Une fois obtenue l’autorisation d’exploitation limitée, les CFF effectuent leurs derniers tests sans voyageurs à bord. À partir du début de l’été 2019, le nouveau train du Saint-Gothard devrait commencer à circuler avec des voyageurs à son bord, d’abord comme InterRegio sur la ligne Bâle CFF–Zurich Aéroport, puis sur la ligne Bâle CFF–Zurich gare centrale–Lugano/Chiasso dès la fin de l’été. Les trains circulent en trafic national sur l’axe du Gothard dès le changement d’horaire de décembre 2019. Ils circuleront ensuite jusqu’à Milan dès le printemps 2020. Les autorisations d’exploitation pour l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche sont encore attendues, de même que l’autorisation d’exploitation en traction double et celle portant sur l’augmentation de la vitesse à 250 km/h.
Doté de porte-bagages de grandes dimensions, le Giruno offre un grand confort
Longs de 400 mètres en traction double, les Giruno peuvent accueillir jusqu’à 810 passagers assis. Ces trains sont équipés d’un accès à plancher surbaissé adapté aux différentes hauteurs de quai en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) et en Allemagne (76 cm). Pour une rame automotrice à un niveau, c’est une première aux CFF. Le Giruno va au-delà des dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Il dispose de deux fois plus de places et de WC accessibles en fauteuil roulant que ce qui est requis. Mais le confort de ces trains va plus loin: ils disposent d’une bonne réception mobile en cours de voyage, sont dotés de prises électriques à toutes les places assises et de toilettes séparées pour hommes et pour femmes, et ont un concept d’éclairage moderne à base d’ampoules LED économes. L’aménagement intérieur est spacieux et lumineux.
29 nouveaux trains pour répondre à une demande accrue sur les nouvelles transversales alpines
Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. À la fin 2020, le tunnel de base du Ceneri parachèvera le réseau à faible déclivité à travers les Alpes. Prévoyant une importante augmentation de la demande sur cette nouvelle transversale alpine, les CFF ont commandé auprès de Stadler 29 rames automotrices pouvant atteindre la vitesse de 250 km/h. Il s’agit de véhicules moteurs multisystèmes électriques en onze parties. Stadler avait donné à ces trains le nom de «Smile». Les CFF les ont rebaptisés «Giruno», en s’inspirant du nom donné en romanche à la buse variable.