Grand guide de Milan: bons plans pour tous types de voyage

Milan, c'est bien plus que le Duomo, le Castello et la gelato : c'est une ville qui fascine ses visiteurs par son histoire, sa culture et sa joie de vivre. Et grâce au train, vous êtes au cœur de l'action en un rien de temps.

Temps de lecture: 10 minutes

Table des matières

Milan pour les passionné·e·s d’histoire, d’art et de culture

Milan est une véritable mine d’or pour celles et ceux qui aiment l’histoire, l’art et la culture. Le riche passé de cette métropole du nord de l’Italie est visible à chaque coin de rue. Mais pas d’inquiétude: on ne se sent pas comme dans un musée au cœur de cet ancien centre nerveux de la Renaissance et carrefour commercial majeur. Au contraire, Milan est une ville extrêmement vivante qui allie de manière unique tradition et modernité.

La cathédrale

La cathédrale est sans aucun doute l’attraction touristique numéro un de Milan. Quiconque visite la ville ne peut faire l’impasse sur ce monument, notamment en raison de sa situation centrale, en plein cœur historique de la métropole lombarde.

Voici quelques chiffres impressionnants sur cet édifice gothique, le deuxième lieu de culte d’Italie: il peut accueillir environ 40 000 personnes, sa superficie est de 12 000 mètres carrés et la décoration de ses toits se compose, entre autres, de 3400 statues en marbre.

En parlant de toit: l’un des temps forts de la visite de la cathédrale est la promenade sur ses terrasses. En plus d’un décor digne d’un conte de fées, on y découvrira une curiosité qui n’a rien de religieux: une scène de combat sculptée dans la pierre représentant le boxeur italien Primo Carnera, champion du monde dans les années 1930.

La Cène de Léonard de Vinci

Aucune peinture murale n’est plus célèbre que ce chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, situé dans le réfectoire du couvent dominicain, à côté de l’église Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci a réussi à immortaliser une scène de la Bible de manière particulièrement vivante et en jouant ingénieusement avec la perspective.

Difficile toutefois de se plonger vraiment dans cette œuvre monumentale: la durée de la visite est limitée à 15 minutes en raison de la forte affluence. En outre, il est conseillé d’acheter ses billets plusieurs mois à l’avance. Les visites spontanées restent néanmoins possibles: il faut alors soit acheter un billet combiné incluant d’autres visites, soit simplement demander à l’entrée s’il reste des places libres dans un groupe.

L’ossuaire de l’église San Bernardina alle Ossa

C’est la décoration de la chapelle, faite d’ossements humains, qui rend cette église unique en son genre – et lui confère aussi une légère touche macabre: les murs de la pièce carrée sont presque intégralement recouverts de crânes, tibias, côtes et fémurs. La majorité de ces os proviennent probablement de lépreux décédés dans un hôpital des environs.

Milan pour les fans de mode, de design et de shopping

Milan est une véritable Mecque pour les amatrices et amateurs de mode et de design, puisqu’elle fait partie des grandes capitales mondiales de la mode. Rien d’étonnant donc à ce qu’on y trouve des boutiques de maisons comme Armani, Trussardi, Prada, Gucci, Dolce & Gabbana ou Louis Vuitton. Les fans de design, quant à eux, trouveront leur bonheur dans les divers musées, galeries et boutiques.

Galleria Vittorio Emanuele II

De nombreuses boutiques d’enseignes de haute couture sont installées dans cette magnifique galerie, véritable joyau architectural. Beaucoup de créations de mode de premier plan sont ici réunies sur une surface à taille humaine. Les personnes fatiguées par le lèche-vitrine et le shopping peuvent reprendre des forces dans l’un des restaurants ou des bars. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi se rendre sur la place octogonale, au centre de la Galleria, afin de faire un vœu sur le taureau en mosaïque. Pour que le vœu se réalise, le rituel consiste à placer le talon sur les parties génitales du taureau et à faire un tour sur soi-même, ce qui permet, selon la légende, de s’assurer une nouvelle visite à Milan.

Le Quadrilatero della Moda

Les rues Via Montenapoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spiga et Corso Venezia forment le «quadrilatère doré» où l’on trouve ce qui se fait de mieux en matière de mode. La quasi-totalité des marques de luxe de renom y présentent leurs dernières collections dans leurs showrooms. Pendant la Milano Fashion Week, qui se déroule chaque année en février et en septembre, diverses manifestations sont organisées dans le quartier, également intéressant d’un point de vue architectural avec ses splendides bâtiments.

La Triennale

Le nom annonce la couleur! La Triennale se trouve dans le Palazzo dell’Arte, construit en 1933 dans le Parco Sempione. On peut y admirer de nombreux classiques du design italien, comme des lampes ou des chaises pliantes. Présentés dans l’ordre chronologique, les objets sont mis en scène de manière optimale afin de faire découvrir au public le contexte dans lequel ils ont été créés.

Le paradis de la promenade

Une promenade dans les différents quartiers de Milan permet de s’imprégner de l’atmosphère particulière qui y règne. Vous apercevrez des détails qu’on ne remarque pas en prenant les transports publics. À pied, il est possible d’explorer des recoins cachés et de bavarder avec les locaux pour mieux comprendre la diversité culturelle et sociale de la ville.

Le quartier de Brera

Le quartier de Brera est sans aucun doute l’un des plus animés de Milan. On y croise musiciens de rue, marchands ambulants et diseuses de bonne aventure. Brera est un quartier artistique qui regorge d’ateliers et de galeries. Pour peu que l’on se laisse porter, on y découvrira des perles rares qui ne figurent dans aucun guide de voyage.

