De la mi-octobre à la mi-avril, tout tourne autour du service hivernal: des centaines de personnes déblaient la neige, dégèlent les voies et veillent à ce que les gares et l’infrastructure de transport public fonctionnent parfaitement. Le service hivernal est un défi essentiel dans le domaine des transports publics. Mais la préparation de cette période intense commence bien avant l’apparition du premier flocon de neige.
Lorsque l’hiver frappe aux portes, les CFF doivent être prêts
Dès le printemps, les CFF analysent la saison hivernale passée, optimise les processus et planifie rigoureusement les défis à venir. Chaque année, la première grosse chute de neige ou les longs épisodes neigeux constituent une épreuve particulièrement difficile. Malgré tout notre travail de préparation, nous prions notre clientèle d’être compréhensive en cas de retards ou de suppressions de trains imprévus.
Principal défi: surmonter la neige et le verglas.
Lorsque l’hiver déploie son grand manteau blanc, cela n’a pas seulement des effets sur les routes, mais également sur le réseau ferroviaire de la Suisse. Le plus grand défi est la première chute de neige, qui est souvent intense et difficile à évaluer. Qu’il s’agisse des pantographes enneigés ou des aiguilles gelées, les forces de la nature soumettent chaque année les CFF à des défis considérables.
Les CFF sont-ils vraiment surpris par l’arrivée de l’hiver?
Non, les CFF ne se laissent pas surprendre par l’arrivée de l’hiver, même si on leur fait souvent ce reproche. Les CFF s’y préparent de façon rigoureuse: dès le printemps, on commence à analyser l’hiver passé, puis on propose des optimisations ainsi que l’achat du matériel nécessaire. Un service hivernal externe fournit à environ 800 sites des pronostics précis qui facilitent la planification des interventions du service hivernal. Malgré la meilleure des préparations, des évènements naturels imprévus tels qu’une forte chute de neige peuvent entraîner des retards ou des suppressions de trains. Toutefois, les CFF investissent en permanence dans la technique et le personnel afin de relever également ces défis dans le transport public.