Table des matières
Innsbruck pour les passionné·e·s de nature
Rien de plus facile, à Innsbruck, que de conjuguer vie urbaine et nature. Chaque recoin de cette ville nichée au cœur des Alpes tyroliennes offre en toile de fond sommets montagneux et verdure. De la promenade sur terrain plat aux randonnées vertigineuses sur la Nordkette, vous trouverez à coup sûr une activité adaptée à votre condition physique. Voici nos conseils:
Hofgarten
Le Hofgarten, véritable poumon vert et havre de paix de la capitale du Tyrol, se trouve au nord de la vieille ville, à proximité de la cathédrale. Aménagé au XVe siècle pour devenir le Jardin impérial, ce parc soigneusement entretenu invite aujourd’hui à la promenade, au jogging, à la lecture ou à la détente sur l’un de ses nombreux bancs. Tandis que les plus jeunes se défouleront sur l’aire de jeux, la palmeraie jouxtant le parc ravira les plus grands. En effet, la serre abrite actuellement quelque 1800 espèces de plantes originaires des cinq continents, parmi lesquelles des bananiers, des cactus exotiques et d’authentiques vanilliers.
Le Goetheweg, sentier de la Nordkette
Confucius a dit un jour: «C’est le chemin qui compte, pas la destination». Peut-être pensait-il au Tyrol en prononçant ses mots, car la ville d’Innsbruck est entourée de plus de 350 itinéraires de randonnée balisés pour tous les goûts. Parmi eux, le Goetheweg, sentier de la Nordkette (chaîne de montagnes au nord d’Innsbruck), occupe une place de choix. Ce sentier alpin longe la crête de la Nordkette à plus de 2000 mètres d’altitude. La randonnée part de la station de montagne du Hafelekar. De là, il faut suivre le sentier 219 et prévoir 5 heures pour parcourir 10 kilomètres avec 700 mètres de dénivelé jusqu’au refuge de la Pfeishütte et en revenir. Cet itinéraire exigeant (T3) nécessite impérativement de bonnes chaussures de marche, car le chemin est rocailleux et parfois très étroit. Des câbles d’acier auxquels s’accrocher sont prévus aux endroits délicats. Mais chaque goutte de sueur est récompensée par une vue panoramique à couper le souffle sur Innsbruck, les Alpes et une grande partie du Tyrol.
Le cyclisme
La randonnée n’est pas la seule activité prisée à Innsbruck: le cyclisme a également toute sa place dans la région. Les personnes les plus sportives rejoindront la ville à vélo. Les 520 kilomètres de piste cyclable s’étendent de St. Moritz, à la source de l’Inn, jusqu’à Passau, en passant par la capitale du Tyrol. Celles et ceux qui n’ont pas de vélo peuvent en louer un à Innsbruck dans l’un des nombreux magasins spécialisés et partir à la découverte de la nature tyrolienne. Les itinéraires sont parfaitement balisés. Veillez simplement à ne pas oublier les règles de sécurité à vélo. Téléphoner sans kit mains libres, rouler sans lumière ou emprunter le trottoir sont autant de risques de se voir infliger une lourde amende.
Innsbruck pour les gourmand·e·s
La seule évocation de la cuisine autrichienne suffit à mettre l’eau à la bouche. Mais mieux vaut ne pas être au régime, car la cuisine tyrolienne n’est pas réputée pour sa légèreté. Il est donc préférable de commencer par une randonnée à pied ou à vélo avant de goûter à la gastronomie innsbruckoise et de se délecter non pas d’un, mais de plusieurs «Schmankerl», pur délice local sucré.
Café Verena’s
Loin de l’agitation de la vieille ville d’Innsbruck, le Café Verena’s est une véritable petite oasis. Fraîcheur garantie! Chaque matin, la propriétaire, Verena, se met à l’œuvre en personne au fournil. Elle y confectionne pas moins de 37 créations maison et en propose une sélection différente chaque jour. Mention spéciale pour le gâteau au chocolat et aux noix préparé dans la pure tradition: un vrai régal pour les papilles. Le seul regret: ne pas pouvoir en manger plus! Il est préférable d’y aller en matinée pour avoir le choix. Et si tous les gâteaux ont déjà été vendus, les préparations originales à cuire de Verena sont disponibles à l’achat.
