Nos bonnes adresses à Paris: le guide pour tous les types de voyage

Aimez-vous faire la fête ou préférez-vous visiter les musées et les monuments? Quel que soit le motif de votre voyage, Paris a ce qu’il vous faut, du Louvre aux bars cachés. Voici 11 adresses parisiennes que peu de gens connaissent.

Temps de lecture: 7 minutes

Table des matières

Paris pour les amateurs de musées

Si vous aimez l’art, l’histoire ou l’architecture, vous êtes au bon endroit. Compte tenu de tout ce qu’elle a à offrir, il n’est pas étonnant que la capitale française soit l’une des villes les plus visitées d’Europe. Si le Louvre, la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, le Sacré-Cœur et Notre-Dame font partie des incontournables, il existe de nombreux autres monuments français chargés d’histoire qui valent le détour et qui n’ont pas les mêmes files d’attente.

Musée Curie

5e arrondissement, 1 rue Pierre et Marie Curie: c’est là que se trouve l’ancien Institut du radium, que dirigeait Marie Curie, créatrice du mot «radioactif». De nos jours, le bâtiment, dont la construction a débuté en 1911, abrite le musée de l’histoire de la radioactivité et de ses applications médicales.

Le musée est ouvert du mercredi au vendredi, de 13h00 à 17h00. L’entrée est gratuite.

Musée du Parfum Fragonard

La fabrication de parfums est l’un des arts les plus anciens de France. Le musée offre un aperçu passionnant de la fabrication de parfums raffinés et propose une exposition de flacons de différentes époques. Il se trouve à côté du Palais Garnier dans le 9e arrondissement et est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h30 et le dimanche de 9h00 à 16h30.

Musée de la Magie

Couper un être humain en deux et le recoller? Pour savoir comment cela fonctionne, direction le Musée de la Magie, situé 11 rue Saint-Paul, en plein cœur du quartier du Marais. Le musée est connu pour ses artefacts liés aux spectacles de magie, tels que les illusions d’optique, les jouets à remonter et les boîtes secrètes. Ce qui le rend encore plus intéressant est de savoir que le musée se trouve dans une cave construite au 16e siècle, qui faisait autrefois partie de la maison du Marquis de Sade.

Le musée est ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 19h00.

Paris pour les amoureux de la nature

Visiter une ville alors que vous cherchez le grand air? Un voyage dans la capitale française n’est pas synonyme de privation totale de la nature. Il y a de l’air frais ailleurs qu’au sommet de la Tour Eiffel et aussi d’autres espaces verts que le Jardin des Tuileries.

Les petits vignobles parisiens

Saviez-vous que 10 des 132 vignobles de la région parisienne se trouvent dans la ville-même? Ils permettent de profiter d’un peu de nature en ville et de la culture du vin en France.

Le plus ancien vignoble se trouve dans le quartier de Montmartre. Il s’appelle «Clos Montmartre» et a été fondé en 1933. D’abord petite et privée, la parcelle compte désormais jusqu’à 1800 plants et 30 cépages différents. Comme Montmartre se trouve sur une colline, l’endroit ressemble vraiment à un vignoble parisien. En octobre, vous pouvez également assister à la traditionnelle Fête des vendanges.

Les autres vignobles sont le Clos des Morillons, le Clos de Bercy et le Clos de Belleville. Montmartre est cependant le plus proche du centre-ville.

Jardin Shakespeare

Amateurs et amatrices de littérature, attention! Le Jardin Shakespeare se trouve dans le Bois de Boulogne, un peu excentré et loin de l’agitation de la Tour Eiffel. L’endroit romantique et verdoyant rappelle les œuvres les plus célèbres de l’écrivain anglais William Shakespeare et séduit les visiteurs et visiteuses chaque printemps grâce à un théâtre en plein air.

À noter que le jardin est fermé en hiver, sinon il est ouvert tous les jours.

