Lavaux et Montreux Riviera : Un air de vacances pour petits et grands

Que faire lorsque les vacances en bord de mer tombent à l’eau et que l’été se fait désirer chez nous? Les blogueuses de Mamas Unplugged et de L’heure de la sieste ont trouvé des idées de vacances dans la région Lavaux et Montreux Riviera.

Une fois n’est pas coutume, la famille de Nadine, fondatrice du blog Mamas Unplugged, ne s’est pas contentée de passer en voiture devant le château de Chillon. Bien au contraire, la famille nombreuse a décidé de fuir la grisaille du Plateau pour aller sur la Riviera de Montreux. Les parents et leurs quatre enfants ont été heureux d’y retrouver une ambiance de vacances et de bord de mer.

««Nous avons ressenti un sentiment de légèreté dès notre arrivée à la gare de Montreux. Les palmiers, les jolies façades nous ont rappelé le Sud de la France: une promenade qui aurait toute sa place à la Côte d’Azur.»»
Nadine, Mamas Unplugged

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

La famille Chaignat ne comptait pas uniquement profiter de l’ambiance de vacances. Elle avait aussi prévu de visiter quelques sites facilement accessibles en transports publics et qui intéressent les enfants. Par exemple le château de Chillon où Drako le dragon emmène les plus jeunes pour une visite insolite des lieux. Ou encore l’Alimentarium, un musée à Vevey qui est entièrement consacré à l’alimentation et la nutrition.

«Découvrir le monde ensemble»

La croisière sur le lac Léman est également incontournable. Et pour le cas où la sympathique promenade prévue le long des berges du lac serait finalement un peu longue pour les enfants, le bateau de ligne est une excellente solution de repli. Il est également très pratique pour admirer le vignoble de Lavaux. «Grâce aux cartes journalières et aux cartes Junior CFF, nous avons pu utiliser le bateau de manière flexible», raconte Nadine de Mamas Unplugged.

Les adeptes d’activités nautiques ne sont pas non plus en reste sur la Riviera de Montreux. Baignade, stand-up paddle, pédalo, et même bateau à moteur... Tout est possible lorsque la famille part en train pour une excursion au lac Léman.

««Voyager en train nous donne le sentiment de découvrir le monde ensemble, puisque nous pouvons découvrir les paysages en même temps. Personne n’est juste conducteur ou passager.»»
Nadine, Mamas Unplugged

Pour découvrir tout ce que les parents et leurs quatre enfants ont vécu dans la région Lavaux et Montreux Riviera, lisez l’article complet publié sur le blog Mamas Unplugged.

Une excursion en toute décontraction

La famille de Johanna, l’une des deux mamans du blog L’heure de la sieste, a décidé de passer ses vacances en Suisse cette année. Le choix de la région Lavaux et Montreux Riviera pour un week-end s’est vite imposé. En revanche, il a été plus compliqué de choisir une excursion parmi les nombreux sites que propose la célèbre région lémanique.

Randonnée en Lavaux ou sur les collines des Pléiades? Admirer la superbe vue depuis les Rochers-de-Naye ou gravir le sommet de la Dent de Jaman? Ou pourquoi ne pas monter avec l’ascenseur panoramique Plein Ciel jusqu’au Mont Pèlerin?

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

La famille a finalement porté son choix sur une balade tranquille en famille à bord du train «Lavaux-Panoramic», ce petit train touristique qui sillonne les vignobles de Lavaux et offre pendant une heure et demie une vue grandiose sur le lac et les montagnes environnantes.

««Les régions du Lavaux et de la Riviera sont vraiment bien desservies par les transports publics en tout genre. Nous avons voyagé en «Grand train», en petit train et même en bateau, pour la plus grande joie des minis.»»
Johanna, L’Heure de la Sieste

Pour parfaire cette excursion, la famille s’est accordé une pause à midi à l’Auberge de Rivaz, a piqué une tête dans le lac et est rentrée sur Montreux par le bateau de ligne. L’article complet incluant de nombreux conseils pratiques pour passer une belle journée de vacances dans la région lémanique est disponible sur le blog L’heure de la sieste.

Train à vapeur et chemin de fer à crémaillère: un paradis pour les amateurs de trains en herbe

Valentine, l’autre maman de L’heure de la sieste, a également choisi emmener sa famille dans le canton de Vaud. Les parents, les trois enfants et leurs grands-parents sont partis explorer le sentier de l’Ermite aux Pléiades.

Au fil de cette randonnée de deux heures en pleine nature sur ce sentier didactique à travers marais, prairies et forêts, ils ont appris de nombreuses choses passionnantes sur la flore locale. Rien que le trajet en transports publics pour rejoindre le site était une expérience inoubliable. Dent après dent, le chemin de fer à crémaillère gravit la montagne entre Vevey et les Pléiades pour atteindre 1348 mètres d’altitude et offre une vue sensationnelle sur le lac Léman et le lac de Neuchâtel.

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Après une pause bien méritée au restaurant Les Pléiades, idéal pour les enfants, la famille a décidé spontanément de visiter le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby sur le chemin du retour. Un grand moment pour les passionnés de trains, petits et grands! En effet, pour y arriver, il faut emprunter un train à vapeur juste à côté de la gare de Blonay.

««C'était une belle expérience ce trajet en train vapeur et les paysages magnifiques. Les enfants ont adoré!»»
Valentine, L’Heure de la Sieste

Pour lire le récit complet du voyage de Valentine, rendez-vous sur le blog L’heure de la sieste. Vous y trouverez aussi de nombreuses autres idées d’escapades en Suisse romande.