sait précisément ce qu’il en est.
11.04.2024 publié le 11.04.2024
Les CFF sans filtre avec le CEO: ponctualité, manque de places et image des CFF
En-tête: Qu’en est-il de la ponctualité des trains et de l’image de l’une des marques les plus connues de Suisse? Que font les CFF pour qu’il y ait suffisamment de place dans les trains? Vincent Ducrot, CEO des CFF, nous répond.
Comment fonctionne l’énergie solaire? Et quel est son rapport avec les CFF?
Tout comme l’énergie hydraulique, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables et contribue à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Mais comment fonctionne l’énergie solaire? Quel rapport avec les CFF? Cet article apporte des éclaircissements à ce sujet.
L’économie circulaire expliquée simplement
Les ressources naturelles sont limitées et doivent être utilisées avec parcimonie. C’est là qu’intervient l’économie circulaire. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire et en quoi se différencie-t-elle du recyclage?
À pied d’œuvre quand tout le monde (ou presque) est à la fête
Le chemin de fer ne prend jamais de vacances, pas même les jours de fête. De nombreux membres du personnel des CFF doivent donc travailler à Noël. Est-ce à dire qu’il s’agit d’une période impopulaire qui attire peu de volontaires? Loin de là, comme le montrent ces témoignages.
Réutilisation d’un bâtiment ferroviaire durable chez Énergie
Un bâtiment futuriste était visible jusqu’à peu à Zurich. Il s’agissait d’un projet pilote de 2 ans portant sur la construction durable de bâtiments ferroviaires aux CFF. Toutes les informations sur ce projet passionnant des CFF sont disponibles dans l'interview.
Les loyers CFF sont meilleur marché que la branche
Le Blick (Suisse alémanique) écrit que les CFF voudraient proposer tous leurs logements aux prix du marché et ainsi surtout engranger des profits. C’est faux. Dans leurs loyers, les CFF ne visent pas un profit maximum. Ils ont pour objectif d’offrir 50% de leurs logements dans le segment bon marché.
Voiture électrique ou train? Et l’e-bike est-il vraiment durable?
La mobilité électrique est un sujet très en vogue. Mais quel moyen de transport l’emporte dans la course à l’écobilan? Voici quelques données pour parfaire vos connaissances et briller en société.
Fin de l’obligation de porter un masque dans les transports publics
Dès le 1er avril 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics. Les CFF remercient les clientes et les clients, qui ont très bien respecté l’obligation de porter un masque.
Sara, planificatrice du personnel et soignante pour chauves-souris
Sara Bosshard travaille à CFF Voyageurs dans la planification du personnel à moyen terme. En outre, elle s’engage bénévolement dans la station de soins d’urgence pour les chauves-souris du zoo de Zurich. Nous l’avons accompagnée dans son fascinant engagement.
Les CFF n’ont encore jamais économisé autant d’énergie qu’en 2021
Les CFF font des économies, non seulement sur le plan financier, mais aussi en matière d’énergie. En 2021, ils auront économisé presque autant d’électricité que ce que les ménages des villes de Berne et de Lausanne ont consommé, soit 500 GWh. Ils y sont parvenus en faisant preuve de créativité.
Comme glisser sur l’eau
Vous souvenez-vous de votre première fois dans un train CFF ? Immanquable expérience en Suisse, tout le monde a au moins un instant qui l’a marqué - voilà celui d’Elvira Legrand, créatrice de contenu et blogueuse.
Le train, 20 fois mieux que l’avion, le bus ou la voiture électrique
Une étude indépendante conclut que les trains TGV Lyria obtiennent de meilleurs résultats que l’avion, le bus et la voiture, et font même mieux que la voiture électrique. Les CFF ont-ils aussi le meilleur bilan environnemental de tous les moyens de transport? Une conversation entre experts.
Du quai au bureau: la deuxième vie du tableau à palettes
Les tableaux à palettes ont-ils disparu? Pas tout à fait: certains d’entre eux connaissent une seconde vie comme horloges. Voici l’histoire d’une idée qui, à première vue, semblait bizarre, mais qui a pris son envol grâce à l’engagement du personnel CFF de tous horizons.