Certaines modifications techniques apportées au matériel roulant existant ont permis de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Aujourd’hui, plus de 50 mesures sont mises en œuvre sur le matériel roulant. Voici quelques exemples:
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Nouveaux convertisseurs pour les locomotives Re 460
Lors de la modernisation des locomotives de type Re 460, des convertisseurs de traction plus modernes ont été montés sur les véhicules. Ces nouveaux convertisseurs fournissent l’énergie nécessaire aux moteurs de traction et renvoient l’énergie de freinage récupérée dans la ligne de contact. Les locomotives permettent ainsi d’économiser près de 8% d’énergie, soit environ 30 gigawattheures par an.
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Mode veille
La très grande majorité des trains des CFF disposent aujourd’hui d’un mode veille. Lorsque le train est garé, il passe en veille et le chauffage est coupé. Pour certains véhicules, le redémarrage se fait de manière automatisée, selon l’horaire journalier. Ainsi, le mode veille peut être contrôlé avec encore plus de précision, pour davantage d’efficacité énergétique. Cette fonction permet aux CFF d’économiser environ 50 gigawattheures par an.
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Optimisation de la commande du train
Les ventilateurs, compresseurs, pompes et groupes auxiliaires sont enclenchés et déclenchés automatiquement, en fonction des besoins. Des améliorations techniques de l’entraînement et des freins ont également permis de gagner en efficacité énergétique. Pour les CFF, ces mesures représentent des économies de près de 25 gigawattheures par an.
Le matériel roulant moderne exploite mieux l’énergie disponible. Il existe donc un grand potentiel d’amélioration en matière d’efficacité énergétique, notamment avec l’acquisition de nouveau matériel roulant.