Évadez-vous dans le Sud: superbe voyage en train dans les Centovalli

Il suffit parfois de passer la frontière suisse pour se sentir en vacances. Le train historique Vigezzina-Centovalli, par exemple, vous emmène de Locarno à Domodossola dans un décor fabuleux.

Temps de lecture: 6 minutes

Lacs enchanteurs, villages pittoresques, centres-villes animés et gastronomie méditerranéenne: Le Tessin propose un large éventail d’attractions et d’activités à découvrir. Grâce au tunnel de base du Ceneri, il est désormais possible de se déplacer encore plus rapidement à travers le Tessin. Conseils pour un week-end inoubliable dans la région la plus méridionale de Suisse.

JOUR 1: Lugano

Monte Brè

Le funiculaire historique vous emmène de Cassarate, un peu à l’écart du centre-ville, au sommet du Monte Brè. Pendant l’ascension, vous profitez de panoramas pittoresques sur le lac de Lugano. Une fois en haut, vous pouvez emprunter de nombreux chemins à pied ou en VTT pour explorer la région.

Parcours artistique

Depuis le sommet du Monte Brè, un large chemin de randonnée pavé descend vers Gandria en passant par le village de Brè et son parcours artistique. Depuis la place de l’église, le circuit traverse le cœur du village et permet d’admirer des œuvres d’artistes de renommée locale, nationale et internationale.

Parco Ciani

Dans le Parco Ciani, poumon vert de la ville sur les rives du lac de Lugano, des plantes rares, parfois subtropicales, s’épanouissent dans la douceur du climat sur une surface d’environ dix terrains de football. De petites allées ornées de statues et de fontaines serpentent le long du lac et de nombreux bancs invitent à la détente.

Art et gastronomie

Si la pluie devait s’inviter, optez pour la visite du MASI Lugano également situé sur les bords du lac. Une petite faim? Arrêtez-vous à la Confiserie Al Porto, connue pour ses délicieux gâteaux, panettones et autres amaretti faits maison, ou à l’épicerie fine Gabbani, qui mettra tous vos sens en éveil.

JOUR 2: traversée des Centovalli jusqu’à Domodossola

Pendant les deux heures de voyage à bord du train historique du chemin de fer Vigezzina-Centovalli entre Locarno et Domodossola passant par 83 ponts et 31 tunnels, installez-vous confortablement pour admirer le paysage et les profondes gorges, montagnes sauvages, rivières et cascades qui défilent à un rythme impressionnant. Vous pouvez descendre à tout moment pour visiter les jolis petits villages qui jalonnent le parcours.

Bienvenue à bord

Selon le guide Lonely Planet, le chemin de fer des Centovalli fait partie des dix plus spectaculaires d’Europe. Le voyage de près de deux heures mène de Locarno à Domodossola en passant par 83 ponts et 31 tunnels. Attention: à bord des trains panoramiques Vigezzo Vision, un supplément de € 1.50/CHF 1.50 s’applique au trajet Domodossola–Camedo.

Prochain arrêt…

Chaque village des Centovalli est unique et vaut la peine de s’y arrêter et de continuer le voyage avec le prochain train. Ne manquez pas le musée des Ramoneurs à Santa Maria Maggiore, l’impressionnant sanctuaire de la Madonna del Sangue, qui surplombe le village de Re, ou encore la promenade dans les ruelles étroites du village d’Intragna, où l’on trouve encore des maisons en pierre typiques du Tessin, des palazzi historiques et le fameux clocher.

Marché du samedi à Domodossola

Si vous voyagez le samedi, partez suffisamment tôt pour aller au marché de Domodossola. Légumes frais, pâtes artisanales, vin et huile d’olive: on trouve tout au cœur de la petite ville. Les autres jours, la place du marché a un petit air de vacances avec ses nombreux petits cafés, ses palmiers et son architecture méditerranéenne.

Chemin de croix sur le Sacro Monte Calvario

Depuis le centre, un chemin de croix mène à la montagne emblématique de Domodossola, le Mont Sacré Calvario. Il serpente le long de 15 chapelles à travers une forêt de hêtres et de châtaigniers, jusqu’au sanctuaire Santissimo Crocifisso. En haut, la vue sur Domodossola et la chaîne des Alpes est magnifique.

Retour avec surclassement

Après deux journées bien remplies, revenez en Suisse par le Simplon. Si vous réservez tôt, vous pouvez bénéficier d’une offre dégriffée, et peut-être même voyager en 1re classe. Pourquoi ne pas profiter du confort de votre voyage en train pour prévoir de nouvelles excursions?

Autres offres de loisirs avantageuses au Tessin

  • Swissminiatur à Melide: le parc des miniatures, situé sur les rives du lac de Lugano, présente plus de 120 maquettes de bâtiments, de châteaux et de monuments en extérieur. Un chemin de fer miniature sur un réseau ferroviaire de quatre kilomètres, des téléphériques et des maquettes de bateaux viennent compléter la reproduction de la Suisse.

  • La forteresse de Bellinzone avec ses châteaux et ses remparts compte parmi les témoins les plus importants de l’architecture médiévale défensive de l’arc alpin.

  • Îles de Brissago: ces écrins de verdure au climat doux sur le lac Majeur accueillent quelque 1700 variétés de plantes issues du bassin méditerranéen et des zones subtropicales des cinq continents.

Combiner offres de loisirs et offres dégriffées pour faire des économies

  • Offre combinée Dans les Centovalli et le val Vigezzo

    Profitez de 10% de réduction sur le billet touristique du chemin de fer Vigezzina-Centovalli sur le trajet aller-retour Locarno-Domodossola.

    Le saviez-vous? Les offres de loisirs peuvent être combinées de manière flexible avec le titre de transport souhaité, que vous voyagiez avec un abonnement, un billet dégriffé ou une carte journalière dégriffée. Vous choisissez le titre de transport qui vous convient le mieux et le combinez avec l’une de nos activités de loisirs.
  • Offrez-vous plus d’espace et de confort: voyagez en 1re classe. Lors de vos achats de billets sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF, vérifiez si des offres dégriffées sont disponibles en 1re classe. Elles sont parfois plus avantageuses que des billets de 2e classe au tarif normal.
  • Vous avez déjà un billet, une carte journalière ou un AG pour la 2e classe et souhaitez profiter du confort de la 1re classe au meilleur prix? Avec le surclassement dégriffé, vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 70%* sur de nombreuses lignes des transports publics suisses pour passer de la 2e classe à la 1re classe.

Plus d’informations sur cff.ch/evadez-vous.

* Bénéficiez de réductions jusqu’à 70% avec les surclassements dégriffés. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant la date du voyage sur certaines lignes des transports publics, dans la limite des stocks disponibles. Achat sur Mobile CFF. Aucun échange ni remboursement possible. P. ex. Zurich HB–St-Gall: surclassement dégriffé, abonnement demi-tarif, aller simple, 7.20 francs au lieu de 24 francs