Le train est un moyen de transport durable.
Le chemin de fer est le mode de transport public le plus respectueux de l’environnement et le plus efficace sur le plan énergétique. Choisir le train pour ses déplacements, c’est préserver les ressources, économiser l’énergie et privilégier une empreinte carbone faible. Par exemple, un aller-retour en train de nuit permet d’économiser plus de 300 kg de CO2 par rapport à un trajet en avion de Zurich à Prague via Leipzig et Dresde, tandis qu’un trajet en train de jour de Zurich à Vienne et retour permet d’économiser environ 260 kg de CO2.
Le train est rapide.
Les TGV circulant entre la Suisse et la France atteignent une vitesse maximale de 320 km/h, ce qui place Paris à un peu plus de trois heures de Genève. Avec les trains ICE, il est possible de rejoindre Francfort en moins de trois heures, et Cologne en moins de quatre heures depuis Bâle, de centre-ville à centre-ville. Grâce aux tunnels de base du Saint-Gothard, du Lötschberg et du Ceneri, plus aucune ville suisse n’est très éloignée de Milan.
Le train est confortable.
Que ce soit à Paris, Milan, Francfort ou l’une des nombreuses métropoles européennes desservies par les trains internationaux depuis la Suisse, la gare se trouve au cœur du centre-ville ou à quelques minutes de marche de celui-ci. Le confort d’un voyage en train n’attend pas l’arrivée pour apparaître dans toute son évidence: tous les trains internationaux proposent des places assises spacieuses équipées d’une prise électrique, un service de restauration à bord, la plupart aussi un accès au Wi-Fi. Avec le train de nuit, il est même possible se rendre en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Hongrie, en Slovénie et en Croatie en dormant.
Le train ne coûte pas cher.
Les billets dégriffés internationaux permettent de bénéficier de réductions jusqu’à 70%. Les titres de transport forfaitaires Interrail sont indiqués pour des séjours prolongés, ou pour partir à la découverte de plusieurs pays d’Europe. Les trains de nuit permettent par ailleurs d’économiser une ou deux nuits d’hôtel. Les offres actuelles sont disponibles sur cff.ch, dans les Centres voyageurs CFF et à partir de début novembre 2024. également disponibles sur Mobile CFF.