Escapade en train: les 1000 choses à faire à Schaffhouse 

L’élégante petite ville de Suisse orientale a davantage à offrir que la proximité des célèbres chutes du Rhin: une escapade à Schaffhouse ravira quiconque aime se plonger dans l’histoire, explorer un monde en miniature ou flâner dans un dédale de ruelles tortueuses. 

Temps de lecture: 10 minutes

Table des matières

Schaffhouse, ville chargée d’histoire 

Schaffhouse renferme une multitude de trésors historiques sur un périmètre restreint, ce qui est très pratique: dans cette ville rhénane d’environ 38 000 âmes, les sites historiques sont situés à proximité les uns des autres et facilement accessibles à pied. C’est pourquoi il s’agit d’une destination idéale pour une escapade en famille! 

La vieille ville

La vieille ville historique de Schaffhouse regorge de trésors: en flânant dans ses ruelles, vous pourrez admirer les façades gothiques ou baroques de ses maisons et de ses fontaines. De nombreuses bâtisses sont ornées de superbes peintures murales et d’oriels. Rien que dans la vieille ville, ces fenêtres en encorbellement sont au nombre de 171. 

Le Munot

Faisant partie des fortifications de la ville, la forteresse du Munot constitue le symbole de Schaffhouse depuis le XVIe siècle. Elle a été construite sous une forme circulaire de 50 mètres de diamètre. Sa plate-forme accueille des manifestations telles que des séances de cinéma en plein air ou des événements de danse. Dans la tour de la forteresse se trouve l’appartement de la gardienne du Munot. Tous les soirs à 21 heures, celle-ci fait sonner à la main et pendant cinq minutes la petite cloche du Munot, immortalisée par une chanson populaire. Une expérience à ne pas manquer pendant son séjour à Schaffhouse! 

Le musée des montres IWC

Le bâtiment historique classé, situé directement au bord du Rhin, abrite depuis plus de 150 ans la production de la célèbre manufacture horlogère IWC, des montres qui figurent parmi les grands classiques et jouissent d’une excellente renommée internationale. Le musée IWC a été aménagé au dernier étage du siège et met en valeur plus de 230 pièces qui retracent l’histoire de la manufacture horlogère IWC. 

Le monastère et le musée de Tous-les-Saints

L’ancien monastère bénédictin de Tous-les-Saints fondé en 1049 figure également parmi les sites touristiques immanquables de Schaffhouse. Avec son imposante cathédrale, son idyllique jardin d’herbes aromatiques et le plus grand cloître librement accessible de Suisse, c’est un ensemble remarquable qui se présente aux visiteurs. L’édifice abrite aussi le musée de Tous-les-Saints. Réunissant art, histoire, archéologie et sciences naturelles, celui-ci compte parmi les plus grands musées pluridisciplinaires suisses. 

Schaffhouse, paradis des familles avec enfants 

Dans la ville de Schaffhouse et ses alentours, de nombreuses activités feront la joie des adultes et des enfants. La ville du célèbre Munot se prête donc parfaitement à un séjour en famille. 

Le parc d’aventure des chutes du Rhin 

Le plus vaste parc d’accrobranche de Suisse, situé à proximité des chutes du Rhin, propose plus de 165 éléments à franchir et un total de 1,5 kilomètre de tyroliennes. Divers sauts vous promettent de l’adrénaline pure. Les activités proposées s’adressent à tous les groupes d’âge: les enfants de 4 à 7 ans peuvent se défouler sur le parcours Kids, et ceux de plus de 8 ans ont le choix entre 14 parcours. De quoi ravir tous les membres de la famille. 

Chasse au trésor guidée par un smartphone 

Une visite de la ville? Quel ennui! À moins d’être conduit à travers les allées et les ruelles de la ville par une appli chargée sur smartphone, avec de nombreuses énigmes à résoudre sur le parcours et la possibilité pour chaque groupe de déterminer son rythme. L’appli pour la chasse au trésor dans Schaffhouse s’appelle Explorial. L’âge minimum conseillé est de 10 ans.  

