Top News
-
Visites guidées CFF: mais au fait, que fait Marco?
Vous aimeriez découvrir les coulisses des CFF? Suivez-nous! Marco nous parle de lui, de son métier et de la manière dont il fait bouger les CFF.
24.04.2023 publié le 24.04.2023 -
Les chiens de recherche d’explosifs de la Police des transports CFF
Du fait de leur odorat très développé, des chiens interviennent lors d’avalanches, de tremblements de terre ou pour la recherche d’objets. Les CFF misent également sur ces animaux intelligents pour détecter les explosifs. Q, la plus jeune recrue de l’équipe, est actuellement en formation.
01.03.2023 publié le 01.03.2023 -
«Papa a travaillé ici»
Le réseau ferroviaire suisse s’étend à travers les Alpes comme une toile d’araignée. Sa complexité, Marko Kern la mesure pleinement. Ingénieur civil depuis 23 ans et chef de projet général aux CFF, il est responsable du projet de désenchevêtrement Bâle–Muttenz. Portrait.
23.02.2023 publié le 23.02.2023
-
Visites guidées CFF: mais au fait, que fait Marco?
Vous aimeriez découvrir les coulisses des CFF? Suivez-nous! Marco nous parle de lui, de son métier et de la manière dont il fait bouger les CFF.
24.04.2023 publié le 24.04.2023 -
Les chiens de recherche d’explosifs de la Police des transports CFF
Du fait de leur odorat très développé, des chiens interviennent lors d’avalanches, de tremblements de terre ou pour la recherche d’objets. Les CFF misent également sur ces animaux intelligents pour détecter les explosifs. Q, la plus jeune recrue de l’équipe, est actuellement en formation.
01.03.2023 publié le 01.03.2023 -
«Papa a travaillé ici»
Le réseau ferroviaire suisse s’étend à travers les Alpes comme une toile d’araignée. Sa complexité, Marko Kern la mesure pleinement. Ingénieur civil depuis 23 ans et chef de projet général aux CFF, il est responsable du projet de désenchevêtrement Bâle–Muttenz. Portrait.
23.02.2023 publié le 23.02.2023
Le 10 novembre, place à l’apprentissage à la gare centrale de Zurich
Septante personnes en formation aux CFF s’apprêtent à vivre une expérience exceptionnelle. Durant une journée, elles auront la responsabilité de gérer le Centre voyageurs de la gare centrale de Zurich. Dans une vidéo, trois d’entre elles nous disent comment elles se préparent pour le grand jour.
Une bonne âme veille sur l’usine électrique d’Amsteg
L’usine électrique d’Amsteg fournit le courant du réseau ferroviaire suisse depuis une centaine d’années. Responsable du site, Kari Epp le connaît comme sa poche. Il nous révèle comment son équipe repart avec le plein d’énergie après une journée de travail.
Stefan Landenberger et les locomotives
Fasciné par l’interaction entre l’homme et la mécanique, Stefan Landenberger consacre sa vie aux grosses machines à vapeur. Rien d’étonnant donc à ce qu’il exerce le métier de pilote de locomotive et qu’il remette en état des locomotives à vapeur et les conduise lui-même pendant ses loisirs.
Congé maternité, fatal à la carrière? Pas pour Elisabetta ni Natascha
Les enfants d’abord, puis sur le banc de touche au travail? Elisabetta et Natascha rejettent cette idée. Restées plusieurs années à la maison auprès de leurs enfants, elles ont récemment repris une vie professionnelle aux CFF. Toutes deux bravent les préjugés: avec engagement, humour et bon sens.
Andreas Passannante soigne les trains
Technicien de maintenance au centre d’entretien CFF Herdern, Andreas Passannante aime son métier de «Train Doctor». Il est toujours extrêmement fier de remettre des trains en état.
Travail de nuit, travail de jour : à chaque moment sa lumière
Travail de jour, travail de nuit : de nombreux collaborateurs CFF travaillent en rotation. Afin d’atténuer les effets nocifs de ces changements de rythme, le Centre d’exploitation Ouest mise sur un éclairage spécial pour moins perturber l’horloge interne des employés.
«Le genre ne devrait plus être un sujet.»
Le secteur ferroviaire, un domaine masculin avant tout? Pas tout à fait. Nathalie Guillaud-Bataille, ingénieure en génie civil et cheffe du domaine de l’unité disponibilité et entretien à Genève, prouve que les femmes y ont aussi leur place.
Un cheminot au grand cœur: un demi-siècle au service des CFF
Antonino Catalano fait partie des quelque 50 collègues qui vont fêter cette année leur 48e année de service aux CFF. Le chef Assistance clientèle revient sur une époque marquante et nous explique pourquoi il n’aurait jamais pu choisir une autre entreprise.
«Je ne tiens pas en place, j’ai envie de faire le bien»
Il était archéologue et elle, soigneuse animalière: Dominik Ladanie et Angie Fasnacht œuvrent au sein de l’équipe SAP des CFF. Tous deux ont trouvé leur place dans l’accomplissement de leurs nouvelles tâches. Et chacun s’accorde sur ce point: SAP est bien plus qu’un simple logiciel.
Plus de femmes pour les chemins de fer européens
Le 5 novembre, la Communauté européenne du rail et des Compagnies d’infrastructure (CER) et la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) ont signé l’accord «Women in Rail». En quoi cela profite-t-il aux femmes qui travaillent aux CFF ou qui souhaitent rejoindre le groupe ?
Talent Factory: la relève informatique développe les outils de demain
Depuis le mois de juillet, les CFF misent sur un nouvel outil dédié aux entretiens d’embauche. Ce dernier a été développé par des apprentis, des stagiaires et des étudiants de CFF Informatique. Rencontre avec eux à la fabrique des talents située au Bollwerk de Berne.
«Aucun jour ne ressemble à un autre au Contact Center CFF»
Le Contact Center CFF de Brigue fête cette année son 20e anniversaire. Deux membres du personnel présents depuis les débuts du plus grand centre de contact clientèle de Suisse y relatent leur travail au cours des deux dernières décennies.
Du bureau aux Jeux olympiques
Quel est le point commun entre la détentrice du record suisse de saut en hauteur, le champion du monde en course d’orientation, la championne olympique en curling chez les jeunes et le capitaine du BSV Berne? Ils travaillent tous aux CFF. Voici donc un bref portrait de ces quatre sportifs.