Les CFF et l’Office fédéral des Transports (OFT) ont annoncé le 17 mars 2023 le nouveau planning des travaux de transformation de la gare de Lausanne, entraînant de nombreuses réactions et parfois des propos inexacts. Voici ce qu’il faut savoir sur les travaux de la gare de Lausanne.
Le train est un moyen de transport écologique: près de 10% des émissions de CO2 en Suisse peuvent être évitées grâce au transfert du trafic de la route au rail.
D’ici à 2025, les CFF souhaitent économiser chaque année 600 GWh d’énergie électrique et fossile. Ils ont atteint la moitié de cet objectif au printemps 2018. Par leur engagement, les CFF contribuent à la transition énergétique de la Suisse et à une approche durable d’une mobilité en plein essor.
En trafic voyageurs international, les CFF ont pour objectif de proposer des liaisons attrayantes entre la Suisse et de nombreuses destinations européennes, aussi bien sous forme de trains de jour que de nuit.
Les CFF achètent à Alstom (Bombardier) 62 nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, pour un montant de 1,9 milliard de francs. Les nouveaux trains «duplex TGL» constitueront la plus grande flotte des CFF. Comportant jusqu’à 1300 places assises et pouvant atteindre une longueur de 400 mèt
Les CFF achètent 286 nouvelles rames automotrices à un niveau pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Leur nom – Evo – souligne qu’il s’agit d’une évolution des rames FLIRT bien connues.
Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. Inauguré en 2020, le tunnel de base du Ceneri achève la ligne de plaine.
Vous trouverez ici des informations des CFF concernant la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, sur l’état de la mise en œuvre et sur les mesures prévues.