Table des matières
Boire et manger
La cuisine bolonaise domine l’Italie, comme la tour Asinelli domine Bologne elle-même. Ce n’est pas un hasard si cette dernière est réputée être la capitale culinaire de l’Italie: ragù alla bolognese, tortellini in brodo, mortadelle et parmigiano reggiano ne sont que quelques-uns des plats et produits originaires de la région bolonaise. Les amatrices et amateurs de cuisine italienne traditionnelle y trouveront leur bonheur.
Ragù
Le ragù alla bolognese, que nous connaissons sous le nom de «sauce bolognaise», est traditionnellement servi avec des tagliatelles et non des spaghettis, comme c’est souvent le cas hors de l’Italie. Au restaurant «Ragù», ce plat italien classique rencontre la street food: il y est servi dans un bun. Cela peut sembler bizarre, mais c’est étonnamment bon. Ce bistrot s’est spécialisé dans la cuisine bolonaise et propose également, outre cette interprétation moderne du ragù dans un petit pain, les classiques tagliatelle al ragù. Tous les plats proposés ont en commun la célèbre sauce à la viande, préparée ici dans les règles de l’art. Quant à la décoration, avec ses casseroles et ustensiles suspendus au plafond, elle accentue encore le charme des lieux.
Drogheria della Rosa
Ce restaurant aménagé dans une ancienne pharmacie a conservé ce qui en faisait le charme: des étagères en bois remplies de divers bocaux et ustensiles d’apothicaire. Les tables nappées de blanc et très proches les unes des autres donnent l’impression d’être assis dans le salon de la nonna. Un concerto de violons en fond musical complète l’expérience. Au menu, des plats bolonais comme des pâtes fraîches maison, notamment les classiques tagliatelles à la bolognaise et des tortellinis traditionnels. Le propriétaire Emanuele Addone accueille personnellement la clientèle, explique les plats et recommande les meilleurs accords mets et vin.
Mò! Mortadella Lab
Originaire d’Émilie-Romagne, la mortadelle est connue depuis l’époque romaine. Le Mo Mortadella Lab, lui, est un peu plus récent: ses deux établissements de plats à emporter de Bologne vous invitent à faire votre choix de sandwich parmi 24 créations. Leur point commun à toutes? Un petit pain «rosetta» ainsi que la meilleure mortadelle de Bologne, produite exclusivement pour Mò.
Fram
Ce charmant petit bistrot se trouve dans une rue discrète. La décoration rappelle une brocante, avec divers meubles vintage faisant tout le charme de l’établissement. Ici, les ingrédients des plats sont choisis avec autant d’amour que le mobilier: seuls des ingrédients biologiques sont utilisés pour préparer les plats uniquement d’origine végétale. Au menu, pâtisseries et granolas ou encore salades et burgers végétariens. Un lieu pour se détendre, travailler ou se retrouver entre amis.
Zoo
En Italie, le petit-déjeuner ne se résume pas toujours à un caffè-cornetto. Le restaurant Zoo en est la preuve. Sa carte comporte une large offre pour le brunch: pâtisseries maison, pancakes et jus de fruits frais, sans oublier les délicieux cafés de spécialité. Mais ce café est également une librairie et un espace de travail particulièrement apprécié des étudiants et des créatifs. Le lieu idéal pour travailler et trouver l’inspiration.
Scuderia Future Food Living Lab
Ce qui caractérise ce lieu? Son atmosphère jeune, animée et dynamique. Les étudiantes et étudiants s’y retrouvent en effet pour réviser et boire un café. Rien d’étonnant, puisque ce café-restaurant se trouve en plein cœur du quartier universitaire. Un accent particulier est mis sur l’alimentation durable et la promotion des start-up de la foodtech. Ainsi, des ateliers, événements et expositions artistiques sur des thèmes liés à l’avenir de l’alimentation et aux pratiques durables y sont régulièrement organisés.
Caffè Terzi
Le point de rencontre de celles et ceux pour qui le café est plus qu’une simple source de caféine. Depuis 2001, le Caffè Terzi sert des cafés haut de gamme sélectionnés personnellement par le propriétaire Manuel Terzi. La clientèle peut y faire son choix parmi six mélanges de café préparés par des baristas chevronnés. Le café s’y boit au comptoir, comme il est de coutume en Italie. Pour les petites faims, des pâtisseries fraîches complètent un petit-déjeuner italien classique.
Aperitivo
À Bologne, l’aperitivo est un art de vivre à part entière et marque le début de la soirée. Que l’on opte pour un spritz classique, un verre de vin local ou un negroni, l’aperitivo est bien plus qu’une boisson: c’est un rituel convivial qui constitue le prélude parfait à une soirée délicieuse.