Paris pour les oiseaux de nuit

Quand on pense à Paris la nuit, on pense au Moulin Rouge, à Pigalle, à Montmartre et à la Tour Eiffel illuminée. Mais la vie nocturne de Paris a encore d’autres choses à offrir, loin des foules de touristes.

Moonshiner

Que se passe-t-il lorsque 83 whiskies, une porte cachée dans une chambre froide et une pizzeria fusionnent? La réponse est «Moonshiner». Le speakeasy, qui doit son nom à l’alcool de contrebande consommé à l’époque de la prohibition (distillé au clair de lune), est caché dans la pizzeria Da Vito, au 5 rue Sedaine. Justement, pour entrer dans le bar, il faut traverser la pizzeria. Le bar propose 12 cocktails dans un intérieur vintage, où vous pourrez profiter d’une soirée jazzy au milieu d’œuvres d’art variées.

La Gare / Le Gore

Le club La Gare / le Gore se trouve quelque part entre la techno et le jazz. Non loin de la Villette, le club propose tous les jours à partir de 21 heures des concerts de jazz dans un ancien hall de gare. Information destinée aux personnes intéressées: après minuit, la soirée se poursuit dans la cave avec de la techno ou de la house jusqu’au petit matin. D’abord La Gare et ensuite Le Gore.

Lulu White

La Nouvelle-Orléans est notamment connue pour son Vieux carré français et beaucoup de gens ne savent pas que l’on peut trouver un morceau de la ville américaine à Paris. Le bar Lulu White, qui était autrefois un lieu de rencontre pour escortes, mais qui est désormais célèbre pour sa musique live et ses références aux années folles, nous propulse immédiatement dans un univers oscillant entre les deux villes culte.

Paris pour les fins gourmets

Paris est la ville de l’amour, et l’amour passe par l’estomac. Autrement dit, l’on mange bien à Paris. En effet, Paris offre une diversité culinaire qui dépasse le cadre de la cuisine française.

Le Potager de Charlotte

Au cœur de Pigalle, au 12 rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne, se trouve un petit paradis végétalien: Le Potager de Charlotte. Le restaurant renonce totalement à la viande et aux produits d’origine animale. La carte change chaque semaine et est succincte. Ici, pas d’embarras du choix: la cuisine suit le principe du minimalisme, tout comme l’aménagement épuré de la salle aux murs blancs, meublée de tables en bois. Les deux frères qui gèrent le restaurant convainquent définitivement avec des ingrédients frais et un concept simple. Réserver suffisamment tôt.

Double Dragon

Envie de tester la cuisine franco-philippine? Le restaurant asiatique de deux sœurs sert les amateurs et amatrices de nourriture épicée et décontractée qui veulent se régaler de plats asiatiques traditionnels. Cela avec une playlist de hiphop des années 90 en fond et des enseignes lumineuses qui renforcent l’ambiance du lieu. Le Double Dragon ne prend pas les réservations, il faut donc faire la queue tôt. En revanche, voici un petit secret: il y a une liste d’attente. Les visiteurs peuvent s’inscrire et flâner dans les ruelles en attendant.

Le Relais de l’Entrecôte

Il n’y a qu’un seul plat à la carte, et c’est l’entrecôte Café de Paris avec des frites. Le Relais de l’Entrecôte est un restaurant pour les personnes qui aiment manger de la viande et qui ne veulent pas se perdre dans une grande carte. Il faut toutefois compter avec un temps d’attente, surtout le week-end, où de longues files peuvent se former pour obtenir une table, car les réservations ne sont pas acceptées. Il s’agit d’une chaîne qui gèrent 3 restaurants à Paris: 15 rue Marbeuf, 20 rue Saint-Benoît et 101 boulevard du Montparnasse.

Escapade en train à Paris

Vous souhaitez faire un court séjour à Paris? Vous pouvez rejoindre Paris en trois à quatre heures directement depuis plusieurs gares suisses. Vous trouverez toutes les informations sur les voyages à Paris en train ainsi que les offres disponibles sur la page «Escapade en train à Paris».