Transport écologique de bagages par coursiers à vélo

Cette année encore, nombre de compatriotes passent leurs vacances en Suisse. Avec les transports publics, ils rallient leur destination en tout confort et font enlever leurs bagages à domicile par des coursiers à vélo, grâce au service proposé depuis fin 2020 dans huit grandes villes.

Depuis décembre 2020, les CFF proposent une offre respectueuse du climat dans les huit plus grandes villes de Suisse. En collaboration avec la société swissconnect et des entreprises locales de livraison à vélo, des coursiers équipés de vélos cargo viennent à domicile pour enlever les bagages, puis les livrent de nouveau chez les clients à leur retour des vacances. Ce service est disponible à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich.

Pour réserver cette offre, c’est très simple: toute personne ayant choisi le train pour partir en vacances peut réserver le transport de ses bagages en ligne sur le site des CFF. Si l’adresse d’enlèvement se trouve dans l’une des huit principales villes de Suisse, un coursier à vélo de l’entreprise partenaire vient chercher les bagages au domicile de la personne et les apporte à la gare. Dans les autres villes, les bagages sont enlevés à domicile, puis livrés à la gare dans des véhicules traditionnels. Les bagages sont ensuite acheminés par les CFF jusqu’au lieu de destination, où ils seront récupérés par leur propriétaire. Le retour se déroule de la même manière. Les clientes et clients sont ainsi complètement libérés de la corvée des bagages sur la totalité de leur trajet.