Consolidation du concept d’offre 2035: l’essentiel en bref

En 2019, le Parlement a approuvé l’étape d’aménagement qui fonde le concept d’offre 2035. Celui-ci prévoit de créer les cadences au quart d’heure et à la demi-heure sur une soixantaine de tronçons et d’accroître de 20% le nombre de places. Un réseau express de fret est prévu pour les transports pour lesquels le temps est déterminant. De nouvelles évolutions rendent une consolidation nécessaire.

Plus d'informations

Stratégie climatique des CFF

Le train est un moyen de transport écologique: La Suisse a émis 45,2 millions de tonnes de CO2 en 2021. 31% de ces émissions sont dues aux transports, dont 0,3% seulement au chemin de fer.

Plus d'informations

Engagement des CFF en faveur de l’efficacité énergétique

Les CFF entendent améliorer leur efficacité énergétique de 30% d’ici 2030 et d’économiser ainsi 850 gigawattheures par an. Par leur engagement, les CFF contribuent à la transition énergétique de la Suisse et à une approche durable d’une mobilité en plein essor.

Plus d'informations

En train à travers l’Europe

En trafic voyageurs international, les CFF ont pour objectif de proposer des liaisons attrayantes entre la Suisse et de nombreuses destinations européennes, aussi bien sous forme de trains de jour que de nuit.

Plus d'informations

Paré·e pour l’été

Les CFF circulent par tous les temps. Et pourtant: les passagers ne sont pas seuls à transpirer lorsque les fluctuations de température sont extrêmes.

Plus d'informations

Prêts pour l'hiver

Comment les CFF se préparent-ils à l’arrivée de l’hiver?

Plus d'informations

Train duplex pour le trafic grandes lignes CFF

Les CFF achètent à Alstom (Bombardier) 62 nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, pour un montant de 1,9 milliard de francs. Les nouveaux trains «duplex TGL» constitueront la plus grande flotte des CFF. Comportant jusqu’à 1300 places assises et pouvant atteindre une longueur de 400 mèt

Plus d'informations

Flirt Evo – Nouvelles rames automotrices pour le RER

Les CFF achètent des nouvelles rames automotrices à un niveau pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Leur nom – Evo – souligne qu’il s’agit d’une évolution des rames FLIRT bien connues, qui ont fait leurs preuves.

Plus d'informations

Giruno

Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. Inauguré en 2020, le tunnel de base du Ceneri achève la ligne de plaine.

Plus d'informations

Billets dégriffés

Les CFF proposent depuis 2009 des billets de train à prix réduits.

Plus d'informations

Ponctualité

Les journalistes trouveront dans cet article des informations de fond sur le thème de la ponctualité.

Plus d'informations

Radio ferroviaire

Pour que les trains circulent, il faut des rails, du courant et une radio ferroviaire de qualité.

Plus d'informations