Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Modernisation complète des 44 trains pendulaires ICN des CFF

Ce sera la modernisation la plus importante dans l’histoire du trafic grandes lignes CFF: après six millions de kilomètres parcourus chacun, les 44 InterCity pendulaires (ICN) feront l’objet d’une rénovation complète. Les travaux auront lieu entre 2021 et 2029 aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains.

«Heureusement, EasyRide me rappelle que je dois me déconnecter.»

EasyRide est bien perçu: plus d’un million de courses ont déjà été décomptées via EasyRide. Quelque 500 000 utilisatrices et utilisateurs se sont déjà inscrits. Christine Weber est l’une d’entre elles. Elle apprécie la simplicité d’utilisation, mais s’inquiète de la protection des données.

Le Château de Chillon rien que pour soi

Dans le cadre du jubilé pour les 20 ans de RailAway, j’ai eu la chance de jeter un coup d'œil à l’envers du décor du Château de Chillon, joyau de notre région que j’associe à de nombreux bons souvenirs d’enfance.

Relations médias CFF @presse_CFF

Suite à la décision du Conseil fédéral d'interdire les grandes manifestations en raison du #Coronavirus, les trains… https://t.co/NcUzaswTXM

Monsieur «Trains de supporters», c’est lui

Cela fait 40 ans que Toni Lüscher est aux CFF. Il y a exercé cinq professions. Son parcours prouve qu’apprendre pendant toute sa vie permet toujours d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Ponctualité: «L’année 2020 restera exigeante»

L’an passé, les CFF ont permis à 89,5% des voyageurs d’arriver à l’heure. La ponctualité accuse donc un recul. David Fattebert, responsable de programme, explique les raisons de cette situation. Il présente ce que les CFF font pour s’améliorer et affiner leurs mesures en 2020.

Illuminations féeriques à Europa-Park

Le parc de loisirs a revêtu son manteau blanc pour la saison hivernale. En journée, les visiteurs profitent des attractions habituelles avant de découvrir, à la tombée de la nuit, des allées illuminées de mille feux. Une journée d’hiver à Europa-Park, à Rust, en Allemagne.

Relations médias CFF @presse_CFF

Nouvelle voie fret mise en service entre Coppet et Founex. Elle permet le dépassement des trains fret par les train… https://t.co/OhfXB2LVzL

Les plaisirs de l’hiver suisse pour les non-skieurs

Brouillard en bas, soleil en haut: cela ne vaut pas uniquement pour les skieurs. Les montagnes ont beaucoup à offrir, y compris aux personnes ne pratiquant pas le ski. Découvrez ici où les réfractaires au ski peuvent trouver leur bonheur et faire des économies grâce aux offres combinées RailAway.

«Attention au train!»

Deux cheminots de souche, une mission: Sortir du bureau pour assister et informer la clientèle pendant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020. Rencontre avec Louis Schorpp et Gzim Redjepi, deux assistants clientèle volontaires.

«Je suis et je resterai cheminot dans l’âme.»

Tout ce qui passe par la blanchisserie d’Anyway CFF ressort comme neuf: vêtements de travail, filtres pour locomotives, serpillères, etc. Anyway permet aux collaborateurs qui ne peuvent plus exercer leur métier pour raisons de santé de rester dans l’entreprise. Roland Klodel est l’un d’entre eux.

Relations médias CFF @presse_CFF

#valais Meilleurs accès aux quais et aux trains à #Martigny https://t.co/qryqLs6vpm

Soigneur: travail en plein air au Parc naturel et animalier de Goldau

Même avant l’ouverture des portes aux visiteurs, l’activité bat son plein au parc. Dans la cuisine, la ration de chaque animal est soigneusement préparée à la main. Mais au fait, de quelle quantité de nourriture a besoin un chocard à bec jaune? Et quelles sont les tâches d’un soigneur?

Les CFF au cœur des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Durant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020, ce sont non seulement les visiteurs, mais aussi les athlètes et leurs accompagnants qui se rendront sur les lieux des épreuves sportives en transports publics. Un défi pour les CFF, l’un des transporteurs officiels de la manifestation.

Pourquoi Lucerne est-elle si lumineuse en janvier?

Relations médias CFF @presse_CFF

#EasyRide 500 000 utilisateurs et plus d’un million de trajets facturés au bout de trois mois seulement https://t.co/cWwywAIAZ7

«CFF Onboard»: divertissement de qualité en voyage vers le sud

Depuis le changement d’horaire du 15 décembre 2019, les voyageurs à bord du Giruno bénéficient du wifi gratuit, incluant le portail d’infotainment «CFF Onboard». Le programme propose des divertissements sur toute la ligne.

32 000 collaborateurs, 150 métiers, un groupe CFF

Ils sont les petites mains sans cesse à pied d’œuvre: 32 000 collaborateurs veillent jour après jour au bon fonctionnement du groupe CFF, et pour nombre d’entre eux, loin du public et de sa reconnaissance. Or une chose est certaine: rien ne serait possible sans eux. Cinq exemples.

Rétrospective 2019

L’année 2019 touche à sa fin. Quels en ont été les temps forts? La rétrospective annuelle des CFF rappelle les moments, les images et les instants d’émotion les plus importants.

Relations médias CFF @presse_CFF

@KiriuuS Je suis désolé pour le dérangement. Selon le tarif, vous devez être en possession d'un billet valide avant… https://t.co/srGI9kv8p0

L'horaire 2020 s'envole avec le «Léman Express»

Le Léman Express, RER transfrontalier de l’agglomération genevoise, sera mis en service à l’horaire 2020. Le jour du changement d'horaire, le 15 décembre 2019, le «Léman Express» a été mis en service avec succès.

Léman Express: c’est parti!

Le 15 décembre à 5h04, les clients sont montés à bord du premier train du Léman Express à Coppet (VD). Andreas Meyer, CEO des CFF, et des représentants des divisions les ont accompagnés. Pendant tout le week-end, la région a célébré l’inauguration du nouveau réseau RER dans plusieurs gares.

Le son des CFF pour Noël

Relations médias CFF @presse_CFF

@yvjoon Il y a malheureusement un dérangement technique sur la ligne. Nous nous excusons pour tout les désagréments… https://t.co/lHd5AC7FxA

Marque CFF: un voyage pour les 5 sens

Léman Express en fête, mode d’emploi

Le plus grand réseau transfrontalier se déploiera le 15 décembre entre la Suisse et la France. Quelle bonne occasion de faire la fête ! Concerts, trajet historique et des défis sur toute la ligne : Tout le monde y trouvera son bonheur. Voici trois incontournables.

Vincent Ducrot: «Le CEO n’est pas seul à contribuer au succès»

Vincent Ducrot sera le nouveau CEO des CFF à partir du 1er avril 2020. Pour Monika Ribar, c’est «la personne idéale pour diriger les CFF dans un souci de rassemblement». Vincent Ducrot l’affirme: «Le CEO n’est pas seul à contribuer au succès du chemin de fer»: le personnel est essentiel.

Relations médias CFF @presse_CFF

@PhilippeImboden @railinfo_cff En raison d'un manque de conducteurs de train, nous n'avons pas pu remplacer le IR.… https://t.co/naHPU6Gc5K

Vers des gares respectueuses du climat

Le changement climatique jouit d’une attention politique accrue. La communauté internationale vise la neutralité CO2 d’ici à 2050. Les CFF entendent rendre leurs gares exemplaires en réduisant leurs émissions de CO2. À ce jour, environ 30 gares ont abandonné les énergies fossiles.