Auberge Goldenes Dachl
Cette auberge tyrolienne de style urbain se trouve au centre-ville. Comme son nom l’indique, elle est située juste à côté du Petit toit d’or (Goldenes Dachl). Ce restaurant privilégie les produits régionaux. La carte, qui offre une sélection restreinte de plats raffinés, est axée sur les classiques de la cuisine tyrolienne, dont le «Tiroler Gröstl mit Krautsalat», à goûter absolument. Ce plat, qui permettait autrefois d’accommoder les restes, est composé de tranches de pommes de terre, de viande de bœuf grossièrement coupée, de lard, d’oignons et éventuellement d’un œuf au plat. Il va sans dire que d’autres classiques tyroliens, tels le Tafelspitz (pot-au-feu), les Spinatknödel (boulettes aux épinards) ou l’Apfelstrudel (strudel aux pommes), figurent également à la carte.
Coffeekult
Avis aux amatrices et amateurs: chez le torréfacteur Coffeekult, le café est roi. Cem, fondateur et propriétaire de l’établissement, veut transmettre sa passion tant pour la transformation du café que pour sa préparation. Que diriez-vous d’une dégustation personnalisée de café chez ce maître barista maintes fois primé aux niveaux national et international? Quiconque souhaite enrichir ses connaissances au-delà de la simple dégustation peut participer à un atelier, suivre le périple d’un grain de café, apprendre la bonne technique pour faire mousser le lait, ou encore se familiariser avec le latte art. Les cours s’adressent à tous les «coffee masters» en herbe, peu importe leur expérience.
Astuce: deux distributeurs de café Coffeekult sont disponibles en ville. Cem expédie par ailleurs ses grains de café de l’Autriche vers la Suisse.
Innsbruck pour les fans de shopping
En matière de shopping, Innsbruck n’a rien à envier à Vienne ou à Salzbourg. Y faire les boutiques est un réel plaisir, en raison notamment de la grande diversité des commerces réunis sur une petite superficie. Qu’il s’agisse d’articles de marque connues ou d’objets anciens uniques, de produits traditionnels ou innovants, les fans de shopping ne manqueront pas de se laisser tenter au détour de promenades en ville. Voici quatre recommandations:
Marché couvert
Point de rencontre entre locaux et touristes, ce bâtiment incontournable entre la vieille ville et les bords de l’Inn invite à une flânerie gourmande. L’aile récente du marché propose des mets de choix du monde entier, que ce soit du poisson frais, de multiples variétés de fromages, du lard du Tyrol du Sud ou encore des épices et des thés raffinés. Dans la partie plus ancienne, en revanche, les agriculteurs et agricultrices ainsi que les horticulteurs et horticultrices de la région vendent leurs produits de saison le matin. L’avantage de ce marché est qu’il y fait toujours bon, même par mauvais temps. Côté rivière, les restaurants et bars du marché se partagent une grande terrasse ensoleillée, idéale pour faire une pause et admirer les célèbres maisons colorées de la Maria-Theresien-Strasse, en bordure de l’Inn.
Zerum
Chez Zerum, le shopping est synonyme de bonne conscience, car les vêtements y sont tout sauf des produits de consommation. La mode selon Zerum se veut durable. Telle est la philosophie de la marque de mode autrichienne qui a fait de la durabilité son cheval de bataille. La production se fait exclusivement en Europe. Le magasin propose des pièces intemporelles pour femme et homme, mais aussi des accessoires à la fois esthétiques et pratiques, parmi lesquels des gourdes, des lunettes de soleil ou des bougies parfumées. L’Autriche compte cinq magasins Zerum, dont celui d’Innsbruck, situé dans le centre-ville, rue Burggraben.
Spiritueux du Tyrol
Les alcools forts ne semblent pas déplaire aux habitant·e·s d’Innsbruck. Sinon, pourquoi cette boutique proposerait-elle plus de 100 spiritueux? Poussez donc la porte, ne serait-ce que pour en apprécier l’esthétique: une multitude de liqueurs multicolores exquises chamarrent les murs et invitent à la dégustation. Une fois votre choix arrêté, vos liqueurs et eaux-de-vie préférées sont conditionnées individuellement. Idéal pour offrir ou simplement pour soi. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre de risque, les liqueurs de pin cembro ou de pêche de vigne sont des valeurs sûres. Selon la vendeuse, ce sont les produits-phares de la boutique.
