Consolidation du concept d’offre 2035: l’essentiel en bref

En 2019, le Parlement a approuvé l’étape d’aménagement qui fonde le concept d’offre 2035. Celui-ci prévoit de créer les cadences au quart d’heure et à la demi-heure sur une soixantaine de tronçons et d’accroître de 20% le nombre de places. Un réseau express de fret est prévu pour les transports pour lesquels le temps est déterminant. De nouvelles évolutions rendent une consolidation nécessaire.

Le développement significatif de l’offre du concept d’offre 2035 est nécessaire pour faire face à la demande croissante de mobilité et de transport. Le concept d'offre doit être révisé ("consolidé") pour les raisons suivantes :

  • L’étape d’aménagement 2035 se fonde sur une série de paramètres de planification tels que les exigences posées au matériel roulant en termes de capacité, de longueur ou de profil. Ces paramètres reflètent l’état des connaissances en 2014. Toutefois, de nouvelles méthodes de mesure et de simulation, en particulier, ont montré que les temps de trajet calculés jusqu’à présent, sur lesquels s’appuient ces paramètres, ne peuvent souvent pas être atteints dans la réalité. C’est pourquoi les CFF ont adapté les horaires planifiés du trafic grandes lignes.
  • Par ailleurs, les CFF ont décidé de renoncer au franchissement rapide des courbes avec le nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes, car le confort de la clientèle n’est pas garanti et la technique n’est pas viable.
  • Dans les prévisions des années 2010, il n’était pas encore possible de planifier en détail les constructions nécessaires à l’exploitation, telles que les installations de stationnement pour le matériel roulant supplémentaire, les installations de rebroussement aux extrémités des lignes, les accès aux installations de service et les capacités du trafic grandes lignes. On sait aujourd’hui que le besoin de telles installations est nettement plus important que ce que l’on pensait jusqu’à présent.
  • Enfin, il y a des retards dans la mise en œuvre de plusieurs projets d’aménagement en cours. Les raisons ici sont, outre l’augmentation du trafic sur le réseau existant, des procédures d’opposition de longue durée et de plus en plus nombreuses.

Cette révision permettra de redonner une base solide au concept d'offre. La consolidation doit permettre de le rendre stable et ponctuel. L'accent est mis sur la robustesse, la stabilité et une offre productible. Les coûts supplémentaires de 14 milliards de francs calculés au niveau technique concernent une période d'environ 20 ans.

Les objectifs du concept d'offre 2035, à savoir nettement plus de cadences au quart d'heure et à la demi-heure dans toute la Suisse ainsi qu'environ 20% de places assises en plus, peuvent être atteints même sans franchissement rapide des courbes. Outre les quelque 160 projets prévus jusqu'à présent, il faut pour cela plus de voies, plus d'installations de stationnement et des aménagements de gares sur environ 80 sites dans toute la Suisse. La renonciation au franchissement rapide des virages ne représente qu’une petite partie de les surcoûts de CHF 14 milliards. Les raccourcissements de temps de parcours initialement prévus en Suisse orientale et en Suisse romande ne pourront en revanche pas être réalisés en raison de la renonciation au franchissement rapide des virages. Pour cela, d’autres mesures d’infrastructure seraient nécessaires.

Les CFF élaborent actuellement, sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT), les éléments de consolidation du concept d’offre 2035. Vous trouverez des informations détaillées sur la consolidation du concept d’offre 2035 et sur la suite de l’extension du réseau ferroviaire dans l’actuelle page de l’OFT.

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