Évadez-vous en Valais: une excursion en famille inoubliable

Évadez-vous dans la nature pour vous ressourcer: le Bas-Valais est idéal pour une pause en famille. En plus de ses panoramas splendides, ses lacs rafraîchissants et ses nombreuses activités culturelles, le Valais est une région ensoleillée, accueillante et pleine de vie.

Temps de lecture: 6 minutes

Planifier une excursion en famille n’est pas toujours simple. Le programme doit être suffisamment flexible et proposer des temps forts pour tous les âges et tous les centres d’intérêt. Il ne doit pas non plus coûter trop cher, car le voyage, les repas et l’hébergement font vite gonfler le budget des familles.

Heureusement, des solutions existent pour les familles: de nombreuses offres de loisirs à prix réduit, qui peuvent être combinées avec des offres dégriffées comme la carte journalière dégriffée ou le billet dégriffé, ou encore des réductions spéciales pour les enfants. Voici quelques conseils d’escapades en famille dans le Bas-Valais.

Jour 1: découvrir Martigny et ses environs

Sur les traces de Barry

Le Barryland à Martigny est entièrement consacré au chien emblématique suisse, le Saint-Bernard. L’exposition retrace l’histoire de ces chiens impressionnants et présente leur rôle actuel à la Fondation Barry. Dans l’espace réservé aux chiens, petits et grands découvrent le quotidien des Saint-Bernard et les regardent jouer, se reposer, s’entraîner et se défouler. Pour terminer la visite, la photo souvenir avec Barry est un incontournable.

Au paradis du vin et du fromage

Pour reprendre des forces après la visite du musée, rien de mieux par exemple que le Café du Midi, l’adresse incontournable de Martigny pour déguster des plats au fromage comme la traditionnelle fondue ou des croûtes au fromage. Autre recommandation: le restaurant Le Caveau du Moulin Semblanet avec sa terrasse ensoleillée.

Déguster des spécialités locales

Vous trouverez d’autres spécialités locales à la Fromathèque. La vinothèque à la sortie de Martigny abrite un petit magasin avec un grand comptoir de fromages (la spécialité de la maison est le fromage de brebis) et de nombreux autres produits du Valais. Les Pépinières Constantin proposent des fruits et légumes de saison, des semences ainsi qu’une sélection de produits locaux.

Dans les vignes

Vous pourrez également ravir vos papilles en dehors de Martigny, dans les vignobles de Fully. Après une promenade dans le berceau de la Petite Arvine, vous pourrez déguster du vin de la région et acheter des produits locaux au Pavillon Fol’terres.

Hébergement

Pour passer la nuit à Martigny, le Martigny Boutique Hôtel est tout indiqué: un hôtel au concept axé sur l’inclusion qui permet à des personnes en situation de handicap de trouver leur place dans le monde du travail. Autre recommandation: le petit Bed & Breakfast Chez Jérôme.

Jour 2: Champex-Lac

Les montagnes Rocheuses suisses

En une petite heure, le train et le bus vous emmènent de Martigny à Champex-Lac. Ce lac alpin aux eaux bleu-turquoise, qui pourrait tout aussi bien se trouver au cœur des montagnes Rocheuses, offre en toute saison un large choix d’activités de loisirs pour toute la famille.

Des activités sportives pour tous les âges

Une promenade le long du bisse, une balade en pédalo, une location de stand-up paddle, une chasse au trésor avec le capitaine Saint-Bernard dans le village de Champex ou une descente rapide en trottinette de La Breya à Champex... Les activités ne manquent pas à Champex-Lac.

Profiter de la nature

Pour se remettre des activités sportives, la visite du Jardin botanique alpin Flore-Alpe est fortement recommandée. Le lac est le point de départ de randonnées dans le cadre idyllique du Val d’Arpette. Avec ses vieilles forêts d’aroles et ses pâturages alpins, cette région est l’endroit idéal pour partir en randonnée avec toute la famille. Tandis que les adultes profitent du calme et de la nature, les enfants construisent des barrages dans le ruisseau ou escaladent les nombreux rochers en chemin.

Autres idées d’excursions en Valais

  • Lac de Derborence: la vallée de Derborence est sauvage et authentique. La promenade facile forme une boucle d’environ une heure autour du lac du même nom, traverse la forêt et franchit de gros rochers. Le parcours est parsemé de petites plages et d’endroits paradisiaques pour se détendre et pique-niquer.

  • Passerelle à Farinet: longue de 92 m, cette passerelle suspendue surplombe les gorges de la Salentze à 136 m de hauteur. Elle offre un point de vue vertigineux sur la plaine du Rhône, les vignobles et les montagnes.

  • Lac souterrain de Saint-Léonard: le plus grand lac souterrain naturel d’Europe se cache dans une grotte située entre Sion et Sierre.

Combiner offres de loisirs et offres dégriffées pour faire des économies

  • Offre combinée Barryland: une expérience unique avec les Saint-Bernard

    Au musée, plongez dans l’histoire passionnante du chien emblématique de la Suisse et profitez de 10% de réduction sur l’entrée et de 20% de réduction sur le voyage en transports publics jusqu’à Martigny.

    Le saviez-vous? Les offres de loisirs peuvent être combinées de manière flexible avec le titre de transport souhaité, que vous voyagiez avec un abonnement, un billet dégriffé ou une carte journalière dégriffée. Vous choisissez le titre de transport qui vous convient le mieux et le combinez avec l’une de nos activités de loisirs.

  • Billets dégriffés
    Achetez un billet dégriffé et économisez jusqu’à 70%* sur le tarif normal. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous trouvez d’offres avantageuses.

  • Carte Junior et carte Enfant accompagné
    La carte Junior au prix de 30 francs permet à un enfant à partir de 6 ans et jusqu’à la veille de son 16e anniversaire de voyager gratuitement pendant un an dans toute la Suisse en compagnie d’un de ses parents muni d’un billet en cours de validité. À partir du troisième enfant, la carte Junior est gratuite. Les enfants de 6 à 16 ans voyagent également gratuitement avec leurs grands-parents, parrain, marraine ou toute autre personne dans la mesure où l’adulte accompagnant·e est titulaire de la carte Enfant accompagné.

  • Carte journalière enfant
    La carte journalière enfant est une alternative avantageuse. Pour 19 francs seulement, elle permet aux enfants de voyager seuls, avec d’autres enfants ou avec des adultes durant toute une journée dans toute la Suisse, comme avec un AG.

    Plus d’informations sur cff.ch/evadez-vous.

* Jusqu’à 70% de réduction avec les billets dégriffés. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant la date du voyage sur certaines lignes de transports publics, en fonction des disponibilités. Disponible sur CFF.ch et Mobile CFF. Pas d’échange ni de remboursement. P. ex. Winterthour–Bienne: 2e cl., demi-tarif, aller simple, 8.40 francs au lieu de 28 francs.