Bons plans à Lucerne: les meilleures idées pour une excursion d’une journée

Si vous passez une journée à Lucerne, vous pouvez aussi faire des découvertes hors des grands classiques tels que le Pont de la Chapelle, la Tour de l’eau ou le Monument du Lion. Entre lac et montagnes, cette ville au bord du lac des Quatre-Cantons a quelque chose à offrir à tout le monde. Vous trouverez ici les meilleurs plans, à découvrir par tous les temps.

Temps de lecture: 7 minutes

Table des matières

Lucerne pour les fans de musique

Ceux qui ne pensent qu’au Pont de la Chapelle et à la navigation à Lucerne se trompent. La ville a également beaucoup à offrir sur le plan musical, qu’il s’agisse de musique classique, de jazz ou de musique de films.

Concerts et coup d’œil dans les coulisses du KKL

Situé directement au bord du lac des Quatre-Cantons et à proximité de la gare, le KKL est une salle incontournable pour tous les amateurs de musique. Outre son architecture imposante signée Jean Nouvel, son acoustique, conçue par Russel Johnsen, est impressionnante. Le KKL constitue un plaisir pour les yeux et les oreilles. Il propose un programme de concerts haut en couleur où chacun trouvera son bonheur. Les concerts de musique de films qui ont lieu régulièrement sont particulièrement impressionnants, lorsque le KKL se transforme en cinéma vivant. Pendant que le film passe à l’écran, l’orchestre joue toute la musique en direct. Frissons garantis! Astuce: il n’est pas toujours évident de participer à une visite de manière spontanée. Il est donc recommandé de réserver à temps.

Si vous voulez découvrir ce lieu, réservez l’une des visites organisées régulièrement lors de votre prochaine excursion. Outre les visites publiques de 60 minutes, le KKL propose des approches thématiques spécifiques: visites musicales, visites axées sur la technique et l’entretien, visites combinées avec le Kunstmuseum de Lucerne.

Musée Richard Wagner

Richard Wagner est l’un des compositeurs les plus célèbres du dix-neuvième siècle. Il a vécu plusieurs années en Suisse, notamment à Tribschen, près de Lucerne. C’est là qu’il a achevé ses opéras «Les Maîtres chanteurs de Nuremberg» et «Siegfried». 

L’exposition permanente permet aux visiteuses et visiteurs d’en savoir plus sur sa vie et son œuvre. Le joyau de la collection est le piano à queue Érard de Richard Wagner, datant de 1858 et arrivé en droite ligne de Paris. Il est possible de l’entendre dans le cadre des visites guidées publiques du musée. Le musée propose en outre régulièrement des conférences, une visite guidée thématique sur l’antisémitisme de Wagner ainsi que des concerts de salon avec des étudiants de la Haute école de Lucerne. 

En outre, la visite du musée Richard Wagner se combine parfaitement avec une petite promenade et un tour en bateau. Depuis la gare, vous arrivez au musée en une petite demi-heure en longeant le lac et en passant devant le beau parc d’«Ufschötti». Le retour est possible en bateau à partir de la station «Tribschen». Mais attention, le bateau ne passe pas fréquemment par là. Il est donc fortement recommandé de consulter les heures de départ au préalable.

Événements musicaux à Lucerne: Lucerne Festival et World Band Festival

Lucerne offre une palette variée de concerts, par exemple dans le cadre du Lucerne Festival. Le Lucerne Festival, riche en traditions, est un festival international de musique classique qui existe depuis 1938. Que ce soit un concert symphonique, de la musique de chambre ou un récital, chaque amateur de musique classique y trouve son bonheur. Le festival proprement dit a lieu en été, mais il est complété par des festivals de courte durée au printemps et en automne.

Le World Band Festival, lui aussi riche en traditions, met l’accent sur la pratique des instruments à vent à la fin du mois de septembre. Pendant neuf jours, près de 1000 artistes du monde entier feront la démonstration de leur talent lors de concerts et de concours. Du brass band à la musique populaire en passant par la musique militaire, le concert band et la salsa, tout y est.

Se restaurer à Lucerne

Oriental et végétarien: BaBa Oriental

Celles et ceux qui aiment les plats végétariens et orientaux trouveront leur bonheur au BaBa Oriental. Au menu: pain pita, mezzés, bowls de toutes les couleurs et formes possibles et imaginables. Le pain pita frais et fait maison, régulièrement cuit au four qui se trouve derrière le comptoir, est un vrai régal. Que ce soit à emporter ou à déguster sur place: les plats du BaBa Oriental conviennent parfaitement pour un arrêt rapide mais savoureux, en toute simplicité. 

