Les plus belles excursions en famille dans la région Jura & Trois-Lacs

Corina et Emilie, rédactrices des blogs Packed Again et Les petits Genevois, ont sillonné la région Jura & Trois-Lacs avec leurs enfants et vérifié si elle était propice aux balades en famille.

Emilie du blog Les petits Genevois est partie sur les traces des constructeurs sur pilotis lors d’une sortie en famille. Ils ont pris le train à Genève pour Neuchâtel en vue d’aller visiter le parc et musée d’archéologie Laténium au bord du lac de Neuchâtel.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Dans un décor idyllique, le parc du musée est l’occasion de se plonger dans la vie de nos ancêtres grâce à la reconstitution de maisons lacustres et montre l’influence des paysages exceptionnels au Pied du Jura sur le quotidien des habitants de l’époque. Une multitude d’objets exposés dans le musée emmène les visiteurs dans un voyage interactif à travers 50 000 ans d’histoire – du Moyen-âge jusqu’à l’époque du Paléolithique.

«Avec la Carte Junior, pour 30 francs par an, les enfants de 6 à 16 ans peuvent emprunter les transports publics gratuitement pendant une année complète, accompagnés de l’un de leurs parents. Tellement pratique!»
Emilie, Les petits Genevois

La famille originaire de Genève apprécie beaucoup les voyages en train. «Avec les enfants, on profite du trajet pour faire des jeux, bouquiner, coller des gommettes et aussi admirer les paysages.» Outre le confort et l’aspect écologique, le train a un autre atout que la famille aime rappeler: «Lorsque notre fille avait six ans, nous avons opté pour la carte Junior. Pour seulement 30 francs par an, elle permet aux enfants de 6 à 16 ans d’emprunter les transports publics gratuitement pendant une année complète, accompagnés de l’un de leurs parents. Tellement pratique!»

Si vous voulez savoir ce qu’Emilie et sa famille ont visité dans la région Jura & Trois-Lacs, lisez vite l’intégralité de son topo sur son blog Les petits Genevois.

Découverte des Trois-Lacs en train et à vélo

La famille de Corina, rédactrice du blog Packed Again, est partie à la découverte de la région des Trois-Lacs avec pour seul bagage quatre VTT. Proposant d’innombrables sentiers plats, la région des Trois-Lacs se prête admirablement bien aux balades à vélo. Même les plus petits comme ses jumeaux de 6 ans suivent sans problème.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Par exemple sur les routes du plus grand potager de Suisse, autour du lac de Morat ou vers les impressionnantes Arènes romaines d’Avenches. N’oubliez pas que les places pour vélos sont limitées dans de nombreux trains et une réservation est donc nécessaire.

«On ne sait jamais ce que nous réserve une sortie à vélo avec toute la famille. Le fait de savoir que nous pouvons à tout instant modifier l’itinéraire et prendre le train pour rejoindre notre destination est rassurant.»
Corina, Packed Again

Sur son site, elle avance un autre argument en faveur du train: la préoccupation par rapport aux émissions de CO2. «Chaque petite contribution compte. Aussi avons-nous décidé de ne pas prendre notre voiture et de partir pour quelques jours à vélo dans la région Jura & Trois-Lacs selon le principe Go Green & Relax.»

Découvrez le périple de Corina et de sa famille dans la région Jura & Trois-Lacs ainsi que de nombreuses belles idées de sortie sans oublier ses conseils utiles pour voyager avec les transports publics et son vélo sur packedagain.com.