Le monde miniature de Smilestones

La région de l’Alpstein, l’Oberland bernois, les chutes du Rhin et d’autres paysages suisses d’exception en format miniature: Smilestones vous propose tout cela. Le paysage modélisé ressemble à un jeu d’objets à trouver en trois dimensions, qui permet de découvrir une multitude de petites scènes et de détails amusants. Smilestones se situe sur la rive nord au niveau des chutes du Rhin et à moins de dix minutes à pied de la gare CFF de Neuhausen. 

Schaffhouse, pour les amoureuses et les amoureux de la nature 

L’air que vous respirerez lors de votre séjour à Schaffhouse n’est pas celui des grandes villes, mais plutôt celui des bois, des fleurs et de l’herbe fraîche: en effet, Schaffhouse est entourée de forêts et de champs, ce qui réjouira également les amoureuses et amoureux de la nature. Les chutes du Rhin vous offriront un spectacle naturel particulièrement puissant. 

Les chutes du Rhin 

Les chutes du Rhin se situent plus exactement sur la commune de Neuhausen. Dans l’usage courant, on les associe pourtant à la ville de Schaffhouse, ce qui n’est guère étonnant puisqu’elles sont à seulement cinq minutes en RER de Schaffhouse (stations ferroviaires de «Schloss Laufen» ou de «Neuhausen Rheinfall»). Le trajet depuis la vieille ville jusqu’aux chutes prend environ une demi-heure à bord du «Rhyfall-Express», un petit train sur route. Évidemment, celles-ci sont également accessibles à pied: un chemin de randonnée longeant le Rhin mène de Schaffhouse aux chutes d’eau. Il nécessite une bonne heure de marche.
Il est également possible d’admirer depuis les rives nord et sud le spectacle grandiose des chutes du Rhin, à savoir des masses d’eau s’abattant sur des rochers sur une largeur de 150 mètres. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi emprunter un bateau pour passer d’une rive à l’autre ou pour vous rendre sur l’île du rocher, d’où le spectacle est encore plus impressionnant. 

Les lucioles 

Lors des douces soirées d’été, un spectacle naturel magique se produit dans le cimetière Waldfriedhof à Schaffhouse, primé comme l’un des 40 plus beaux parcs de Suisse. À partir de fin juin environ, on peut très fréquemment y observer des lucioles.

Schaffhouse, pour le plaisir des gastronomes 

Toute escapade doit être associée à une expérience culinaire. Grâce à ses nombreux restaurants et cafés, Schaffhouse vous offre un large choix de restauration.  

Le Güterhof 

Pour le repas du midi ou du soir, ou à toute heure de la journée, vous ferez toujours le bon choix en sélectionnant ce restaurant installé dans une bâtisse datant de 1787. Vous pourrez y déguster des classiques et des plats suisses, mais également des spécialités de sushi. Le restaurant est situé directement au bord du Rhin et dispose d’une terrasse donnant sur l’eau. Un brunch y est proposé chaque dimanche. 

Le Café Reber 

Lors d’un séjour à Schaffhouse, un arrêt dans ce confortable café de la zone piétonne fait partie des incontournables. C’est en effet la seule pâtisserie à confectionner les Schaffhauserzungen originales. La recette de cette fine pâtisserie qui mêle noisettes, amandes et crème au beurre est secrètement gardée. Elle a même été brevetée et inscrite au patrimoine culturel suisse. Les Schaffhauserzungen font de parfaits cadeaux à offrir. 

Le restaurant Africana 

Pour changer un peu, après tant d’histoire et de traditions suisses, vous pourrez vous rendre au restaurant Africana lors de votre séjour à Schaffhouse. L’ambiance du restaurant Africana est chaleureuse et authentique. Les clients apprécient particulièrement le plateau «Africana Platte», qui est composé de différents mets et donne un bon aperçu de la cuisine est-africaine. La nourriture se mange avec les doigts. Mais les personnes qui le souhaitent peuvent demander des couverts. 

Schaffhouse, haut lieu de la vie nocturne 

Lorsque la petite cloche du Munot a sonné 21 heures, la fête peut commencer pour les couche-tard. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la soirée à Schaffhouse. Si la petite ville du bord du Rhin ne propose pas de grandes discothèques, elle offre toutefois aux noctambules une belle palette de petits bars raffinés.

