Excursion haute en couleurs sur l’île de Mainau au lac de Constance

S’arrêter un instant, profiter du calme et contempler la nature qui s’éveille... L’île de Mainau sur le lac de Constance fait partie des jardins botaniques les plus fascinants d’Europe et mérite une visite, surtout au printemps.

Temps de lecture: 6 minutes

La réputation de Mainau, cette étendue de verdure au lac de Constance, dépasse largement ses rives. Le climat doux, presque méditerranéen, de l’île permet à des plantes du monde entier de s’y épanouir. Entre le château baroque et la splendeur de la flore, l’île aux fleurs propose des activités passionnantes pour tous les goûts et tous les âges. Par exemple, la serre aux papillons, le parc et ses arbres vieux de 150 ans ou l’espace conçu spécialement pour les enfants.

L’excursion sur l’île aux fleurs se combine parfaitement avec une visite de Constance. La ville historique est une invitation à flâner tranquillement dans ses ruelles pittoresques. Une ambiance méridionale règne au port, qui offre une vue imprenable sur les Alpes. Sans oublier les nombreuses spécialités locales qui donneront à la visite du lac de Constance et de ses alentours une saveur particulière.

Curiosités - à voir absolument

Promenade sur le port

Le port de Constance se trouve à seulement dix minutes de marche de la gare. Si vous disposez d’un peu de temps avant le départ du bateau pour Mainau, vous pouvez flâner jusqu’à la statue Imperia. L’imposante dame surplombe le port tout en tournant tranquillement sur son axe.

Excursion en bateau vers l’île de Mainau

La traversée à bord des bateaux de la compagnie allemande Bodensee Schiffsbetriebe (BSB), comprise dans l’offre combinée, est tout aussi tranquille. Elle vous mène de Constance à l’île aux fleurs en un peu moins d’une heure. Attention: les cartes journalières dégriffées sont valables uniquement sur les bateaux de la compagnie SBS (Schweizerische Bodensee Schifffahrt).

À la découverte de l’île aux fleurs

De loin déjà, l’île vous émerveillera par les couleurs éclatantes de ses champs de fleurs. La deuxième plus grande île du lac de Constance est en floraison presque chaque saison. Par exemple, en juin, le mois des roses, plus de 1000 variétés de roses déploient leurs couleurs et leurs parfums dans la roseraie italienne et le long de la promenade des roses sauvages et rosiers arbustes.

Le temps d’une pause

Que vous souhaitiez déguster un repas bio de saison au Restaurant Comturey, un menu authentique au Würstle-Grill ou vous installer sur un banc dans un parc pour vous régaler du pique-nique que vous aurez apporté, l’île de Mainau est également synonyme de plaisir pour les papilles.

La serre aux papillons

Avec ses plus de 120 espèces différentes, la serre aux papillons est un incontournable de l’île de Mainau. Le taux d’humidité ambiant et les températures comprises entre 25 et 30° C confèrent aux lieux une véritable ambiance tropicale.

Retour à Constance

En prenant le bus (compris dans l’offre combinée, offres dégriffées non valables), vous serez de retour au centre-ville de Constance en à peine 20 minutes. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter la vieille ville historique avec la fontaine de l’Empereur et la cathédrale de Constance. Dans le Niederburg, le plus ancien quartier de la ville, découvrez la multitude de petites boutiques, restaurants et bars à vin. Pour une pause sucrée, nous vous recommandons le Voglhaus Café.

Fin de soirée

Si vous avez rêvé toute la journée de déguster une féra fraîche du jour accompagnée d’un verre de vin du lac de Constance, direction le Restaurant Fischerhaus à Kreuzlingen. C’est dans ce célèbre restaurant de poissons que vous pourrez terminer en beauté votre sympathique excursion en Suisse orientale. Vous pourrez aussi commencer à imaginer votre prochaine escapade dans cette région dans laquelle il y a tant à découvrir.

Autres idées d’excursions en Suisse orientale:

  • Musée du lac de Kreuzlingen: des expositions passionnantes vous attendent à quelques pas de la gare de Kreuzlingen-Hafen, comme l’exposition permanente «Geschichten vom Seegrund» (histoires lacustres), consacrée au bateau à vapeur Jura qui a fait naufrage dans le lac de Constance.

  • Sea Life Konstanz: des piranhas dans le lac de Constance? Absolument! Le Sea Life Konstanz plonge les visiteuses et visiteurs dans un monde sous-marin fascinant.

  • Les chutes du Rhin à Schaffhouse: approchez au plus près des eaux tumultueuses des chutes du Rhin sur les plates-formes panoramiques.

  • Maestrani’s Chocolarium: découvrez comment le bonheur se glisse dans le chocolat. Cet univers interactif dédié au chocolat ravira les papilles des petits et des grands.

Combiner offres de loisirs et offres dégriffées pour faire des économies

  • Offre combinée Lac de Constance et île de Mainau
    Profitez de 10% de réduction sur l’entrée à l’île de Mainau et de 15% de réduction sur le transfert en bus et en bateau (avec la compagnie de navigation allemande Bodensee Schifffahrt BSB) au départ de Constance.

  • Billets dégriffés: plus vous réservez tôt, plus le prix est bas
    Lors de vos achats de billets sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF, vérifiez si des billets dégriffés sont disponibles. Ils vous permettent de profiter de réductions allant jusqu’à 70%* sur le tarif normal dans de nombreux trains ou sur de nombreuses lignes des transports publics suisses. Les billets dégriffés pour la 1re classe et la 2e classe sont proposés au plus tôt 60 jours avant le départ. Réservez sans tarder!

  • Carte journalière dégriffée: un billet, de nombreuses possibilités
    Voyager toute une journée, comme avec l’AG, à partir de 29 francs**? C’est possible avec la carte journalière dégriffée. Elle est disponible à partir de 52 francs sans demi-tarif. Le principe reste le même: plus vous l’achetez tôt, moins elle est chère. Les cartes journalières dégriffées pour la 1re classe et la 2e classe sont disponibles sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF au plut tôt 60 jours avant le départ.

Plus d’informations sur cff.ch/evadez-vous.

* Jusqu’à 70% de réduction avec les billets dégriffés. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant la date du voyage sur certaines lignes de transports publics, en fonction des disponibilités. Disponible sur CFF.ch et Mobile CFF. Pas d’échange ni de remboursement. P. ex. Winterthour–Bienne: 2e cl., demi-tarif, aller simple, 8.40 francs au lieu de 28 francs.

** Cartes journalières dégriffées dès 29 francs avec l’abonnement demi-tarif, dès 52 francs sans abonnement demi-tarif. En 2e classe, valable 1 jour civil sur les lignes du rayon de validité de l’AG. L’offre au meilleur prix est disponible au plus tôt 60 jours et au plus tard 30 jours (29 francs) ou 15 jours (52 francs) avant la date du voyage. Dans la limite des stocks disponibles. Disponible sur CFF.ch et Mobile CFF. Pas d’échange ni de remboursement.