Kostnix
Pardon? C’est gratuit? Oui! Kostnix est ce que l’on appelle une boutique solidaire. Autrement dit, tout le monde peut se servir parmi les objets proposés, à condition d’y trouver un intérêt et une utilité. Il est également possible de déposer des articles à la boutique. Kostnix entend lutter contre la société de consommation et de gaspillage et promouvoir une gestion plus responsable des ressources. C’est l’incarnation des valeurs du développement durable. À noter: les horaires d’ouverture sont irréguliers et il est conseillé de les vérifier sur le site Internet pour ne pas risquer de se retrouver devant porte close.
Innsbruck pour les familles
Cela va de soi, la plupart des conseils ci-dessus conviennent également aux familles. Mais pour que les yeux des enfants brillent vraiment, voici, en plus des nombreuses aires de jeux de la ville, trois activités à ne pas manquer dans la ville alpine autrichienne:
Randonnée-quiz du «Kofel» pour découvrir le Patscherkofel
Le Patscherkofel est aux Innsbruckois·es ce que le Salève est aux Genevois: la montagne locale. Le téléphérique du Patscherkofel permet d’atteindre facilement la destination rêvée de cette excursion à près de 2000 mètres d’altitude. La randonnée-quiz du «Kofel» est idéale pour quiconque aime résoudre des énigmes tout en pratiquant une activité physique. Point de départ: la gare du téléphérique. Il faut répondre à 13 questions sur le Patscherkofel et la nature sur un parcours de 2,7 kilomètres avec 280 mètres de dénivelé. Le restaurant «Das Kofel» vous réserve une surprise si vous réussissez toutes les énigmes.
La Stadtturm (tour de la ville)
Qui ne connaît pas la Tour d’Innsbruck, au cœur de la vieille ville, culminant à 50 mètres depuis déjà presque 600 ans? Petits et grands ne pourront rester insensibles à cette splendeur. Il faut gravir les 133 marches d’un escalier en colimaçon pour atteindre la plate-forme d’observation. L’ascension, certes physique, en vaut vraiment la peine, puisqu’elle garantit une vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville et les Alpes. Si la chance vous sourit, vous pourrez même assister à un concert de rue dans la zone piétonne de la Herzog-Friedrich-Strasse. Sans compter la vue imprenable sur le Petit toit d’or, construit par l’empereur Maximilien Ier.
Minigolf en 3D
On dit qu’il pleut 120 jours par an à Innsbruck. Il est donc fort probable que vous ayez une journée pluvieuse pendant votre séjour. Rien de mieux, dans ce cas, que de jouer au minigolf en 3D, une activité familiale idéale en cas de mauvais temps. Chaussez les lunettes 3D, placez la balle et c’est parti pour un parcours inédit! Plongez dans un univers où la lumière noire illumine les 18 pistes, les images des murs et les balles et franchissez les étapes au rythme de la musique. Un conseil: réservez en ligne à l’avance. Le site fait partie du centre événementiel B1, qui regroupe également une piste de karting, des salles d’escape game ou encore un bowling. Un peu excentré, il est facilement accessible en transports publics (ligne de bus F) depuis le centre-ville (trajet de 20 minutes).
Escapade en train à Innsbruck
Six Railjets et un EuroCity proposent chaque jour un trajet direct entre Zurich et Innsbruck via Buchs. Le trajet, d’une durée de 3,5 heures, est un moment fort en soi en raison de la beauté des paysages de prairies et de montagnes. À bord du Railjet, le WiFi gratuit, le généreux portail d’infodivertissement des ÖBB et le restaurant de bord sont autant d’occasions de se distraire. La voiture panoramique des CFF en 1re classe de l’EuroCity garantit quant à elle une expérience hors du commun.
Les CFF recommandent aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place pour prévenir tout désagrément. En effet, selon le jour de la semaine et l’heure, les trains peuvent être très chargés. Astuce: découvrez cette ville au cours d’un voyage Interrail à travers l’Autriche ou plusieurs pays. Vous profiterez ainsi de tarifs plus avantageux qu’avec des billets de parcours.
Pour finir, sachez qu’en prenant le train plutôt que la voiture, vous faites aussi un geste pour l’environnement. Selon l’écocomparateur de l’horaire des CFF, les émissions de CO2 d’un trajet ferroviaire, entre Zurich et Innsbruck par exemple, sont environ 28 fois inférieures à celles d’un trajet routier.
Retrouvez plus d’informations sur les voyages à destination d’Innsbruck sur la page «Escapade en train à Innsbruck» des CFF et sur le site CFF «Interrail».