Le Kammgarn 

Le Kammgarn, ancienne filature qui abrite aujourd’hui sous le même toit un centre culturel et un restaurant, a étendu sa renommée au-delà de la ville et du canton de Schaffhouse. Géré par une association, il propose programmation variée, composée de concerts, de soirées dansantes, de pièces de théâtre et d’autres manifestations culturelles. Au Kammgarn Beiz, vous pourrez boire et manger à des prix raisonnables dans une atmosphère détendue. 

Le bar Cuba Club 

Situé au centre de la vieille ville, ce club a beaucoup de charme. Il attire les personnes qui apprécient les bons cigares, les cocktails et l’ambiance de Cuba. Ouvert tous les jours de la semaine, ce bar dispose d’un espace fumeurs recouvrant un tiers de sa surface. 

Le Meiers Pool 

«Le plus beau bar du port de Schaffhouse»: c’est ainsi que se décrit lui-même le Meiers Pool. Dans ce bar, il est possible de faire la fête jusqu’au petit matin en profitant de la musique, de snacks et de boissons. 

Schaffhouse, pour les personnes actives 

La ville de Schaffhouse est un point de départ idéal pour diverses excursions, que l’on parte en direction du lac de Constance ou du Randen, une chaîne de montagnes pittoresque offrant une vue magnifique. Les personnes actives ont le choix entre divers chemins de randonnée et parcours pour vélos ou peuvent découvrir les environs au fil de l’eau à bord d’un canoë. 

Randonnée panoramique dans la région du Blauburgunder 

La randonnée à travers les vignobles de la région du Blauburgunder, pour laquelle il faut prévoir environ quatre heures, figure parmi les plus belles. L’itinéraire débute à la hauteur de Siblingen. En chemin, les randonneurs et randonneuses jouiront d’une vue magnifique avec, à l’horizon, les Alpes suisses d’un côté et les sommets du sud de la Forêt Noire de l’autre. Il ne faut pas manquer de faire une halte chez un vigneron pour se restaurer en chemin. 

Randonnée sur les hauteurs du Randen 

Le point de départ de cette randonnée est la Hagenturm à Merishausen qui, du haut de ses 908,5 mètres, est le point le plus haut du canton de Schaffhouse. Depuis la tour s’offre une vue impressionnante qui s’étend jusqu’au Plateau suisse. La randonnée jusqu’à Bargen fait onze kilomètres de long et dure près de quatre heures. Elle offre des possibilités de restauration. 

Balade aller-retour à vélo entre Schaffhouse et Stein am Rhein 

La section du Rhin située entre Schaffhouse et Stein am Rhein fait partie des plus beaux tronçons fluviaux d’Europe. Il est conseillé de faire de petites pauses au cours de la balade. En été, un plongeon dans l’eau froide du Rhin vous permettra de vous rafraîchir. Vous trouverez également diverses possibilités de restauration. Le parcours fait 40 kilomètres aller-retour. Vous trouverez des vélos à louer à Schaffhouse.  

Excursion en canoë sur le Rhin 

Une balade en canoë sur le Rhin offre une expérience à part. Le «Sportegge Alder», situé tout près à Eglisau, organise diverses excursions de durées variées. Il propose par exemple une balade de 18 kilomètres au départ de Rheinau. La sortie de l’eau se fait à Eglisau.  

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

S’évader à petit prix grâce au billet accompagnant·e 

Du 11 avril au 31 mai 2023, les voyages en train seront particulièrement intéressants grâce au billet accompagnant·e. Les titulaires d’un AG, d’un AG découverte, d’une carte journalière pour le demi-tarif, d’une carte journalière dégriffée, d’une carte mensuelle AG ou d’un abonnement Évasion pourront voyager avec une personne accompagnante pour 38 francs seulement, que cette dernière possède un abonnement demi-tarif ou non. La personne accompagnante est autorisée à voyager dans la même classe que le ou la titulaire de l’abonnement. 

Toutes les informations sur le billet accompagnant·e sur la page CFF «Billet accompagnant·e».

    • Copier le lien dans le presse-papiers