En prévision de l’augmentation de la demande qui en découlera sur la ligne du Saint-Gothard, les CFF ont commandé 29 automotrices «Giruno» auprès de Stadler. La flotte est au complet et tous les véhicules sont en service depuis mai 2021.
- Longs de 400 mètres en double traction, les Giruno peuvent accueillir jusqu’à 810 passagers assis. Ces trains sont équipés d’accès à plancher surbaissés adaptés aux différentes hauteurs de quais en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) et en Allemagne (76 cm). Pour une rame automotrice à un niveau, c’est une première aux CFF.
- Le Giruno dispose de deux fois plus de places et de WC accessibles en fauteuil roulant que ce que n’exige la loi sur l’égalité pour les handicapés.
- Les trains disposent d’une bonne réception mobile en cours de voyage, sont dotés de prises électriques à toutes les places assises et de toilettes séparées pour hommes et pour femmes, et ont un concept d’éclairage moderne à base d’ampoules LED économes. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux.
- Le 29e et dernier Giruno a été livré le 10 mai 2021. La flotte est désormais au complet.