S'enregistrer

x

Naviguez sur cff.ch

  • Aller à la page d’accueil
  • Aller à la navigation principale
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Aller au contact
  • Aller au changement de langue
  • Aller au login
CFF News

Liens de services

  • Recherche Ouvrir
  • Login
    • Deutsch
    • Français est la langue actuellement sélectionnée.

    • Italiano
SBB Logo

Menu

  • Actualités
  • Loisirs & voyages
  • Chemin de fer & mobilité
  • Notre engagement
  • Travailler aux CFF
  • Médias
CFF News

Menu

  • Actualités
  • Loisirs & voyages
  • Chemin de fer & mobilité
  • Notre engagement
  • Travailler aux CFF
  • Médias

Changer la langue

Arbeitgeberin SBB

Top News

  • Des trains plus ponctuels grâce aux mathématiques

    Les CFF s’aident d’algorithmes pour gagner en ponctualité et en efficacité énergétique. Thomas Graffagnino est l’ingénieux créateur du profil de vitesse optimisé vPRO. Portrait d’un mathématicien qui conçoit l’horaire de demain grâce à ses calculs.

  • Genèse de l’horaire du futur

    Les CFF développent un système qui améliore automatiquement les horaires et gère l’exploitation ferroviaire: le Traffic Management System (TMS). Cédric Lavanchy, System Architect, connaît toutes les difficultés qu’implique une migration de système.

  • La femme à la tête d’Intervention Région Sud

    Nadine Inderbitzin a contribué à la professionnalisation d’Intervention. Aujourd’hui, elle est à la tête d’Intervention Région Sud et gère 110 collaborateurs, pour la plupart des hommes. Son esprit pionnier lui a permis de surmonter les obstacles des stéréotypes liés au genre.

  • Des trains plus ponctuels grâce aux mathématiques

    Les CFF s’aident d’algorithmes pour gagner en ponctualité et en efficacité énergétique. Thomas Graffagnino est l’ingénieux créateur du profil de vitesse optimisé vPRO. Portrait d’un mathématicien qui conçoit l’horaire de demain grâce à ses calculs.

  • Genèse de l’horaire du futur

    Les CFF développent un système qui améliore automatiquement les horaires et gère l’exploitation ferroviaire: le Traffic Management System (TMS). Cédric Lavanchy, System Architect, connaît toutes les difficultés qu’implique une migration de système.

  • La femme à la tête d’Intervention Région Sud

    Nadine Inderbitzin a contribué à la professionnalisation d’Intervention. Aujourd’hui, elle est à la tête d’Intervention Région Sud et gère 110 collaborateurs, pour la plupart des hommes. Son esprit pionnier lui a permis de surmonter les obstacles des stéréotypes liés au genre.

«Si une femme veut devenir cadre, elle doit se battre»

Au moins deux femmes dans chaque équipe de direction: les CFF se sont donné pour mission de réaliser cet objectif à l’horizon 2025. Caroline Bacher, supérieure au sein d’Infrastructure, voit d’autres champs d’action possibles pour encourager les femmes à devenir cadres.

«Les langues étrangères: une porte d’accès vers d’autres cultures»

Le plurilinguisme est une préoccupation majeure des CFF. C’est pourquoi ils encouragent les compétences linguistiques de leurs collaborateurs. Depuis quatre ans, les cours ont lieu principalement en ligne. Une assistante clientèle raconte son expérience.

«Il faudrait parfois plus de respect et d’autodérision»

L’inclusion, c’est la volonté d’intégrer tout le monde sans exception, indifféremment du sexe, des origines ou de la couleur de peau. C’est un sujet important pour les CFF. Isabelle Sob, collaboratrice CFF, nous explique où en est l’entreprise d’après elle.

Léman 2030: l’épine dorsale du transport de demain

Peter Jedelhauser est une figure incontournable des grands projets aux CFF. Après avoir encadré le tunnel du Saint-Gothard, il est aujourd’hui responsable du projet Léman 2030, qui ambitionne de doubler la capacité du trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève d’ici 2030.

7 conseils pour la reprise d’une activité professionnelle

Naissance ou adoption d’un enfant, voyage autour du monde ou congé sabbatique: les raisons justifiant une interruption de l’activité professionnelle sont nombreuses. Pour Sandra Roth, il s’agissait d’un séjour temporaire aux États-Unis. De retour, elle a réintégré les CFF. Voici son histoire.

Sept questions que les CFF ne posent pas lors d’un entretien

Les CFF embauchent chaque année environ 3000 personnes. Cela représente quelque 10 000 entretiens et d’innombrables questions. Mais il y a des questions que le service du personnel ne pose pas. Pourquoi? Les explications de Ladina Bass, Hiring Partner.

6 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche

Il est essentiel de bien préparer un entretien d’embauche. Ce travail de préparation peut même influencer la décision du recruteur. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Oliver Perren est responsable du recrutement aux CFF et sait parfaitement sur quels critères importants un employeur se base.

«Ensemble, nous progressons»

Les CFF emploient 15 000 personnes de moins de 30 ans ou de plus de 50 ans. Piraveen Rajah et Rolf Steiger en font partie. Ces deux techniciens de maintenance évoquent les avantages de la collaboration entre générations.

Les masques, les clients et moi

Depuis le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics: la vie des pendulaires et le travail dans les transports publics ont changé. Joël Müller, assistant clientèle aux CFF, revient sur les dernières semaines.

Au cœur du principal nœud du réseau ferroviaire suisse

La zone d’entrée en gare de Zurich, franchie par plus de 500 trains par jour, se situe entre la gare centrale de Zurich et la gare d’Altstetten. Hannah Knüsel-Cassard, ingénieure, explique dans cet article pourquoi il a fallu y désenchevêtrer plusieurs kilomètres de fil de contact.

8 conseils pour l’ équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En tant que chef de team Assistance clientèle, Sven Trachsel dirige plus de 30 collaborateurs et est souvent amené à se déplacer. Ce qui peut être stressant. Les CFF favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ,mais comment agir au niveau individuel? Sven dévoile ses conseils.

Ennui au travail? 7 signes qui plaident pour une reconversion

Devrais-je faire autre chose et tenter une reconversion professionnelle? Cette pensée a également traversé l’esprit de Steivan Steiner. Découvrez ce qui l’a amené, après mûre réflexion, à abandonner son tablier de chef et à entamer une carrière de mécanicien de locomotive aux CFF.

La reprise d’une activité professionnelle en vaut la peine

Les talents sont un gage de succès, mais ils sont rares. Également parce qu’ils sont nombreux à interrompre leur carrière. Les CFF ont donc lancé une initiative visant à encourager la reprise d’une activité professionnelle et à dissiper les préjugés.

Contact et informations complémentaires

Contact

Contact Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Des questions? N’hésitez pas à solliciter notre aide.

Informations sur le trafic ferroviaire

Retrouvez les dernières informations sur les grèves et les interruptions liées aux perturbations majeures du trafic ferroviaire.

Dernières informations Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Newsletter et médias sociaux

Nos newsletters vous informent régulièrement par e-mail des offres intéressantes des CFF.

Abonnez-vous à nos newsletter Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

  • Afficher la page Facebook des CFF. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Afficher le compte Twitter des CFF. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Afficher la chaîne YouTube des CFF. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Afficher le compte Instagram des CFF. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Entreprise

  • Groupe Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • CFF Immobilier Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • CFF Cargo Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Jobs & carrière Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Médias Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Faits et chiffres Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Mentions légales
  • Mention juridique
  • Protection des données