Pour la saison cycliste 2021, la demande a de nouveau augmenté malgré le mauvais temps: par rapport à l’année qui a précédé la crise du coronavirus, par exemple, 44% de cyclistes en plus ont emprunté les trains des CFF en direction du Tessin en 2021. Pour faire face à cet essor sans précédent, les CFF ont créé en peu de temps jusqu’à trois fois plus de places pour vélos sur les lignes les plus importantes, mobilisé des ressources en personnel et étendu l’obligation de réservation du vendredi au dimanche à toutes les lignes IC. Cette dernière mesure a pour objectif de faire face à la grande affluence. Elle permet aux personnes en déplacement de planifier leur voyage avec certitude. De cette façon, les vélos peuvent être répartis de manière égale entre les différents trains ainsi qu’à l’intérieur d’un train.
Bilan chiffré de la saison cycliste 2021
Les CFF font le bilan d’une saison cycliste 2021 difficile mais aussi agréable. Cette année, ils ont vendu 7% de cartes journalières vélos et 6% de passeports vélos de plus que l’année précédente. Le dimanche 18 juillet 2021 a constitué une journée record avec un total de 2537 réservations. Les CFF ont pu faire face avec succès à ce pic de demande grâce à l’extension des capacités réservées aux vélos et au déploiement de personnel supplémentaire.
L’obligation de réservation reste nécessaire, le système est amélioré
Depuis l’extension de l’obligation de réservation sur le réseau IC en mars, 169 000 réservations ont été effectuées, dont 87% via l’application Mobile CFF. Malgré la forte augmentation du nombre de voyageuses et voyageurs à vélo, les réactions négatives de la clientèle ont été moins nombreuses lors de cette dernière saison cycliste. Tant que la demande de places pour vélos le week-end sera supérieure à l’offre, les CFF continueront donc à maintenir l’obligation de réservation pour vélos sur les lignes IC. Toutefois, le système de réservation présente encore des lacunes et doit être amélioré. Un nouveau système de réservation sera donc mis en place pour la saison 2023.
Vers une nouvelle extension des capacités
Les CFF s’attendent à ce que la demande continue d’augmenter. C’est pourquoi ils développent progressivement leur offre, en dialogue avec les associations de cyclistes et les représentants du secteur. Cependant, la poursuite de l’extension des capacités pour les vélos prend du temps. Concrètement, à partir de la saison 2022 et au cours des années suivantes jusqu’en 2025, plus de 400 places supplémentaires pour les vélos seront créées dans les trains grandes lignes, dans le cadre de la transformation des véhicules des deux parcs.
L’utilisation de matériel roulant adapté permettra d’ores et déjà, dès la prochaine saison cycliste, d’offrir davantage d’espace pour les vélos dans les trains circulant à travers le tunnel du Lötschberg vers le Valais. Plus précisément, il y aura sept à neuf places supplémentaires dans certains trains très prisés des cyclistes. Les CFF envisagent également la transformation d’autres flottes. Ils tiennent compte de la demande croissante de places pour vélos lors de l’achat de nouveaux véhicules. Des capacités supplémentaires ou nouvelles pour les vélos sont également créées à bord des trains de nuit à destination d’Amsterdam et de Berlin, par exemple.
Les CFF attachent beaucoup d’importance aux attentes de toute leur clientèle
Les trains des CFF doivent non seulement fonctionner en trafic de loisirs, mais aussi comme trains navettes, utilisés par les pendulaires, pendant la semaine. Plus d’espace pour les vélos, c’est aussi moins de places assises aux heures de pointe. Concilier les différents besoins des cyclistes, des pendulaires, des familles ou des seniors est un grand défi.
Le sommet du vélo
Les CFF développent progressivement leur offre, en dialogue avec les associations de cyclistes et les représentants du secteur. Le 27 octobre 2021, le sommet du vélo a eu lieu pour la troisième fois. Il s’agit d’une réunion de haut niveau des plus importantes organisations cyclistes telles que Pro Velo, ATE, SuisseMobile et Cycla ainsi que les CFF. L’événement a été initié suite à la pandémie de l’année 2020 et à la nécessité de multiplier les échanges. Cette expérience sera également poursuivie à l’avenir.
Les CFF obtiennent la deuxième place en comparaison internationale
Dans une étude de l’European Cyclists Federation (ECF), les CFF, ainsi que leur partenaire ferroviaire belge, la SNCB, ont obtenu la deuxième place avec une note supérieure à la moyenne en ce qui concerne le nombre de places pour vélos par train, les canaux de réservation et les informations sur le site web.