Les canaux artificiels Navigli

Envie de visiter Milan en bateau? C’est possible! La navigation sur le Naviglio Pavese et le Naviglio Grande permet de découvrir Milan sous un autre angle. Mais la promenade le long de ces voies d’eau est tout aussi intéressante. De charmants établissements et boutiques invitent à la détente et à l’émerveillement. Le soir, le quartier de Navigli, avec ses restaurants, bars et clubs, attire les noctambules.

Une ville propice à la détente

Sonore, vibrante, dynamique et parfois un peu frénétique, Milan offre aussi un nombre surprenant de lieux de quiétude aux personnes en quête de tranquillité. Celles et ceux qui souhaitent fuir l’agitation trouveront rapidement leur bonheur.

Le Parco Sempione

Vu de la cathédrale de Milan, ce vaste espace vert est situé derrière l’imposant Castello Sforzesco. Allongez-vous dans l’herbe pour oublier les bruits de la ville. Les vieux arbres projettent une ombre bienvenue les jours de grande chaleur. Pour la population locale, le Parco Sempione est une zone de loisirs importante. La tour d’observation Torre Branca, située dans le parc, offre une vue panoramique époustouflante. Heureusement, on n’y monte pas à pied: un ascenseur vous amène à 99 mètres de hauteur en 90 secondes.

Le cimetière monumental

Une paix bienfaisante émane du cimetière central de Milan. Avec ses multiples statues, obélisques et temples, il est assurément le cimetière le plus imposant d’Italie. Les monuments funéraires de riches familles semblent rivaliser de splendeur. Dans chaque recoin, des éléments décoratifs attirent le regard. De nombreux personnages célèbres y ont trouvé leur dernière demeure, comme Arturo Toscanini, directeur musical du Teatro alla Scala, l’écrivain Alessandro Manzoni, Angelo Motta, l’inventeur du panettone, ou encore Carlo Mozart, le plus jeune fils de Wolfgang Amadeus Mozart.

L’Idroscalo

Dans les années 1920, un lac artificiel a été aménagé à proximité directe de l’aéroport de Linate pour servir d’escale aux hydravions. Aujourd’hui, ce plan d’eau allongé et ses environs sont un vrai paradis pour la baignade et les loisirs à Milan. Il se prête à la pratique de divers sports nautiques. L’offre en infrastructures de loisirs telles que des toboggans, balançoires, murs d’escalade ou pistes de patins à roulettes est également considérable, ce qu’apprécient, entre autres, les familles avec enfants.

Un régal pour les papilles

Il n’est pas difficile de citer des plats typiquement milanais: le risotto et l’ossobucco alla milanese sont bien connus au-delà des frontières nationales. Mais saviez-vous que le panettone, un gâteau de Noël traditionnel à la pâte aérée et aux fruits confits, avait été inventé à Milan? Le Negroni Sbagliato et la boisson apéritive Campari sont également originaires de Milan. Dans les innombrables restaurants, pizzerias, trattorias et bars, l’offre culinaire ne se limite toutefois pas aux seules spécialités milanaises, mais est extrêmement vaste – et savoureuse!

L’Osteria Serafina

Cet établissement à l’atmosphère charmante et désuète et à la cuisine ouverte surprend non seulement par l’amabilité de son personnel, mais aussi par l’excellente qualité de ses plats. Les mets traditionnels italiens bénéficient ici d’une touche de modernité et de créativité. En jetant un coup d’œil à la carte, de taille raisonnable, on comprend d’emblée que seuls des produits frais sont servis ici.

L’Officina Milano

Comment ne pas tomber sous le charme de cet établissement unique en son genre, avec ses canapés capitonnés vintage, son éclairage harmonieux et sa décoration originale? Détente garantie dans le lounge et le bar, où l’on sert des apéritifs et des cocktails. Le personnel du bar connaît sur le bout des doigts toutes les recettes classiques, mais aime surprendre la clientèle avec ses créations maison. Un conseil: allez bruncher le dimanche à l’Officina, à deux pas des canaux de navigation Navigli.

La pâtisserie Marchesi 1824

Cette pâtisserie, dont la tradition remonte à 200 ans, est un petit paradis pour les becs sucrés. Dans les vitrines, tartelettes, mignardises et autres gourmandises n’attendent que vous. Marchesi propose également des pralines et des bonbons. Et bien sûr, le panettone ne manque pas à l’appel. Marchesi 1824 possède trois boutiques dans le centre-ville de Milan.

Escapade en train à Milan

Plusieurs trains directs relient chaque jour différentes villes suisses à Milan. Le trajet dure moins de 3,5 heures depuis Lausanne, Berne et Zurich et environ 4 heures depuis Genève et Bâle. Pour se distraire pendant le voyage, il est possible de se rendre dans la voiture-restaurant et de profiter de la connexion WLAN gratuite.

Pour plus de sérénité, les CFF recommandent aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place. En effet, selon l’heure et le jour de la semaine, les trains peuvent être très fréquentés.

Astuce: découvrez la ville dans le cadre d’un voyage Interrail à travers toute l’Italie ou plusieurs pays. Cela revient souvent moins cher qu’avec des billets de parcours.

En outre, prendre le train plutôt que la voiture, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. Selon l’écocomparateur de l’horaire CFF, le trajet aller-retour de Zurich à Milan en train permet d’économiser environ 100 kg de CO2 par rapport au trajet par la route.

Vous trouverez plus d’informations sur les voyages vers Milan sur la page des CFF «Escapade en train à Milan» et sur l’offre Interrail sur la page des CFF «Interrail».

    • Copier le lien dans le presse-papiers