Bar Senza Nome
Ce bar est le premier et le seul d’Italie tenu par des personnes sourdes. La clientèle vit ici une expérience particulière: passer commande au moyen de la langue des signes italienne, des illustrations indiquant les gestes à utiliser. Qui s’attend à un lieu calme risque toutefois d’être surpris: la popularité de l’établissement va bien au-delà de la clientèle sourde. Le Bar Senza Nome organise régulièrement des événements culturels comme des lancements de livres, des concerts et des expositions conçus pour les personnes sourdes comme entendantes.
Le Stanze
Ce bar aménagé dans l’ancienne chapelle privée du Palazzo Bentivoglio du XVIe siècle offre une expérience unique. Son haut plafond et ses fresques bien conservées confèrent au lieu une élégance certaine et une atmosphère incomparable. Son nom n’est pas un hasard: «Stanze» signifie «pièces» et fait référence aux différentes salles du bar. Des mixologues bien formés y préparent des cocktails créatifs qui promettent une soirée agréable.
Cantinella
Caché dans l’ancien cloître du Teatro Arena del Sole, bâti au XVIe siècle, se trouve ce charmant bistrot. Loin de l’agitation de la ville, la cour intérieure pittoresque offre une atmosphère paisible. Au menu, des plats légers ainsi qu’une belle sélection de vins naturels et de boissons fraîches.
Shopping
Escapade citadine et shopping sont indissociables, et Bologne offre le cadre idéal pour en profiter. Entre les arcades historiques et les charmantes ruelles, ateliers d’artisans traditionnels, boutiques indépendantes et concept stores insolites invitent à explorer.
Bifranci Ceramica
La région de Bologne est connue pour ses majoliques, une sorte de céramique émaillée. La jeune artiste Francesca Tomasini tient une petite boutique dans son atelier, où elle fabrique ses œuvres à la main. Abat-jour, bouteilles d’huile d’olive, assiettes, saladiers ou tasses: impossible de repartir sans un joli souvenir de Bologne.
Antica Cappelleria Malaguti
La chapellerie bolonaise est, elle aussi, le fruit d’une longue tradition. Située sur une route commerciale, la ville avait accès à des tissus, du cuir et du feutre, ce qui a contribué à l’essor de la chapellerie locale. La plus ancienne chapellerie de Bologne, l’Antica Capalleria Malaguti, qui existe depuis 1870, est aujourd’hui dirigée par Marzia Malaguti, petite-fille du fondateur Girolamo Colombarini. On peut y trouver un couvre-chef pour toutes les occasions.
Disco d’Oro
Reconnue «Ville de la musique» en 2006 par l’UNESCO, Bologne possède une scène musicale vivante et diversifiée. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux disquaires soient répartis dans toute la ville. Par exemple Disco d’Oro, un magasin pour les mélomanes à la riche histoire. La boutique propose depuis 1976 un large éventail de genres musicaux: musique indépendante, rock, hip hop mais aussi chanson italienne.
Fitzroy
Haute en couleur, cette petite boutique se concentre sur les produits faits main, les illustrations et le design. Ses propriétaires attachent une grande importance au fait d’offrir une plate-forme aux nouveaux artistes locaux et aux marques indépendantes. On trouve chez eux toute une sélection de vêtements, d’accessoires, d’articles pour la maison et de papeterie.
Wooden Bologna
Quiconque cherche des vêtements durables produits localement trouvera son bonheur chez Wooden. La boutique propose des vêtements et accessoires modernes alliant style et conscience écologique. «The-modern-sporty-Canadian-Dad-Style»: voilà ce qui décrit le mieux le style des articles.
Marchés
Les marchés font partie intégrante de la culture italienne et reflètent l’animation d’une ville. À Bologne, ils invitent à flâner, goûter et toucher, qu’il s’agisse d’aliments frais, de produits artisanaux ou de trésors vintage.
Rail Market
Quoi de mieux qu’un marché sur un ancien site ferroviaire? C’est dans un tel lieu que se tient régulièrement le Rail Market, où sont proposés une variété de produits artisanaux, d’articles vintage et de cuisine de rue. Des concerts rajoutent de l’animation à l’atmosphère du marché.
Mercato Ritrovato
Fruits et légumes frais, produits laitiers et viande, ou plutôt bières et vins locaux? Sur ce marché fermier, tout le monde trouvera son compte. Une cinquantaine de producteurs de la région y proposent leurs spécialités. Des stands de street food et des concerts complètent l’ambiance du marché. Mais ce n’est pas tout: celles et ceux que cela intéresse peuvent également y suivre des cours de cuisine. Horaires d’ouverture: le samedi de 9h à 14h (de septembre à juin) et le mercredi de 17h30 à 21h30 (d’avril à octobre).
