L’adresse de l’hôtel Fafleralp est en soi déjà très évocatrice. «Im Paradies»... Quel meilleur endroit que le paradis pour prendre un peu de distance avec le quotidien? Dans ce décor de haute montagne, à près de 1800 m d’altitude, les personnes de passage profitent du calme pour se détendre et se faire plaisir. Les eaux limpides de la Lonza, qui s’écoulent du glacier jusque dans la vallée, les impressionnants sommets de plus de 3000 m et les typiques greniers valaisans font de cet endroit un lieu unique. En altitude, la faune sauvage trouve refuge tout l’hiver dans ces paysages précieux.
C’est justement tout là-haut que Tatjana Jaggy a posé ses valises. Depuis 2019, cette Valaisanne dirige l’hôtel Fafleralp. Chez elle, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Elle est aux petits soins pour chaque personne qu’elle accueille. Dans le ourbillon du quotidien, on oublie trop souvent comme il est plaisant de bavarder un peu. Cela vaut pour ses clientes et clients comme pour elle-même. «J’ai noué de très grandes amitiés au fil du temps», affirme Tatjana. Elle a l’art et la manière de communiquer à ses hôtes la force et la tranquillité que dégage aussi la Fafleralp.
Mais Tatjana a beau choyer sa clientèle, un séjour dans son hôtel se mérite. En effet, durant les mois d’hiver, l’hôtel n’est accessible qu’à pied, ski alpin ou ski de fond.
Ascension paradisiaque
Le magnifique voyage commence à la gare routière de Blatten. Le sentier de randonnée tous niveaux Fafleralp 881 mène les personnes en quête de neige et de sérénité à travers les paysages hivernaux du Lötschental.
Sur la première partie, le chemin suit le cours tumultueux de la Lonza en pente douce jusqu’à Kühmatt. La chapelle baroque, destination de pèlerinage dans la région, est un lieu propice au recueillement.
Le sentier serpente ensuite à travers des prairies enneigées et parmi des sapins couverts de poudreuse. Les sommets majestueux et le glacier Langgletscher, qui marque l’entrée dans le premier site alpin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, semblent se disputer l’attention des randonneuses et randonneurs.
Ne manquez pas de vous retourner une fois en haut. C’est en voyant les maisons de la vallée si minuscules que vous prendrez conscience de l’isolement du site. Une heure et demie et 280 mètres de dénivelé plus tard, la randonnée hivernale arrive à son terme.
Prendre le temps à Fafleralp
Quand ils arrivent à l’hôtel Fafleralp, randonneuses, randonneurs et personnes en quête de tranquillité sont affamés. L’hôtel étant niché au coeur d’une forêt de mélèzes clairsemée et entouré de fragiles trésors naturels, Tatjana et son équipe tiennent évidemment à travailler dans le respect de leur environnement. Les chambres de l’hôtel ont été joliment aménagées avec du bois et de la pierre de la région.
«Ces matériaux naturels ont des effets bienfaisants sur nos hôtes.» Dans la cuisine aussi, les produits régionaux sont à l’honneur. «Nous nous fournissons autant que possible dans le Lötschental ou en Valais.»
Au moment du départ, Tatjana entend bien souvent ses hôtes regretter que leur séjour s’achève déjà. «Il leur faut deux ou trois jours pour commencer à ressentir vraiment l’effet apaisant des lieux.» Tatjana recommande souvent une balade avec des chiens de traîneau pour vivre une expérience inoubliable à Fafleralp. En hiver, les samoyèdes et les huskys viennent en effet régulièrement à Fafleralp, et il est donc facile de réserver une sortie une fois sur place.
Blatten l’authentique
Avant de redescendre, il est vivement recommandé d’effectuer un petit détour par Blatten. Parmi les villages encore habités du Lötschental, c’est le plus reculé. Il ne compte que 300 habitantes et habitants. Juste en contrebas de l’église, une énorme Tschäggättä plutôt inquiétante accueille les visiteuses et visiteurs. Les Tschäggättä, ces personnages de carnaval masqués, typiques du Lötschental, sont des témoins de mythes et légendes du passé. La population du village perpétue la tradition lors d’un défilé annuel au coeur de l’hiver.
En traversant le village, on emprunte des ruelles bordées d’innombrables greniers et mazots valaisans. Ces petits chalets noircis par le soleil, qu’on appelle ici «Spycher», témoignent d’un mode de vie d’époques révolues, pour le plus grand plaisir des personnes passionnées d’histoire.
Blatten doit aussi son charme unique au fait que le Lötschental n’était pas accessible par la route jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, Blatten est facile d’accès, même en hiver. Cette vallée féerique a su préserver son authenticité et enchantera aussi bien les amatrices et amateurs de neige que les personnes en quête de sérénité.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Suisse Tourisme.