Table des matières
- Bâle, Suisse: du 23 novembre au 23 décembre 2023
- Stuttgart, Allemagne: du 29 novembre au 23 décembre 2023
- Munich, Allemagne: du 27 novembre au 24 décembre 2023
- Prague, République tchèque: du 2 décembre 2023 au 6 janvier 2024
- Salzbourg, Autriche: du 23 novembre 2023 au 1 décembre 2024
- Vienne, Autriche: du 10 novembre au 26 décembre 2023
- Dijon, France: du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024
- Paris, France: du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024
- Milan, Italie: du 1er décembre 2023 au 6 janvier 2024
Bâle, Suisse: du 23 novembre au 23 décembre 2023
Pendant les fêtes de fin d’année, Bâle se transforme en petit paradis de Noël avec différents marchés. Les plus connus d’entre eux s’installent sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz. On y trouve un grand nombre de stands joliment décorés. La dégustation d’un Chäsbängl, petit pain rempli de fromage à fondue, marque le point culminant de toute promenade digne de ce nom au marché de Noël de la Barfüsserplatz. Autre joli marché de Noël, le Märchenwald, sur la Münsterplatz, est plus particulièrement dédié aux enfants. Ils peuvent y bricoler, cuisiner, écouter des histoires et caresser des animaux. Avant de rentrer chez vous, montez dans la grande roue de la Münsterplatz pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Stuttgart, Allemagne: du 29 novembre au 23 décembre 2023
Le marché de Noël de Stuttgart, riche de plus de 300 ans d’histoire, s’étend sur les différentes places de la vieille ville comme la Schlossplatz, la Marktplatz et la Schillerplatz. Plus de 200 stands proposent une grande variété de produits et d’artisanat, allant des jouets aux spécialités régionales. Le marché est connu pour ses stands particulièrement féeriques, grâce à un concours récompensant le plus joliment décoré.
Un programme varié mêlant concerts, théâtre, activités pour les enfants et une crèche vivante vient couronner le tout.
Munich, Allemagne: du 27 novembre au 24 décembre 2023
Le marché de Noël le plus ancien et le plus connu à Munich est le Münchner Christkindlmarkt, situé sur la Marienplatz et am Rindermarkt. Plus de 130 stands proposent leurs produits traditionnels et modernes. Le marché est connu pour ses attractions comme la grande roue, la patinoire et l’atelier du Père Noël pour les enfants. Cette année comme toutes les autres, le marché est inauguré par un ange vêtu de blanc qui souhaite la bienvenue aux visiteuses et aux visiteurs depuis le balcon de l’hôtel de ville. Sur ce même balcon, plusieurs fanfares et chorales de Noël assurent tous les jours l’ambiance musicale.
Prague, République tchèque: du 2 décembre 2023 au 6 janvier 2024
Sur la place Wenceslas et sur la place de la Vielle Ville, les plus grands marchés de Noël de Prague, qui sont aussi les plus connus, vous propose saucisses grillées, Trdelnik, Medovina et Svarak. Les 80 stands proposent des produits typiques comme des jouets en bois, des objets en verre, de la céramique, des bijoux et du pain d’épices. Le tout agrémenté d’un programme culturel quotidien composé de musique, de danse et de théâtre.
Salzbourg, Autriche: du 23 novembre 2023 au 1 janvier 2023
Niché au cœur des Alpes, le Christkindlmarkt de Salzbourg, qui prend ses quartiers sur la Domplatz et la Residenzplatz, est assurément romantique. Pour patienter en attendant Noël, goûtez des Mozartkugel (confiseries autrichiennes), du vin chaud et du pain d’épices, admirez les bougies et les crèches, ou profitez des chants de Noël, des cuivres, ou de la parade des Krampus. Salzbourg compte d’autres marchés de Noël sur la Mirabellplatz, la Mozartplatz, à la forteresse de Hohensalzburg et à Hellbrunn.
Vienne, Autriche: du 10 novembre au 26 décembre 2023
Le marché de Noël de Vienne, sur la Rathausplatz, est connu pour ses illuminations spectaculaires, sa crèche de Noël géante et son programme varié: une patinoire, des activités pour les enfants, une grande roue et même un stand de biscuits de Noël feront briller les yeux des petits et des grands.
Dijon, France: du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024
La ville de Dijon est connue pour sa moutarde, son vin, son architecture et son art, mais pourquoi ne le serait-elle pas aussi pour son marché de Noël? Le marché de Noël de Dijon, installé sur la place de la République, la place de la Libération et la Place Darcy, propose des produits locaux et internationaux, allant des œuvres d’art aux objets décoratifs, en passant par les produits gastronomiques. Les principales attractions du marché sont la grande roue, la patinoire et le programme de divertissement quotidien incluant de la musique et de la danse.
Paris, France: du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Pendant les fêtes de fin d’année, Paris mérite plus que jamais son nom de Ville lumière avec ses nombreux marchés de Noël illuminés dont émanent convivialité et raffinement. Le plus grand d’entre eux est le Marché de Noël des Tuileries. On y trouve un très grand nombre de stands qui invitent à la flânerie, proposent différents produits frais et vous permettront peut-être de trouver l’un ou l’autre cadeau de Noël.
Pour celles et ceux qui préfèrent un marché à taille humaine, nous recommandons le Marché de Noël de Montmartre.
Milan, Italie: du 1er décembre 2023 au 6 janvier 2024
À l’approche de Noël, Milan brille de mille feux avec nombreux marchés de Noël qui séduisent par leur ambiance élégante et raffinée. Le plus grand d’entre eux et aussi le plus connu est le Mercatino di Natale de la célèbre Piazza Duomo. Depuis le marché, admirez la vue sur la cathédrale de Milan, la Galleria Vittorio Emanuele II et le château des Sforza, ou goûtez à la dolce Vita et profitez des quelque 100 stands, de la grande roue, de la patinoire ou d’une promenade en calèche.