Lucerne autrement

Lucerne ne se résume pas à son pont, au Monument du Lion et au Musée suisse des Transports. Loin des célèbres attractions touristiques, partez à la découverte de ses charmantes ruelles et arrêtez-vous pour goûter des spécialités locales, puis détendez-vous au bord du lac.

Temps de lecture: 4 minutes

Quand on pense à Lucerne, ses attractions touristiques viennent directement à l’esprit. La ville, située au bord du lac des Quatre-Cantons, compte pourtant d’autres superbes endroits dont les guides touristiques parlent peu. Ils sont le plus souvent facilement accessibles à pied. Et compte tenu des grandes distances parcourues lorsque l’on visite une ville, il est essentiel de commencer l’aventure lucernoise l’estomac plein.

Prenez par exemple un bon petit-déjeuner à la pâtisserie Heini située sur la Falkenplatz, au cœur de la vieille ville (on dit que c’est la meilleure de Lucerne). Un savoureux petit-déjeuner y est servi tous les jours de la semaine. N’oubliez pas d’acheter quelques «Birewegge» lucernois pour satisfaire les petites faims en chemin.

La vieille ville accueille aussi le marché hebdomadaire de Lucerne les mardis et samedis. Des étals proposent légumes de saison, pains, fromages et de nombreuses autres spécialités le long des deux berges de la Reusse.

Début d’une galerie photos

La dernière ferme ou...

Après un bon petit-déjeuner, montez sur les remparts de la Musegg pour admirer le panorama. Ce monument médiéval, orné de neuf tours, offre en effet une vue exceptionnelle sur le lac et toute la ville. Juste derrière les remparts, vous découvrirez le Hof Hinter Musegg, la dernière ferme de la ville avec ses vaches Highland, ses alpagas et ses chèvres naines. Une auberge d’été et une boutique bio invitent à la détente et à une pause gourmande.

… la vie urbaine

Franchissez la Reuss en direction du «Neustadt». Situé au sud du pont, ce quartier à la mode est moins touristique. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques, des restaurants, des bars et des cafés. Arrêtez-vous au Café Nord pour la pause de midi. Il s’agit d’un café scandinave où l’on peut, à tout moment de la journée, oublier l’agitation du quotidien en dégustant de délicieuses spécialités suédoises. Un burger dans le restaurant Wolf est une autre valeur sûre: on vous y sert des petits pains faits maison et de la viande provenant exclusivement d’exploitations locales.

Le «Neustadt» est aussi un lieu de culture: on y trouve le musée des Arts de Lucerne ainsi que les œuvres de Picasso et Klee au musée Rosengart. C’est également le quartier du théâtre de Lucerne, du Kleintheater et du centre culturel Neubad. En été, ce dernier propose de déguster, à l’extérieur, de délicieuses pizzas et des boissons italiennes dans une ambiance de dolce vita.

Petit conseil: le circuit à pied dans le quartier du «Neustadt» vous permettra de découvrir des endroits surprenants. Au fil des 14 stations, vous apprendrez des choses intéressantes sur la naissance et le développement de ce quartier.

Début d’une galerie photos

Au bord du lac

Visiter Lucerne sans profiter du lac des Quatre-Cantons est tout simplement impensable! Une promenade au bord du lac, un apéro au bistro du lac Luz ou un tour en bateau avec la vue sur les montagnes de la Suisse centrale sont des incontournables.

«D’Ufschötti» est une plage du lac des Quatre-Cantons accessible à tout le monde. Si le soleil et la température sont au rendez-vous, terminez votre journée par un petit plongeon dans le lac. Et prévoyez d’autres excursions, car il y a de nombreux autres endroits à découvrir et d’activités à faire en Suisse centrale et à Lucerne.

Début d’une galerie photos

Autres bonnes adresses à Lucerne

Jusqu’à 70% de réduction

Économisez jusqu’à 70%* avec les billets dégriffés sur le tronçon Genève–Lucerne. Les billets dégriffés sont uniquement disponibles sur l’application ou en ligne. Ils sont indiqués dans l’horaire avec le symbole %. Le nombre de billets dégriffés est toutefois limité. Il est donc recommandé de les acheter en avance. Plus d’informations sur cff.ch/lucerne.

* Jusqu’à 70% de réduction avec les billets dégriffés. P. ex. Fribourg/Freiburg–Lucerne: 2e cl., demi-tarif, aller simple, CHF 7.80 au lieu de CHF 25.50. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant la date du voyage sur certaines lignes de transports publics, en fonction des disponibilités. Disponible sur CFF.ch et Mobile CFF. Pas d’échange ni de remboursement.