Valable dès le 15 décembre 2024, le nouvel horaire CFF amènera une amélioration de la ponctualité et des changements d’habitudes sur l’ensemble du réseau CFF en Suisse occidentale.
Le train est un moyen de transport écologique: La Suisse a émis 45,2 millions de tonnes de CO2 en 2021. 31% de ces émissions sont dues aux transports, dont 0,3% seulement au chemin de fer.
Les CFF entendent améliorer leur efficacité énergétique de 30% d’ici 2030 et d’économiser ainsi 850 gigawattheures par an. Par leur engagement, les CFF contribuent à la transition énergétique de la Suisse et à une approche durable d’une mobilité en plein essor.
En trafic voyageurs international, les CFF ont pour objectif de proposer des liaisons attrayantes entre la Suisse et de nombreuses destinations européennes, aussi bien sous forme de trains de jour que de nuit.
Les CFF achètent à Alstom (Bombardier) 62 nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, pour un montant de 1,9 milliard de francs. Les nouveaux trains «duplex TGL» constitueront la plus grande flotte des CFF. Comportant jusqu’à 1300 places assises et pouvant atteindre une longueur de 400 mèt
Les CFF achètent des nouvelles rames automotrices à un niveau pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Leur nom – Evo – souligne qu’il s’agit d’une évolution des rames FLIRT bien connues, qui ont fait leurs preuves.
Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. Inauguré en 2020, le tunnel de base du Ceneri achève la ligne de plaine.
Vous trouverez ici des informations des CFF concernant la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, sur l’état de la mise en œuvre et sur les mesures prévues.