Mercatino di beneficenza di San Francesco
Visiter ce marché est une manière un peu différente de visiter une église. Plusieurs fois par an, la basilique San Francisco ouvre ses portes et invite le public à un marché caritatif. Dans le cloître sont proposés vêtements, livres et meubles d’occasion. Les recettes permettent de soutenir la basilique ainsi que des projets humanitaires. Les temps forts sont le grand marché, en juin et à l’automne, ainsi que le marché de Noël.
Culture
Bologne a derrière elle une riche histoire culturelle, que l’on évoque son université – la plus ancienne d’Europe –, ses musées impressionnants ou son street art vibrant. Ici se rencontrent modernité et tradition, science et culture, passé et présent.
Museo di Palazzo Poggi
Le bâtiment qui abrite le musée vaut à lui seul le détour. Le Palazzo Poggi a été conçu au XVIe siècle par Pellegrino Tibaldi. On peut encore aujourd’hui admirer de nombreuses fresques, notamment de la main de Tibaldi, sur les murs et plafonds. Le musée abrite les collections de l’ancien Institut des sciences et des arts. Les expositions abordent des thèmes comme la géographie, le nautisme, l’architecture militaire, la physique, l’histoire naturelle, la chimie, l’anatomie et l’obstétrique. Il y en a donc pour tous les goûts.
Street art
La scène street art de Bologne est apparue dans les années 1980. Depuis, la ville est devenue un pôle important du street art en Italie. Elle compte aujourd’hui une multitude de peintures murales et de graffitis impressionnants, signés d’artistes locaux et internationaux. Les hauts lieux de l’art urbain sont la Via Stalingrado et le quartier Porto-Saragozza. Pour les amatrices et amateurs, des visites guidées des principales œuvres offrent un aperçu de l’envers du décor ainsi que de leurs créatrices et créateurs.
Santuario della Madonna di San Luca
Ce n’est pas un secret, mais il mérite tout de même le détour. Le Portico di San Luca, long de 3,8 kilomètres, commence à la Porta Saragozza et monte vers l’église. Avec ses 666 arches, il s’agit de la plus longue arcade du monde et, depuis 2021, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par sa situation en hauteur, cet impressionnant bâtiment offre une vue exceptionnelle sur Bologne et la campagne environnante.
Zu.Art giardino delle arti
Derrière un mur, dans une ruelle, se trouve ce petit jardin très agréable. Cette oasis de verdure est le théâtre d’expositions, de concerts et d’événements culturels divers. Lieu de rencontre pour les amatrices et amateurs d’art et de musique de toute la ville, il favorise les échanges entre jeunes talents et artistes confirmés tout en offrant une plate-forme à différentes formes d’expression créatives. En plus d’accueillir des événements réguliers, le jardin est un lieu de détente, d’apprentissage et de convivialité.
Escapade en train à Bologne
Depuis la Suisse, vous pouvez facilement rejoindre Bologne par le train direct qui circule chaque jour au départ de Zurich. La ville est également accessible, avec un changement à Milan, au départ de Lausanne, Genève, Bâle, Berne et Zurich. Pour se distraire pendant le voyage, il est possible de se rendre dans la voiture-restaurant et de profiter de la connexion WLAN gratuite.
Dans les trains EuroCity à destination de l’Italie, la réservation est obligatoire. Réservez donc suffisamment longtemps à l’avance: selon l’heure et le jour de la semaine, les trains peuvent être très chargés.
Conseil: découvrez la ville dans le cadre d’un voyage Interrail à travers toute l’Italie ou plusieurs pays. Cela revient souvent moins cher qu’avec des billets de parcours.
Bon à savoir: prendre le train plutôt que la voiture, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. Selon l’écocomparateur de l’horaire CFF, le trajet aller-retour de Zurich à Bologne en train permet d’économiser environ 268 kg de CO2 par rapport au trajet par la route.
Vous trouverez plus d’informations sur les voyages à Bologne sur la page CFF «Escapade en train à Bologne» et sur l’offre Interrail sur la page CFF «Interrail».
Prendre rendez-vous au Centre voyageurs CFF
Réservez très facilement votre voyage à Bologne ou dans une autre ville européenne sur Mobile CFF. Vous préféreriez obtenir des conseils personnalisés sans avoir à faire la queue? Prenez rendez-vous au Centre voyageurs CFF et passez plus de temps à voyager. Réserver un rendez-vous au Centre voyageurs CFF.