L’été sur les rails: toujours au frais même par fortes chaleurs

Quelle est la bonne température à bord des trains quand il fait très chaud dehors? Les opinions à ce sujet varient. Une chose est sûre: la climatisation des trains est une question assez complexe qui nécessite de prendre en compte de multiples facteurs.

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Les uns ont trop froid, les autres trop chaud: la température idéale à bord des trains est un sujet de discussions sans fin, qui fait s’échauffer les esprits. Et la question devient brûlante quand la climatisation ne fonctionne pas correctement. Un tel problème est cependant beaucoup plus exceptionnel que ne le pensent certains. Voici quelques faits et chiffres concrets pour dissiper les idées fausses et donner une idée de la difficulté de la tâche.

Aux CFF, 98% des trains de voyageurs sont climatisés

Le parc compte actuellement quelque 9200 climatiseurs, qui équipent au total 98% des trains de voyageurs en exploitation. Certains véhicules plus anciens, comme les rames utilisées en renfort aux heures de pointe dans le RER zurichois, et quelques rares voitures encore en service en trafic grandes lignes ne disposent que d’une ventilation fonctionnant toute l’année et d’un chauffage, mais pas d’un système de refroidissement. Dans l’horaire sur cff.ch ainsi que dans l’application Mobile CFF, un pictogramme indique lorsqu’un train ne dispose pas de la climatisation, à titre d’essai jusqu’en septembre.

La température est mesurée par des capteurs

La climatisation à bord des trains dépend notamment de la température extérieure. Pour mesurer cette dernière, on a recours à des capteurs situés sur les véhicules. Une composition à six éléments est par exemple équipée de douze capteurs relevant la température de l’air extérieur. La valeur moyenne mesurée est déterminante pour la détermination de la valeur de consigne de la température intérieure, qui est également mesurée à l’aide de capteurs de température dans les zones réservées aux passagères et passagers, ainsi que pour le dimensionnement de l’apport d’air frais. Dans un train climatisé à deux étages, il y a environ 62 capteurs de température intérieure.

De nombreux facteurs influent sur la température

La température extérieure n’est toutefois pas le seul facteur déterminant. Le train est-il à l’arrêt ou bien roule-t-il? S’il roule, à quelle vitesse? Quelles sont les caractéristiques de l’ensoleillement? L’air est-il très humide? Le train est-il plein? Quelle chaleur est émise par l’éclairage et par les autres appareils électriques présents dans la voiture? Combien de temps les portes restent-elles ouvertes quand le train est à l’arrêt? Le train circule-t-il en terrain ouvert ou dans des tunnels? Tous ces facteurs, qui peuvent bien sûr varier au fil du trajet, sont pris en compte pour le calcul automatique de la température idéale à l’intérieur de la voiture.

Par temps chaud, les régulateurs électroniques des climatiseurs sont programmés de manière à ce que la température intérieure soit entre deux à trois et dix degrés inférieure à la température extérieure. Cela correspond aux normes européennes, respectées également par les entreprises de chemin de fer étrangères. Si la température intérieure est jugée trop élevée ou trop basse, le personnel d’assistance clientèle peut la corriger manuellement de deux degrés au plus dans un sens ou dans l’autre. Les CFF renoncent à un refroidissement encore plus puissant afin d’épargner aux passagères et passagers de grands changements de température et de ne pas augmenter inutilement la consommation d’énergie.

Le taux d’erreur des systèmes de climatisation est de 0,31%

Chaque mois, les CFF enregistrent 840 dérangements de climatisation. Cela inclut les problèmes de chauffage, de ventilation ou de refroidissement. En moyenne, environ 28 climatiseurs sont donc en dérangement par jour. Si l’on considère que sur toute la flotte, il y a 9200 climatiseurs, cela représente un taux d’erreur de 0,31%.
Les causes des dérangements, diverses, reflètent la diversité du parc de véhicules des CFF. Ils vont des capteurs en panne aux pannes des régulateurs de climatisation ou aux effets inattendus des logiciels de régulation, en passant par les climatiseurs, les compresseurs frigorifiques, les ventilateurs, les radiateurs ou les éléments de commutation électriques défectueux.

Si les climatiseurs fonctionnent la plupart du temps correctement, il n’en reste pas moins extrêmement pénible de se retrouver en plein été dans une voiture non climatisée. Les spécialistes en climatisation des CFF mettent tout en œuvre pour éviter de tels désagréments et faire en sorte que la clientèle voyage dans les meilleures conditions. Leurs compétences sont regroupées sur les deux sites d’Olten et de Bellinzone, dans une équipe spécialisée. Ces équipes interdisciplinaires rassemblent 45 spécialistes de la climatisation à Olten et à Bellinzone. Les experts issus de divers domaines mettent ainsi en commun leur savoir-faire pour que les voyageuses et voyageurs restent toujours au frais.