Les rames automotrices duplex TGL peuvent s’adapter de manière flexible au flux de passagers. Aux heures de pointe, près de 10% de places assises supplémentaires seront donc disponibles en double traction par rapport aux compositions actuelles à deux étages. Aux heures creuses, les trains pourront être de nouveaux séparés. Cela permettra d’éviter que certains véhicules circulent à vide ce qui aura pour conséquence d’économiser de l’argent et de l’énergie.
Rétrospective.
- Adjudication, le 12 mai 2010: les CFF adjugent à Bombardier Transportation la plus importante commande de matériel roulant de leur histoire: le marché porte sur 59 trains duplex pour le trafic grandes lignes, dont 50 compositions de 200 mètres et 9 compositions de 100 mètres de long. Celui-ci est chiffré à 1,9 milliard de francs. La décision a été prise au terme d’une procédure d’appel d’offres public complexe, conformément aux traités internationaux et à la législation suisse.
- Phase de maquette (premier semestre 2011): pour ajuster autant que possible l’aménagement intérieur aux besoins de la clientèle, Bombardier et les CFF ont d’abord construit une maquette en bois à l’échelle 1:1. L’ensemble des espaces accessibles aux utilisateurs y ont été représentés.
- Retard, avril 2012: Bombardier et les CFF annoncent deux ans de retard, d’une part en raison de problèmes de construction de la caisse des véhicules et de la longue phase de maquette; et d’autre part en raison d’un arrêté du Tribunal administratif fédéral faisant suite à une opposition d’associations de personnes handicapées. Celles-ci exigeaient un compartiment supplémentaire pour les handicapés et un ascenseur dans les voitures-restaurants. Après un recours, le Tribunal administratif fédéral a donné raison aux CFF, mais cette décision est tombée trop tard pour le projet.
- Nouveau plan de livraison, novembre 2014: Bombardier et les CFF s’entendent sur un nouveau plan de livraison. Les trains doivent être mis en service en 2017, soit un an plus tard que prévu. Le retard doit être rattrapé d’ici à 2020. Le nouveau plan de livraison fait partie d’un accord global qui règle les points en suspens concernant les retards actuels. Cet accord prévoit par ailleurs que les CFF recevront gratuitement trois trains supplémentaires et des pièces de rechange, à condition que la qualité des trains de tests réponde aux exigences des CFF au printemps 2015.
- Trains de test, mai 2015: les deux premiers trains de test répondent aux exigences convenues. Depuis, des courses d’essai à Velim (république Tchèque) et sur le réseau CFF.
- Homologation par l’Office fédéral des transports, novembre 2017: l’OFT octroie une autorisation d’exploitation limitée pour le réseau suisse.
- Circulation du train avec transport de voyageurs, le 26 février 2018: entre le 26 février 2018 et le 28 septembre 2018, les trains ont été exploités dans un premier temps comme InterRegio sur la ligne Zurich Gare centrale–Berne et/ou la ligne Zurich Gare centrale–Coire, avec des passagers à bord. Cette mise en service s’est faite dans le cadre d’une «exploitation régulée» d’étendue limitée, avec du personnel des trains en renfort, en dehors des heures de pointe.
- Début de l’exploitation selon l’horaire, le 9 décembre 2018: les nouveaux trains circulent conformément à l’horaire sur la ligne de l’IR13/37 entre Coire, Saint-Gall, Zurich et Bâle.
- Augmentation de capacité dès le 15 décembre 2019 : Au changement d'horaire, davantage de trains circuleront sur les lignes IR13/37, RE Zürich-Coire et IC3.
- Augmentation de capacité dès le 6 juillet 2020 : A partir du 6 juillet 2020, davantage de trains circuleront sur la ligne IC1 entre Saint Galle et Genève-Aéroport.
- Zone d’exploitation depuis le 13 décembre 2020:
- 1 roulement IC3 entre Coire et Bâle
- 1 roulement RegioExpress entre Zurich et Coire
- 6 roulements IC1 entre St-Gall et Genève-Aéroport
- 8 roulements IR13/IR70 entre Coire, Saint-Gall, Zurich et Bâle, intégraux
- Extension de la mise en service depuis le 5 avril 2021:
- 2 roulements IC2/IC21 entre Zurich ou Bâle et Lugano
- 7 roulements IC1 entre St-Gall et Genève-Aéroport
- Extension de l’utilisation à partir du changement d’horaire du 12 décembre 2021:
- 4 roulements IC3 supplémentaires entre Coire et Bâle
- 2 roulements IC1 supplémentaires entre St-Gall et Genève-Aéroport
Faits et chiffres actuels.
Nombre de véhicules actuellement en possession des CFF:
2019.
1.9.19: IC200: 6, IR200: 9, IR100: 4
1.10.19: IC200: 9, IR200: 9, IR100: 4
1.11.19: IC200: 9, IR200: 10, IR100: 4
1.12.19: IC200: 10, IR200: 10, IR100: 4
2020.
1.1.20: IC200: 12, IR200: 11, IR100: 4
1.2.20: IC200: 13, IR200: 12, IR100: 4
1.3.20: IC200: 13, IR200: 12, IR100: 4
1.4.20: IC200: 14, IR200: 14, IR100: 4
1.5.20: IC200: 14, IR200: 14, IR100: 4
1.6.20: IC200: 15, IR200: 15, IR100: 5
1.7.20: IC200: 16, IR200: 15, IR100: 5
1.8.20: IC200: 17, IR200: 16, IR100: 5
1.9.20: IC200: 17, IR200: 17, IR100: 5
1.10.20: IC200: 17, IR200: 18, IR100: 5
1.11.20: IC200: 17, IR200: 18, IR100: 5
1.12.20: IC200: 17, IR200: 19, IR100: 5
2021.
1.1.21: IC200: 17, IR200: 19, IR100: 5
1.2.21: IC200: 17, IR200: 20, IR100: 5
1.3.21: IC200: 17, IR200: 22, IR100: 5
1.4.21: IC200: 17, IR200: 22, IR100: 5
1.6.21: IC200: 17, IR200: 22, IR100: 5
1.7.21: IC200: 19, IR200: 22, IR100: 6
1.8.21: IC200: 20, IR200: 22, IR100: 6
1.9.21: IC200: 21, IR200: 23, IR100: 6
1.11.21: IC200: 21, IR200: 24, IR100: 7
1.12.21: IC200: 21, IR200: 25, IR100: 8
2022.
1.1.22: IC200: 21, IR200: 26, IR100: 8
1.2.22: IC200: 21, IR200: 26, IR100: 9
1.3.22: IC200: 22, IR200: 26, IR100: 9
1.4.22: IC200: 22, IR200: 26, IR100: 9
1.5.22: IC200: 22, IR200: 27, IR100: 9
1.6.22: IC200: 22, IR200: 28, IR100: 9
1.7.22: IC200: 23, IR200: 28, IR100: 9
1.8.22: IC200: 23, IR200: 30, IR100: 9