Evo: nouvelles rames automotrices de RER

Les CFF achètent 286 nouvelles rames automotrices à un niveau pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Leur nom – Evo – souligne qu’il s’agit d’une évolution des rames FLIRT bien connues.

Les CFF commandent, avec RegionAlps et Thurbo, 286 nouvelles rames automotrices pour le trafic régional à un niveau auprès de l’entreprise Stadler. Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations pour notre clientèle. Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

  • Deux versions de ces trains ont été achetées. La première mesure 73,5 mètres de long et propose au total 146 places assises. La seconde mesure 57,8 mètres de long et compte 134 places assises.
  • Les deux types de rames répondent aux exigences pour les voyageurs à mobilité réduite et comportent notamment deux places pour fauteuil roulant dans chaque rame – désormais également en 1re classe – et des toilettes qui leur sont accessibles.
  • Les deux types de véhicules sont dotés d’une meilleure motorisation et bénéficient de temps de processus optimisés par rapport aux trains actuels du trafic régional. Ces nouveaux trains vont ainsi contribuer de façon notable à l’amélioration de la ponctualité.
  • En outre, les trains disposent de zones multifonctions spacieuses et entièrement repensées et offrent davantage d’espace pour les vélos, les poussettes et les bagages, une bonne réception du réseau mobile pendant le voyage ainsi que des prises. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux.
  • Le propane (R290), un réfrigérant écologique et durable, sera désormais utilisé dans les climatiseurs.

Les premières rames devraient être mises en service à partir de décembre 2026 et sont avant tout destinées à remplacer les trains existants, qui devront être mis hors service d’ici à la fin 2034, au terme de leur durée de vie. L’objectif est de continuer à pouvoir proposer des transports publics compétitifs, attrayants et respectueux de l’environnement.

Le volume d’acquisitions s’élève à environ 2 milliards de francs. Le projet d’acquisition est coordonné avec les autorités cantonales et l’Office fédéral des transports.