Portrait audio: «J’aime discuter avec notre clientèle»

Portrait audio: «J’aime discuter avec notre clientèle»

Cet été, elle échange son bureau contre un poste de travail dans une gare: Pendant l’interruption entre Lausanne et Puidoux, Béatrice Duperrut aide la clientèle à trouver son chemin. Témoignage.

Grand reportage sur le terrain:«impossible ici de faire cavalier seul»

Grand reportage sur le terrain:«impossible ici de faire cavalier seul»

Grâce à l’horaire d’été, les CFF peuvent travailler 24 h/24 sur de nombreux chantiers. Mais comment procèdent-ils exactement? Pour répondre à cette question, l’équipe de rédaction de Communication CFF a décidé de s’immerger dans la vie du chantier de St. Gallen–St. Gallen Winkeln, pendant 24 heures.

Update: Éclairage avec Linus Looser: «L'horaire d’été fonctionne bien»

Update: Éclairage avec Linus Looser: «L'horaire d’été fonctionne bien»

CFF news @presse_CFF

Lausanne-Puidoux: les travaux se déroulent selon le calendrier; les rails reviennent... https://t.co/HfWtvUzQOh

2 3
Interruption Lausanne- Puidoux, le plan de bataille d’Emilie.

Interruption Lausanne- Puidoux, le plan de bataille d’Emilie.

Emilie a préparé un vrai programme pour affronter les sept semaines de fermeture de la ligne Lausanne – Puidoux. Cette jeune lausannoise prend le train pour Berne du lundi au jeudi. Des semaines bien remplies qu’elle ne souhaite pas prolonger en temps de trajet.

10 questions à l’horaire d’été

10 questions à l’horaire d’été

Les CFF ont présenté l’horaire d’été aux médias le 24 avril dernier. Nous avons interviewé l’horaire pour connaître les changements prévus cet été et savoir quelles seront les répercussions pour nos clients.

Les serpents partent en villégiature

Les serpents partent en villégiature

CFF news @presse_CFF

Les transports publics ne sont pas si chers https://t.co/kLO9FcvNyx

2 3
Horaire spécial sur la ligne Lausanne–Berne

Horaire spécial sur la ligne Lausanne–Berne

Horaire d’été 2018: vérifier ses liaisons en ligne

Horaire d’été 2018: vérifier ses liaisons en ligne

Cet été, les CFF investiront dans l’entretien des installations ferroviaires dans toute la Suisse. Un horaire d’été s’appliquera donc du 30 juin au 26 août 2018. Les voyageurs doivent s’attendre à des restrictions. Ils sont invités à consulter l’horaire en ligne.

Deux petites haltes, pour un grand réseau

Deux petites haltes, pour un grand réseau

CFF news @presse_CFF

À #Grandvaux les #travaux avancent à vitesse de... Puma! Le wagon de pose met en place les traverses et le ballast… https://t.co/pKcMYuImII

#Grandvaux #travaux

17 11
Voyager dans le respect de l’environnement: La nature vous dit merci

Voyager dans le respect de l’environnement: La nature vous dit merci

Avec nous, vous voyagez dans le respect de l’environnement. Grâce aux CFF, de nombreux biotopes naturels ont vu le jour au sein d’une «coulée verte» de plus de 3000 kilomètres de long située en bordure des rails. Découvrez à l’aide de trois exemples comment les CFF s’engagent en faveur de la nature.

Le programme d’économie d’énergie des CFF est en bonne voie

Le programme d’économie d’énergie des CFF est en bonne voie

Comment les CFF produiront 30 gigawattheures d’énergie solaire

Comment les CFF produiront 30 gigawattheures d’énergie solaire

CFF news @presse_CFF

Lausanne - Puidoux: quelques images du chantier #CFF https://t.co/QRHHsBiadw

#CFF

5 6
Le train, ce générateur d’énergie

Le train, ce générateur d’énergie

Si un train consomme de l’énergie, il peut aussi en générer au freinage, grâce à la «récupération». Voilà bientôt un siècle que ce principe s’est établi, révolutionnant véritablement l’efficacité énergétique des chemins de fer.

Travaillez-vous de manière flexible?

Travaillez-vous de manière flexible?

La Work Smart Week s’est déroulée du 4 au 8 juin à travers toute la Suisse. Durant cette semaine, des équipes de différentes entreprises ont pu participer au «Mini­Challenge #weworksmart» et se créer plus de liberté dans leur travail quotidien au travers de diverses actions.

Voie libre pour les animaux sauvages

Voie libre pour les animaux sauvages

Quand une ligne de chemin de fer traverse la forêt, les animaux aussi sont affectés. Comment est-il possible de préserver leur habitat? Markus Leutwyler, mécanicien aux CFF, s’est renseigné auprès de Peter Meier, chef de projet Environnement pour Infrastructure.

CFF news @presse_CFF

1er bilan positif au bout des 1ères semaines de l‘horaire d‘été: les travaux qui suivent le planning prévu, des cli… https://t.co/2wr7wBZYmn

2 2
Le faisceau de voies est devenu le biotope d’espèces animales menacées

Le faisceau de voies est devenu le biotope d’espèces animales menacées

Autour de la gare centrale de Zurich, les voies ferrées abritent un trésor insoupçonné. Saviez-vous qu’un nombre incroyable d’animaux et de plantes y vivent? Et même des espèces menacées! Les CFF ne manquent pas d’idées ingénieuses pour protéger cette faune et cette flore dans toute leur diversité.

Transports et respect du climat

Transports et respect du climat

Un véritable sanctuaire pour les reptiles

Un véritable sanctuaire pour les reptiles

CFF news @presse_CFF

La circulation est rétablie à Nyon, reprise du trafic normal entre Lausanne et Genève

3 1
Durabilité: Bilan plutôt positif

Durabilité: Bilan plutôt positif

En 2017, les CFF ont atteint plus de la moitié de leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable. Christina Meier, responsable Développement durable, présente les domaines dans lesquels le groupe a réalisé les plus grands progrès et ceux où les efforts doivent être intensifiés.

Un univers de verdure à découvrir le long de la voie ferrée

Un univers de verdure à découvrir le long de la voie ferrée

Haut en couleur, verdoyant et profondément enraciné: le tapis vert qui se déroule en bordure des rails est un microcosme naturel qui offre un précieux habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, comme des de variétés endémiques rares d’orchidées.

Un train toutes les 15 minutes entre Coppet et Lancy Pont-Rouge

Un train toutes les 15 minutes entre Coppet et Lancy Pont-Rouge

CFF news @presse_CFF

Perturbation à Nyon: la liaison Lausanne - Genève est assurée par les trains Regioexpress. Trains IC1, IR15 et IR90… https://t.co/NkpuVHrf25

3 2
Prochain arrêt: l’an 2057

Prochain arrêt: l’an 2057

Comment nous déplacerons-nous demain? Une récente étude de la Haute École de Lucerne (HSLU) a tenté de répondre à cette question. Sabine Gerber, cheffe de projet chez Voyageurs Développement de l’entreprise, s’est entretenue avec Patricia Wolf, responsable du «Zukunftslabor CreaLab» de la HSLU.