Un peu de fraîcheur en été: Gelateria Alpineum

Un peu d’énergie pour le corps et l’esprit après une longue journée de visites? Une pause à la Gelateria Alpineum s’impose. Cet établissement se trouve pratiquement à côté des célèbres attractions touristiques que sont le Monument du Lion, le Jardin des Glaciers et l’Alpineum. Sa gamme comprend des saveurs traditionnelles comme la banane et la fraise, mais aussi des créations moins courantes: arôme concombre-pomme, basilic ou argousier. Les amateurs de plaisirs à déguster glacés seront comblés. Voilà qui est parfait pour se rafraîchir en cours de route!

Au-dessus des toits de Lucerne: Suite – Smallplate & Cocktails

Envie d’un cocktail? En route pour la Pilatusstrasse 1! Cet établissement vous propose une carte de cocktails étendue, avec des classiques, des créations spéciales et des spécialités saisonnières. Et si la faim se fait sentir, la carte «Smallplates» propose un choix de snacks plus ou moins grands, à partager... ou pas! 

Savoirer son café: Café Tacuba

Le Café Tacuba ne propose pas n’importe quoi aux amateurs: cet établissement sert du café importé spécialement du Salvador et torréfié à Lucerne. Celles et ceux qui souhaitent emporter le plaisir à la maison peuvent acheter leur café sur place. Pour les petites et grandes faims, le Café Tacuba propose un choix de pâtisseries, de bowls et de sandwichs (chauds). Les personnes qui ne boivent pas de café y trouveront aussi leur bonheur: le café Tacuba propose entre autres des limonades faites maison.

Petit mais joli: Bistro Mes Amis

Pour aller au «Bistro Mes Amis», il faut que le beau temps soit de la partie. Du printemps à l’automne, cet agréable café abrité dans un container situé juste sous les remparts de la Musegg (plus précisément: la Zytturm) accueille les visiteuses et visiteurs avec un grand choix de boissons et de petits plats. En prime: une vue fantastique sur la vieille ville et le lac.

Lucerne sous la pluie

Musée Suisse des Transports

Bien sûr, En tant que musée le plus visité de Suisse, le Musée des transports n’est pas un «bon plan» au sens strict du terme. Mais c’est une merveille pour tous celles et ceux qui s’intéressent au monde de la mobilité. En découvrant les coulisses des transports routier, ferroviaire, fluvial, aérien et astronautique, petits et grands trouveront de quoi s’émerveiller et oublier la pluie lors d’une journée mémorable.

En outre, Avec l’offre «Explore’n’Rail Musée Suisse des Transports», vous bénéficiez d’une réduction sur l’entrée et voyagez aussi à petit prix en transports publics.

Gameorama: musée interactif du jeu

Des jeux à perte de vue: le Gameorama abrite une vaste collection de jeux de toutes sortes, des jeux de société aux consoles en passant par les flippers. Dans le café des jeux de société, les visiteuses et visiteurs peuvent choisir parmi plus de 600 jeux de société et de cartes et s’y adonner dans une atmosphère agréable. En cas d’embarras du choix, le personnel vous aidera volontiers à faire votre choix. 

Dans les coulisses du KKL

Le KKL est une salle de concert incontournable à Lucerne. Si vous avez toujours voulu jeter un coup d’œil en coulisse, découvrir le KKL du point de vue des interprètes ou avoir un aperçu de la technique et de l’entretien, vous trouverez votre bonheur dans les visites de ce bâtiment, organisées régulièrement. Le KKL emmène les visiteuses et visiteurs dans le monde qui se trouve derrière les concerts, lors des visites publiques et des visites thématiques spécifiques.

Panorama Bourbaki

Vieux de 150 ans et pourtant toujours d’actualité: ce panorama est aujourd’hui considéré non seulement comme le précurseur du cinéma, mais aussi comme une source d’inspiration pour le cinéma à 360 degrés et la réalité virtuelle. Le Panorama Bourbaki du peintre genevois Edouard Castres est un tableau circulaire de 112 x 10 mètres. Il rappelle l’internement des 87 000 soldats français qui ont trouvé refuge en Suisse à la fin de la guerre franco-allemande.

Celles et ceux qui sont moins sensibles à l’art et à l’histoire peuvent aussi passer une journée pluvieuse au cinéma Bourbaki ou au bar Bourbaki, tous deux situés dans le même bâtiment historique.

    • Copier le lien dans le presse-papiers