En voyage en train de nuit: une classe d’Olten se rend à Prague

Les CFF ont tiré au sort un voyage de maturité en train de nuit. Une classe de l’école cantonale d’Olten a gagné et raconte ici des expériences conviviales et des moments surprenants pendant un voyage de nuit inoubliable à travers l’Europe.

Temps de lecture: 5 minutes

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

Voyage à travers la nuit

L’EuroNight, train de nuit à destination de Prague, entre en gare centrale de Zurich, avec le ciel rouge éclatant du soir en toile de fond. Et voilià que le voyage commence! Peu de temps après, le train circule déjà sur les voies allemandes. Pendant ce temps, les bagages ont trouvé leur place et les lits ont été installés. Dans les compartiments de six personnes, l’ambiance est conviviale, on sort les jeux de cartes, on bavarde et surtout on rigole beaucoup. Dans ces conditions, le voyage de 14 heures n’a rien de désagréable. À l’heure du coucher, le banc se transforme en deux lits et tout le monde trouve une place plus ou moins confortable pour s’allonger, avec couverture et oreiller. Bien que le trajet, un peu secoué, soit inhabituel pour certain·e·s (de même que passer la nuit dans un train par la même occasion), il est possible de s’endormir. Se lever le matin? Bien entendu! Prague n’est plus très loin. Le train s’arrête, on remballe tout, on ne laisse rien traîner, on descend et on se dirige vers le bitume de la gare de Prague.

Prague entre la terre et l’eau: un voyage à travers la ville dorée

Une promenade décontractée: il n’y a rien de tel pour explorer les points forts touristiques de Prague. Cette aventure commence à l’impressionnante Tour Poudrière, qui se trouve près de l’arrêt Jindrišská. De là, la visite mène à la charmante place de la Vieille ville, où se trouvent l’église Notre-Dame-devant-le-Týn et l’impressionnante horloge de l’hôtel de ville de Prague. Ce lieu donne un aperçu fascinant de l’histoire de Prague. De plus, on y trouve de nombreux restaurants et cafés traditionnels qui invitent à la détente et au plaisir.

L’itinéraire se poursuit jusqu’à l’imposant pont Cech, d’où partent de nombreuses excursions en bateau. La fin d’après-midi est particulièrement propice à l’une de ces excursions. Le soleil projette alors sa lumière chaude sur l’eau et plonge le décor dans un éclat magique. De là, on jouit d’une vue magnifique sur le célèbre Pont Charles et on se plonge dans l’atmosphère mystérieuse du canal du Diable.

S’il reste du temps, cela vaut la peine de visiter la tour de télévision, un peu en dehors de la vieille ville. De là, on profite d’une vue à couper le souffle sur Prague, tout en ayant l’occasion d’admirer une œuvre d’art de l’artiste renommé David Cerný. Ce voyage détendu à travers le passé et le présent enchanteur fera de votre séjour à Prague une expérience inoubliable.

Sur les traces du passé: la Prague juive

Prêt pour un voyage dans l’histoire et la culture de Prague? Theresienstadt et le quartier juif offrent un aperçu intéressant des facettes historiques de la République tchèque.

Theresienstadt, autrefois une puissante forteresse du XVIIIe siècle, a été transformée en camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il abrite le musée du ghetto de Terezín, qui rappelle le souvenir des victimes de l’Holocauste. Le Musée juif raconte l’histoire passionnante de la communauté juive qui y vivait à l’époque.

Prague, côté cuisine

Qu’il s’agisse de goulasch, de plats méditerranéens, de spécialités sucrées ou salées, tous les gourmets trouveront leur bonheur dans la capitale tchèque.

Dans la ville dorée, on peut sans problème voyager dans le monde entier grâce à la cuisine. L’offre est très variée. La cuisine traditionnelle tchèque est très bien représentée avec le goulasch, les Semmelknödel, le jarret de porc ou la Pilsner Urquell. Si vous avez suffisamment goûté aux spécialités locales, nous vous conseillons de vous rendre à «L’Osteria Masarycka», récemment ouverte. Ce restaurant se distingue par son ambiance moderne et sa carte méditerranéenne prometteuse.

Si vous voulez goûter à quelque chose de nouveau et sentir un peu l’ambiance de l’est de l’Asie, le restaurant coréen «Matzip» est fait pour vous. Le kimchi, le poulet teriyaki, les accompagnements les plus divers et les thés valent le détour.

Les amateurs de plats sucrés apprécieront la pâtisserie traditionnelle «Trdelník», un gâteau à la broche roulé dans de la cannelle et du sucre, que l’on peut se procurer à chaque coin de rue avec les garnitures les plus diverses.

Retour en Suisse

Après une semaine riche en aventures et en expériences, le retour est prévu le vendredi soir. À la gare de Prague «Praha hlavní nádraží», le train de nuit, dans sa livrée bleue, attend déjà ses passagers. Après l’embarquement, on remarque rapidement qu’il n’y a pas de prises de courant dans les compartiments. La génération Z est légèrement choquée. Les téléphones portables, ainsi que les élèves, ne sont plus aussi chargés d’énergie qu’à l’aller, mais le voyage de retour est tout de même amusant. En effet, il y a aussi des jeux de cartes et d’autres formes de divertissement passionnantes. Grâce à la fatigue, il est étonnamment facile de dormir après cette longue semaine et le calme ne tarde pas à s’installer dans les compartiments. Le lendemain matin, le train entre en gare de Bâle à une heure très matinale. Tout le monde descend! Ainsi se termine un voyage unique et inoubliable.

Source: ldd

  • La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
  • Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.