Treize magnifiques domaines skiables suisses

Lorsque tombent les premières neiges, la Suisse devient le paradis des amatrices et amateurs de sports d’hiver. Nous vous présentons treize magnifiques domaines skiables et excursions hivernales et vous conseillons sur le voyage en train, les forfaits de ski, le transport de bagages et la location de l’équipement. 

Temps de lecture: 11 minutes

Table des matières

Les 4 Vallées: pour les fans de l’après-ski

Le domaine skiable des 4 Vallées, situé en Valais, compte parmi les plus grands en Suisse. Avec sa vue féerique sur le massif du Mont-Blanc, il propose 410 kilomètres de pistes pour le plus grand plaisir des mordu·e·s de glisse.

Outre les longues pistes de ski aux degrés de difficulté variés, les passionné·e·s de sports d’hiver peuvent aussi apprécier les randonnées à ski et les longues nuits passées au bar pendant l’après-ski, dans la station mondialement connue du Verbier. Si les pistes situées en altitude comme celles du Mont-Fort sont avant tout le terrain de jeu des «expert·e·s», celles situées plus bas offrent des possibilités idéales pour les novices et les skieurs en herbe.

Le domaine regroupe six stations, à savoir: Verbier, Bruson, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. D’ailleurs: pour les fans de luge, la piste de La Tzoumaz est un incontournable.

Aletsch Arena: pour les multitalents

Vous souhaitez descendre tranquillement les pistes tout en profitant d’une vue imprenable sur le célèbre glacier d’Aletsch et sur des sommets de quatre mille mètres? C’est possible au domaine skiable Aletsch Arena, situé sur le haut plateau ensoleillé du Valais et composé de Riederalp, Bettmeralp et Fischeralp.

Avec ses 104 kilomètres de pistes de ski et ses 35 remontées mécaniques, le site assure aux fans de sports d’hiver et à toute la famille des sensations inoubliables. Aletsch Arena a beaucoup à offrir, et pas seulement aux skieurs et aux snowboarders. Quatre pistes de luge, trois sentiers de randonnées en raquettes librement accessibles, quatre pistes de fond et un snowpark ne laisseront personne indifférent.

Et ce n’est pas tout: tous les samedis, c’est «ski for free»: tous les enfants et les jeunes jusqu’à seize ans bénéficient de forfaits de ski gratuits.

Les Portes du Soleil: le lieu de tous les superlatifs

Vous préférez découvrir de nouveaux paysages à chaque descente et profiter de vues inoubliables au lieu de dévaler plusieurs fois les mêmes pistes? Alors vous êtes au bon endroit aux Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables du monde.

Situé en Bas-Valais, il permet, avec un seul billet, d’accéder à 12 stations de ski en Suisse et en France. Avec 600 kilomètres de descente sur 308 pistes, 208 téléskis et 30 snowparks, les activités ne manquent pas pour les passionné·e·s de sports d’hiver.

Après le sport, les délicieux plats servis dans une atmosphère conviviale au Restaurant Alta 1874 de Champéry vous permettront de faire le plein d’énergie pour la prochaine descente. Et si une dégustation de fromage au grand air vous intéresse, vous avez la possibilité de commander un panier pique-nique au restaurant «Fondue & Raclette Sauvages» de Val-d’Illiez. Il ne vous reste plus ensuite qu’à rechercher le plus bel endroit pour en profiter au cœur de paysages enneigés.

Flims Laax Falera: pour les fans de freestyle et les familles

En amont de la commune de Laax, dans la région de la Surselva, le grand domaine skiable grison compte 28 remontées mécaniques. Avec Flims et Falera, ce paradis des sports d’hiver très apprécié totalise plus de 200 kilomètres de pistes bleues, rouges et noires. Des offres spéciales sont disponibles pour les familles avec enfants.

Vous êtes amatrice ou amateur de freestyle? Laax compte cinq snowparks et un half-pipe géant. D’ailleurs: en raison de son altitude, le domaine skiable de Flims Laax Falera bénéficie d’excellentes conditions d’enneigement. Vous avez donc la garantie de pouvoir skier.

Enfin, avec quelque 30 restaurants, vos papilles ne seront pas en reste. Au «Vorab Gletscherrestaurant», perché à environ 2570 mètres d’altitude, les aficionados des pistes trouveront divers plats traditionnels suisses pour se régaler. Ou que diriez-vous d’un vrai café italien entre deux descentes? Par exemple au «Caffè noname». Ne réfléchissez plus, sortez la valise de la cave et prenez la route des Grisons!

