Acheter son billet de train pour l’étranger aux CFF

Les restrictions sanitaires touchent à leur fin. Une envie de vacances et d’évasion en Europe et en train, par respect de l’environnement, se fait sentir. Horaires, réservations en ligne ou à la gare : quelques informations utiles face à la complexité des systèmes européens.

Temps de lecture: 3 minutes

La Suisse est au cœur de l’Europe et idéalement placée pour envisager un voyage en train dans l’un des pays qui nous entourent, voire plus loin. Le site Internet des CFF ainsi que les collaboratrices et collaborateurs du RailService et des centres de vente permettent à la clientèle de planifier et de réserver son voyage. Voici quelques informations utiles à ce propos.

L’horaire en ligne : de Narvik à Syracuse

L’horaire en ligne des CFF permet de planifier les voyages les plus simples, comme Lausanne-Paris, mais aussi les plus fous : basé sur les données transmises par les compagnies de chemins de fer européennes, il contient des dizaines de milliers de possibilités de voyages : de la Norvège au Portugal, de la Roumanie à la Finlande, c’est l’outil idéal pour préparer son voyage. On trouve ici la liste des pays repris par l’horaire online et la validité des données. La plupart des pays changent d’horaire en décembre. Une exception : l’Italie, qui effectue un changement d’horaire intermédiaire en milieu d’année, ce qui explique pourquoi les données d’horaire de cet été ne sont disponibles qu’à partir du printemps. Les horaires internationaux sont également disponibles sur l’appli CFF mobile.

Acheter son billet en ligne ou auprès du RailService ou du guichet ?

La majorité des billets au départ de la Suisse pour les pays limitrophes ainsi que les liaisons directes sont disponibles en ligne sur cff.ch. TGV Lyria pour Paris, train de nuit pour Amsterdam ou encore Eurocity pour Milan sont disponibles directement sur le site des CFF. Certaines relations internes sont aussi disponibles : Milan-Rome, Paris-Rennes ou Francfort-Munich par exemple. Les billets internationaux ne sont pas encore disponibles sur l’appli CFF Mobile.

Pour les voyages plus lointains, les CFF recommandent de s’adresser aux collaboratrices et collaborateurs du RailService (tél. 0848 44 66 88, CHF 0.08/min) ou dans les centres de vente CFF. Pour de nombreuses destinations, et notamment les plus lointaines ou celles qui nécessitent plusieurs correspondances, il est conseillé de contacter les spécialistes CFF. Ils pourront en effet vous aider à trouver le train le plus confortable, mais aussi vous proposer les meilleurs tarifs : selon les trajets, les billets Interrail par exemple peuvent s’avérer plus intéressants que les billets isolés.

Des améliorations doivent encore être effectuées

De par leur position centrale, les CFF doivent proposer des billets internationaux pour une grande partie de l’Europe. Chaque compagnie ferroviaire a son propre système et ses propres réductions. Les CFF doivent donc obtenir les données livrées par toutes ces compagnies, puis développer des interfaces pour les faire apparaître dans leur propre système de vente. La SNCF, par exemple, demande les noms, prénoms et date de naissance de chaque voyageur, ainsi que leur adresse mail. D’autres pays n’ont pas les mêmes limites d’âge pour la gratuité des enfants.

Ces opérations de programmations demandent parfois du temps et certaines spécificités ne sont pas disponibles actuellement. La SNCF, par exemple, a changé complétement de système de vente le 1er janvier 2022. Les CFF programment la compatibilité des systèmes par étapes ; La majorité des billets et de nouvelles réductions sont déjà accessibles, mais certaines fonctionnalités, comme le choix de la place dans le train, ainsi que quelques réductions spécifiques ou les billets pour les groupes ne le sont pas encore.

Les CFF travaillent intensivement à améliorer et à simplifier les interfaces entres les réseaux afin de rendre l’achat de billets européens le plus convivial possible. Ces améliorations se feront par étapes ces prochains mois. Les collaboratrices et collaborateurs des RailService et des centres de vente sont à disposition de la clientèle pour proposer à chaque fois les meilleures solutions de voyage.