Le faisceau de voies est devenu le biotope d’espèces animales menacées

Le faisceau de voies est devenu le biotope d’espèces animales menacées

Transports et respect du climat

Transports et respect du climat

Outre la mobilité douce, à savoir la marche à pied, le vélo ou encore le patin à roulettes, le train est le mode de transport le plus écologique. Le saviez-vous? Pour pérenniser cet avantage, les CFF se concentrent non seulement sur leur résultat, mais aussi sur la protection de l’environnement.

Un véritable sanctuaire pour les reptiles

Un véritable sanctuaire pour les reptiles

CFF news @presse_CFF

L'actualité @Leman2030 dans l'Aperçu no 2 de juin 2018: https://t.co/OB9V4B7Kev #cff https://t.co/jp3qoZ7j6t

#cff

2 3
Un univers de verdure à découvrir le long de la voie ferrée

Un univers de verdure à découvrir le long de la voie ferrée

Haut en couleur, verdoyant et profondément enraciné: le tapis vert qui se déroule en bordure des rails est un microcosme naturel qui offre un précieux habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, comme des de variétés endémiques rares d’orchidées.

Durabilité: Bilan plutôt positif

Durabilité: Bilan plutôt positif

En 2017, les CFF ont atteint plus de la moitié de leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable. Christina Meier, responsable Développement durable, présente les domaines dans lesquels le groupe a réalisé les plus grands progrès et ceux où les efforts doivent être intensifiés.

Un train toutes les 15 minutes entre Coppet et Lancy Pont-Rouge

Un train toutes les 15 minutes entre Coppet et Lancy Pont-Rouge

CFF news @presse_CFF

@Juerg_Stoeckli, responsable CFF Immobiliers, lors de la pose de la 1ère pierre du Quartier des Halles : „Un exempl… https://t.co/9fZ0vIC8Fc

2 1
Récits futuristes: bienvenue à bord!

Récits futuristes: bienvenue à bord!

Prochain arrêt: l’an 2057

Prochain arrêt: l’an 2057

Comment nous déplacerons-nous demain? Une récente étude de la Haute École de Lucerne (HSLU) a tenté de répondre à cette question. Sabine Gerber, cheffe de projet chez Voyageurs Développement de l’entreprise, s’est entretenue avec Patricia Wolf, responsable du «Zukunftslabor CreaLab» de la HSLU.

La voie est libre pour l’avenir du rail

La voie est libre pour l’avenir du rail

CFF news @presse_CFF

Depuis le lundi 11 juin 2018 le Léman Express circule au quart d’heure aux heures de pointe en semaine sur les voie… https://t.co/3xU5XwDzTe

14 4
Quelque 450 trains spéciaux pour couvrir les événements en 2018

Quelque 450 trains spéciaux pour couvrir les événements en 2018

Retour sur les visions d’avenir de 1947 pour l’an 2000

Retour sur les visions d’avenir de 1947 pour l’an 2000

Les CFF travaillent aujourd’hui activement sur la mobilité de demain. En 1947, le mensuel suisse «Prisma. Natur, Forschung, Technik» se projetait lui aussi dans le futur.

La mobilité au fil du temps: entre hier et demain

La mobilité au fil du temps: entre hier et demain

Avec leur nouvelle exposition intitulée «Mobilité de demain», qui s’ouvre pourtant sur les pionniers des chemins de fer, les CFF et le Musée Suisse des Transports osent un bond interactif et récréatif dans le futur. Nous étions sur place.

CFF news @presse_CFF

RT @Leman2030: Horaire spécial du 08 au 10 juin entre Lausanne et Genève-Aéroport. #Lausanne #Genève #sbbcffffs #leman2030 #railwork #trava…

#Lausanne #Genève #sbbcffffs #leman2030 #railwork

0 2
Chemin de fer fort? Ce que les experts en pensent

Chemin de fer fort? Ce que les experts en pensent

Qu’est-ce qui renforce le chemin de fer? Quelle est sa place dans les transports publics en Suisse? Trois experts scientifiques et politiques partagent leur point de vue.

Les CFF partenaire stratégique du Forum des 100

Les CFF partenaire stratégique du Forum des 100

Le 24 mai 2018 à Lausanne, lors du Forum des 100, qui réunit 800 personnalités de tous horizons, les CFF ont confronté leurs idées sur la mobilité de demain. Des avancées technologiques aux théories du comportement, de la stratosphère aux infrastructures ferroviaires, les débats ont été passionnés.

Le train est à l’arrêt. Et maintenant?

Le train est à l’arrêt. Et maintenant?

Une portière reste bloquée, une locomotive a une avarie, l’appareil d’enclenchement est en dérangement: de tels événements peuvent entraîner des retards. Qu’est-ce qui se passe dans les coulisses des CFF dans de tels cas? Voici un aperçu.

CFF news @presse_CFF

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat genevois et Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat vaudoise inaugurent aujourd’hui à… https://t.co/PgH7l7lGx3

17 15
10 questions à l’horaire d’été

10 questions à l’horaire d’été

Les CFF ont présenté l’horaire d’été aux médias le 24 avril dernier. Nous avons interviewé l’horaire pour connaître les changements prévus cet été et savoir quelles seront les répercussions pour nos clients.

Lokomotive Re 460: Langläufer leben länger

Lokomotive Re 460: Langläufer leben länger

Des grillages et des barrières pour plus de sécurité et de ponctualité

Des grillages et des barrières pour plus de sécurité et de ponctualité

Comment améliorer la ponctualité des trains? « En innovant et en essayant ». C’est le credo de Cédric Locatelli, qui a proposé des mesures concrètes pour réduire les risques liés aux intrusions de tiers dans les voies.

CFF news @presse_CFF

RT @JPS9991: Les #CFF ont participé à l'exercice #ExTMD18 de ce samedi à Denges avec leurs partenaires vaudois https://t.co/8LNIOofznZ

#CFF #ExTMD18

0 1
«L’horaire est le fruit d’un travail de plusieurs années»

«L’horaire est le fruit d’un travail de plusieurs années»

Davantage de trains en Suisse orientale, des chantiers en Suisse romande et sur l’axe nord-sud: le projet d’horaire 2019 sera publié le 28 mai. Joachim Schöpfer dirige la planification de l’horaire et des intervalles aux CFF. Il répond à nos questions.

Un logiciel pour une consommation intelligente de l’énergie

Un logiciel pour une consommation intelligente de l’énergie

Le virage numérique concerne aussi le domaine de l’énergie. Un nouveau logiciel permet d’identifier les pics de consommation de courant du système ferroviaire et d’utiliser les ressources disponibles avec intelligence.

A la recherche de collaborateurs avec une ambition compétitve

A la recherche de collaborateurs avec une ambition compétitve

Depuis le début de l’année, les CFF ont le label «employeur favorable au sport de compétition». Les sportifs peuvent-ils contribuer à ce que les CFF restent un «chemin de fer fort»? Le curleur de compétition Yannick Schwaller et Erika Ingold, de HR, en sont convaincus.

CFF news @presse_CFF

Transparence de l’entreprise et autodétermination de la clientèle https://t.co/5apRMxYJvu https://t.co/HFl1qjgdBN

1 0
En détail: la ponctualité

En détail: la ponctualité

La ponctualité constitue une prestation de base pour la clientèle des CFF. Mais pour que les trains circulent à l’heure, chaque journée doit être planifiée dans ses moindres détails. Il suffit d’un grain de sable dans l’engrenage pour qu’un retard survienne. Six informations sur la ponctualité.