Flirt Evo – Nouvelles rames automotrices pour le RER

Les CFF achètent des nouvelles rames automotrices à un niveau pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Leur nom – Evo – souligne qu’il s’agit d’une évolution des rames FLIRT bien connues, qui ont fait leurs preuves.

En 2022, les CFF, en collaboration avec RegionAlps et Thurbo, ont adjugé à Stadler un contrat portant sur la construction de 286 rames automotrices de RER à un niveau. Cette commande comprend en outre un volume optionnel de 224 rames supplémentaires.

Les nouvelles rames automotrices sont homologuées pour la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et la France et remplacent le matériel roulant existant du trafic régional qui doit être mis au rebut d’ici probablement le milieu des années 2030, moment où ces véhicules arriveront en fin de vie. L’objectif est de continuer à proposer des transports publics compétitifs, attrayants et respectueux de l’environnement.

Les CFF ont adjugé ce marché majeur conformément aux dispositions du droit des marchés publics. Les critères déterminants étaient la rentabilité, la qualité et le degré de réalisation du cahier des charges. Le volume d’acquisitions s’élève à plus de 2 milliards de francs. Le projet d’acquisition est coordonné avec les autorités cantonales et l’Office fédéral des transports.

  • Les CFF remplacent les rames Domino et Flirt de la première génération et ont commandé au total 198 nouvelles rames, tout en s’assurant des options pour 131 rames supplémentaires.
  • Thurbo remplace ses automotrices articulées (GTW) et a commandé 107 nouvelles rames, avec des options pour 40 autres rames.
  • RegionAlps remplace ses rames Domino et Nina et a commandé 24 nouvelles rames et pris des options pour 10 autres rames.

Utilisations d’options

Les options déjà obtenues sont utilisées comme suit:

  • Pour l’extension de l’offre entre le haut-Rhin et le lac de Constance, des options pour 10 trains supplémentaires à quatre éléments ont été utilisées en mai 2024. Le Hochrhein-Bodensee-Express (HBE) devrait être opérationnel à partir de décembre 2027 commercialement sur la ligne Bâle Bad Bhf via Waldshut, Constance vers Saint-Gall et Herisau.
  • Dès décembre 2030, deux lignes RER transfrontalières seront mises en service au nœud ferroviaire trinational de Bâle: la ligne S2 Olten–Bâle–Mulhouse et la ligne S4 Laufon–Bâle–St-Louis. Pour ce faire, les CFF ont acquis en mai 2024 33 options pour une homologation pour la Suisse et la France (Flirt Evo France).

Caractéristiques

Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations pour notre clientèle.

  • Deux versions de ces trains ont été achetées. Divisée en quatre éléments, la première mesure 73,5 mètres et propose au total 146 places assises. Divisée en trois éléments, la seconde mesure 57,8 mètres et propose au total 134 places assises.
  • Tous les trains disposent de nouvelles zones multifonctionnelles très spacieuses. Les rames sont dotées de zones de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages.
  • En outre, ces trains garantissent une bonne réception du réseau mobile et disposent de prises dans chaque compartiment. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux.
  • Les deux types de rames répondent aux exigences fixées pour les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite et comportent notamment deux places pour fauteuil roulant dans chaque rame – désormais également en 1re classe – et des toilettes qui leur sont accessibles.
  • Les deux types de trains disposent d’une meilleure motorisation, ce qui contribue largement à améliorer la ponctualité.
  • Le propane (R290), un réfrigérant écologique et durable, sera désormais utilisé dans les climatiseurs.

Étapes-clés

18 mai 2020: lancement de l’appel d’offres sélectif, en deux étapes, pour l’acquisition des trains

1er septembre 2020: préqualification de trois fournisseurs potentiels (Alstom, Siemens, Stadler)

5 octobre 2021: attribution du marché à Stadler

29 octobre 2021: recours d’Alstom contre l’adjudication

22 mai 2022: signature du contrat après le rejet du recours par le Tribunal administratif fédéral

5 avril 2024: premier essai du premier Flirt Evo par ses propres moyens

14 novembre 2024: présentation des trois premiers trains (pour les CFF, Thurbo et RegionAlps)

Déploiement et calendrier

Région/ligne Année
Nombre de trains
Exploitant
Valais 2026
24
RegionAlps
Suisse orientale 2026
107
Thurbo
HBE 2028
10
CFF
Suisse centrale 2028
24
CFF
Arc Jurassien 2029
37
CFF
Vaud 2030
45
CFF
Evo France 2031
33
CFF
Fribourg 2032
10
CFF
Mittelland 2033
35
CFF
Dans toute la Suisse
(réserve)
-
4
CFF

    • Copier le lien dans le presse-papiers