Davos Klosters: pour les fans d’igloos

Avec plus de 250 kilomètres de pistes et 57 remontées mécaniques, le domaine Davos Klosters, paradis du ski et du snowboard situé dans les Grisons, a beaucoup à offrir. D’autres parcours existent aussi pour le freeride, les randonnées en raquettes ou la luge. Pour les amatrices et amateurs de ski de fond, discipline actuellement très en vogue, Davos Klosters propose 100 kilomètres de pistes classiques et 75 kilomètres de pistes de skating, qui garantissent des moments inoubliables.

Envie d’après-ski? Vous êtes au bon endroit à Davos. En journée, rendez-vous au village igloo de Davos Klosters, à 2620 mètres d’altitude, pour profiter d’un apéritif pas comme les autres.

Arosa Lenzerheide: terrain de jeu des débutant·e·s et des pros

Particulièrement ensoleillé, le domaine skiable d’Arosa Lenzerheide comprend 43 remontées mécaniques et plus de 220 kilomètres de pistes. Bleues, rouges ou noires, il y en a pour tous les niveaux. Avec ses larges pistes, cette station est particulièrement adaptée aux débutant·e·s.

Des aires réservées aux enfants et des parcours d’entraînement sont disponibles pour les plus jeunes. Les plus avancé·e·s bénéficient de sept snowparks pour montrer l’étendue de leur talent. Lorsqu’après une journée dans la neige, la faim se fait ressentir, de nombreux refuges aménagés avec goût proposent une offre culinaire variée sur le domaine skiable d’Arosa Lenzerheide.

Domaine skiable de la Jungfrau: des paysages instagrammables à souhait

Vous voulez dévaler les pentes du Schilthorn comme James Bond, «au service de Sa Majesté»? Avec ses 211 kilomètres de pistes, le domaine skiable de la Jungfrau, dans l’Oberland bernois, ravit les fans de sports de neige, les passionné·e·s de nature et les agents secrets en herbe. Les paysages des trois stations de ski Grindelwald-Wengen, Grindelwald-First et Mürren-Schilthorn, connus dans le monde entier, suscitent des émotions fortes.

Personne n’oublie de sitôt la vue à couper le souffle depuis l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. C’est aussi une des raisons de la renommée de Grindelwald, Wengen, Mürren, Lauterbrunnen, Meiringen et Hasliberg, hauts lieux des sports d’hiver. Si vous êtes avide de sensations, lancez-vous dans la descente du Lauberhorn, parcours authentique de la Coupe du monde. Qui sait, la prochaine championne ou le prochain champion, c’est peut-être vous!

Adelboden-Lenk: pour les familles et les groupes

200 kilomètres de pistes vous attendent dans ce domaine skiable de l’Oberland bernois, dont la réputation n’est plus à faire. Près de 70 remontées mécaniques emmènent rapidement et confortablement les skieuses et skieurs ainsi que les vacancières et vacanciers sur les pistes, pour une journée de sports d’hiver inoubliable.

Les plus jeunes auront du mal à résister à la piste de la Vogellisi, une attraction familiale proposant huit éléments ludiques. Adelboden-Lenk est non seulement apprécié des familles, mais aussi les personnes en quête d’adrénaline, venues pour le Gran Masta Park et les Funslopes, le tout, dans un cadre exceptionnel, sur fond de montagnes bernoises. Une visite au restaurant Alpen Chic d’Adelboden, qui propose une cuisine traditionnelle à base de produits régionaux, clôturera à merveille la journée sportive.

Sörenberg: pour les novices

Vous êtes débutant·e et souhaitez démarrer sur des pistes bleues? Ou vous voyagez en famille? Le domaine skiable de Sörenberg, à Entlebuch, compte 53 kilomètres de pistes, dont la moitié environ sont des pistes bleues. Les 16 remontées mécaniques emmènent petits et grands jusqu’au pied des pistes. Ski alpin, snowboard, ski de fond ou luge? Il y en a pour tous les goûts.

La garantie de passer une journée formidable. Mais pas seulement. En effet, à Sörenberg, vous pouvez également descendre les pistes au clair de lune. Retrouvez sur le site web de la station les dates auxquelles cette expérience originale est possible.

Melchsee-Frutt: les plaisirs de la glisse se déclinent au pluriel

Ski, snowboard, balades en raquettes, ski de fond ou luge, à Melchsee-Frutt chacun·e trouve son compte. Avec 36 kilomètres de pistes de ski, 16 remontées mécaniques, 15 kilomètres de pistes de ski de fond et des itinéraires de randonnée préparés, ce domaine skiable de Suisse centrale se prête parfaitement à l’amusement et à la détente.

