Travailler aux CFF
Top News
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Comment sont formés les chiens policiers?
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais pour Martin Lüthi, conducteur de chien de service à la Police des transports depuis 13 ans, c’est bien plus que cela: Wolf, son chien, est son partenaire. Martin Lüthi nous parle de la formation exigeante d’un chien policier, nous explique ce qu’est un chien de défense et nous raconte que devenir conducteur de chiens policiers a toujours été son rêve.
13.12.2024 publié le 13.12.2024 -
WorldSkills 2024: le développeur des CFF Besart Memeti se mesure aux meilleurs
Pour Besart Memeti, 20 ans, développeur de logiciels aux CFF, c’est le grand départ: il participe aux WorldSkills 2024 à Lyon, en vue de démontrer ses compétences professionnelles. Portrait de ce jeune talent des CFF.
16.09.2024 actualisé le 16.09.2024 -
Codirection: assumer la direction à deux.
Deux chef·fe·s pour le prix d’un·e: dans une codirection, deux collaboratrices ou collaborateurs se partagent un poste d’encadrement. Si cette forme de job sharing reste un phénomène marginal en Suisse, elle n’en affiche pas moins une tendance à la hausse. Découvrez ses avantages et inconvénients, les clés de sa réussite et le rôle que joue le job sharing avec responsabilité de conduite aux CFF.
06.09.2024 publié le 06.09.2024
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Comment sont formés les chiens policiers?
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais pour Martin Lüthi, conducteur de chien de service à la Police des transports depuis 13 ans, c’est bien plus que cela: Wolf, son chien, est son partenaire. Martin Lüthi nous parle de la formation exigeante d’un chien policier, nous explique ce qu’est un chien de défense et nous raconte que devenir conducteur de chiens policiers a toujours été son rêve.
13.12.2024 publié le 13.12.2024 -
WorldSkills 2024: le développeur des CFF Besart Memeti se mesure aux meilleurs
Pour Besart Memeti, 20 ans, développeur de logiciels aux CFF, c’est le grand départ: il participe aux WorldSkills 2024 à Lyon, en vue de démontrer ses compétences professionnelles. Portrait de ce jeune talent des CFF.
16.09.2024 actualisé le 16.09.2024 -
Codirection: assumer la direction à deux.
Deux chef·fe·s pour le prix d’un·e: dans une codirection, deux collaboratrices ou collaborateurs se partagent un poste d’encadrement. Si cette forme de job sharing reste un phénomène marginal en Suisse, elle n’en affiche pas moins une tendance à la hausse. Découvrez ses avantages et inconvénients, les clés de sa réussite et le rôle que joue le job sharing avec responsabilité de conduite aux CFF.
06.09.2024 publié le 06.09.2024
Visites guidées CFF: mais au fait, que fait Marco?
Vous aimeriez découvrir les coulisses des CFF? Suivez-nous! Marco nous parle de lui, de son métier et de la manière dont il fait bouger les CFF.
Les chiens de recherche d’explosifs de la Police des transports CFF
Du fait de leur odorat très développé, des chiens interviennent lors d’avalanches, de tremblements de terre ou pour la recherche d’objets. Les CFF misent également sur ces animaux intelligents pour détecter les explosifs. Q, la plus jeune recrue de l’équipe, est actuellement en formation.
«Papa a travaillé ici»
Le réseau ferroviaire suisse s’étend à travers les Alpes comme une toile d’araignée. Sa complexité, Marko Kern la mesure pleinement. Ingénieur civil depuis 23 ans et chef de projet général aux CFF, il est responsable du projet de désenchevêtrement Bâle–Muttenz. Portrait.
Le 10 novembre, place à l’apprentissage à la gare centrale de Zurich
Septante personnes en formation aux CFF s’apprêtent à vivre une expérience exceptionnelle. Durant une journée, elles auront la responsabilité de gérer le Centre voyageurs de la gare centrale de Zurich. Dans une vidéo, trois d’entre elles nous disent comment elles se préparent pour le grand jour.
Une bonne âme veille sur l’usine électrique d’Amsteg
L’usine électrique d’Amsteg fournit le courant du réseau ferroviaire suisse depuis une centaine d’années. Responsable du site, Kari Epp le connaît comme sa poche. Il nous révèle comment son équipe repart avec le plein d’énergie après une journée de travail.
Stefan Landenberger et les locomotives
Fasciné par l’interaction entre l’homme et la mécanique, Stefan Landenberger consacre sa vie aux grosses machines à vapeur. Rien d’étonnant donc à ce qu’il exerce le métier de pilote de locomotive et qu’il remette en état des locomotives à vapeur et les conduise lui-même pendant ses loisirs.
Congé maternité, fatal à la carrière? Pas pour Elisabetta ni Natascha
Les enfants d’abord, puis sur le banc de touche au travail? Elisabetta et Natascha rejettent cette idée. Restées plusieurs années à la maison auprès de leurs enfants, elles ont récemment repris une vie professionnelle aux CFF. Toutes deux bravent les préjugés: avec engagement, humour et bon sens.
Andreas Passannante soigne les trains
Technicien de maintenance au centre d’entretien CFF Herdern, Andreas Passannante aime son métier de «Train Doctor». Il est toujours extrêmement fier de remettre des trains en état.
Travail de nuit, travail de jour : à chaque moment sa lumière
Travail de jour, travail de nuit : de nombreux collaborateurs CFF travaillent en rotation. Afin d’atténuer les effets nocifs de ces changements de rythme, le Centre d’exploitation Ouest mise sur un éclairage spécial pour moins perturber l’horloge interne des employés.
«Le genre ne devrait plus être un sujet.»
Le secteur ferroviaire, un domaine masculin avant tout? Pas tout à fait. Nathalie Guillaud-Bataille, ingénieure en génie civil et cheffe du domaine de l’unité disponibilité et entretien à Genève, prouve que les femmes y ont aussi leur place.
Un cheminot au grand cœur: un demi-siècle au service des CFF
Antonino Catalano fait partie des quelque 50 collègues qui vont fêter cette année leur 48e année de service aux CFF. Le chef Assistance clientèle revient sur une époque marquante et nous explique pourquoi il n’aurait jamais pu choisir une autre entreprise.
«Je ne tiens pas en place, j’ai envie de faire le bien»
Il était archéologue et elle, soigneuse animalière: Dominik Ladanie et Angie Fasnacht œuvrent au sein de l’équipe SAP des CFF. Tous deux ont trouvé leur place dans l’accomplissement de leurs nouvelles tâches. Et chacun s’accorde sur ce point: SAP est bien plus qu’un simple logiciel.
Plus de femmes pour les chemins de fer européens
Le 5 novembre, la Communauté européenne du rail et des Compagnies d’infrastructure (CER) et la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) ont signé l’accord «Women in Rail». En quoi cela profite-t-il aux femmes qui travaillent aux CFF ou qui souhaitent rejoindre le groupe ?