Melchsee-Frutt compte également la plus longue piste de luge éclairée en Suisse, pour une descente nocturne. Un kilomètre sur les huit qui séparent Melchsee-Frutt et Stöckalp peut être parcouru en luge en direction de la vallée.

Engelberg-Titlis: téléphérique à cabine tournante et descentes en folie

À Engelberg-Titlis, domaine skiable et destination de loisirs de Suisse centrale, 82 kilomètres de pistes et 24 remontées mécaniques vous attendent. Avec le téléphérique à cabine tournante Titlis Rotair, l’aventure commence dès l’ascension vers le Titlis. Il vous faut encore plus d’adrénaline? Aventurez-vous sur le pont suspendu Titlis Cliff Walk ou dévalez la piste avec des engins de glisse spéciaux.

Un incontournable pour les intrépides: à partir de Titlis, la plus longue piste du domaine skiable s’étend sur douze kilomètres et arrive quelque 2000 m plus bas dans la vallée. Le domaine skiable Engelberg-Titlis dispose également d’une piste de luge de plus de trois kilomètres, d’une piste de ski de fond de huit kilomètres et de deux itinéraires de randonnées en raquettes.

Airolo: pour les randonnées à skis

Pour faire le plein de soleil au Tessin, vous pouvez opter pour les lacs et les vallées, mais aussi pour la montagne. La station de ski et de snowboard Airolo, située juste à la sortie Sud du tunnel du Saint-Gothard, propose aux skieurs et snowboarders confirmés près de 14 kilomètres de pistes de difficulté moyenne et 15 kilomètres de pistes difficiles. Le domaine se niche dans un panorama à couper le souffle, avec vue sur le Saint-Gothard, le Val Bedretto et la vallée de la Léventine.

En plus des pistes pour le ski ou le snowboard, il existe également quatre itinéraires raquettes et randonnées sur 18 kilomètres de chemins hivernaux.

Einsiedeln: le paradis du ski de fond

Avis aux amatrices et amateurs de ski de fond: Einsiedeln, paradis schwyzois du ski de fond, propose huit pistes. Les plus courtes font quatre, neuf ou douze kilomètres, tandis que les plus longues s’étendent sur 15 à 22 kilomètres. Il y en a pour tous les niveaux.

Après les activités sportives, vous aurez bien mérité un délicieux plat traditionnel de la région de Schwyz à la laiterie d’Einsiedeln, avec vue sur la fromagerie.

Jusqu’à 50% de réduction sur les excursions hivernales avec Snow’n’Rail

Avec Snow’n’Rail, prenez les transports publics pour rejoindre l’un des 25 domaines skiables partenaires. Durant la saison, vous bénéficiez ainsi d’une réduction pouvant atteindre 50% sur le billet de transports publics ou 30% sur le forfait de ski.

Pour celles et ceux qui préfèrent circuler sans skis aux pieds, plusieurs idées d’excursions hivernales en montagne sont proposées avec une vue imprenable. Alors n’hésitez plus!

D’ailleurs: vous souhaitez rejoindre les pistes sans faire la queue? Chargez tout simplement Snow’n’Rail sur le SwissPass.

Aperçu des offres

  • Jusqu’à 50% de réduction sur le billet de transports publics.
  • Jusqu’à 30% de réduction sur le forfait un ou plusieurs jour(s) dans le domaine skiable sélectionné, si vous voyagez avec les transports publics.
  • 15% de réduction sur la location de l’équipement chez Intersport-Rent. Le fonctionnement est simple: il vous suffit de présenter la preuve d’achat du forfait de ski Snow’n’Rail au magasin Intersport-Rent pour bénéficier des 15% de réduction sur le prix de la location. Si vous préférez louer le matériel en ligne, utilisez le lien qui vous a été indiqué à l’achat du forfait Snow’n’Rail. La réduction est déjà enregistrée et sera appliquée au moment de la réservation.
  • Excursions hivernales dans les Alpes suisses: jusqu’à 20% de réduction sur les excursions et les billets de transports publics.
  • SwissPass ou le plaisir de la glisse: chargez Snow’n’Rail sur le SwissPass et accédez aux pistes des meilleurs domaines skiables sans faire la queue.
  • Transport de bagages: vos bagages sont pris en charge à la maison et livrés sur votre lieu de vacances. Retrouvez plus d’informations sur le transport de bagages sur le shop bagages des CFF.

Retrouvez plus d’informations sur les offres Snow’n’Rail relatives aux plus beaux domaines skiables: loisirs CFF «Snow’n’Rail: direction les pistes».

    • Copier le lien dans le presse-papiers