Gare de Delémont : un parking plus vert

Les CFF procèdent à la désimperméabilisation du parking au nord des voies de la gare de Delémont. Les travaux ont lieu dans le cadre du projet « Delémont Gare verte », qui vise à favoriser la biodiversité à la gare. Les travaux durent du 16 août au 30 novembre 2023.

Temps de lecture: 1 minute

La viabilité écologique joue un rôle essentiel aux CFF. C’est pourquoi, depuis 2021, la gare de Delémont est devenue une gare pionnière pour le développement de solutions écologiques aux CFF. Des mesures de construction concrètes seront mises en place et leur efficacité sera testée : installation photovoltaïque sur l’ombrière du P+R, plantation d’arbres, aménagement de toitures végétalisées et développement d’un chauffage climatiquement neutre, notamment.

La dernière mesure en date concerne la végétalisation du parking nord à place de la gare. Cela contribue à la protection du sol par la désimperméabilisation des surfaces et le remplacement de l’asphalte par du paves-gazon. L’eau de pluie ne s’écoule ainsi plus vers les canalisations, mais s’infiltre dans le sol et maintient le niveau des eaux souterraines. Une bande verte ainsi que trois arbres seront en outre plantés dans le périmètre du parking.

Ces travaux de végétalisation du parking de la gare de Delémont, qui compte quelque 25 places au total, auront lieu en deux phases, afin de préserver une disponibilité des places de parc durant les travaux. Du 16 août au 29 septembre 2023, 17 places seront fermées pour permettre les travaux. Puis, du 2 octobre au 30 novembre 2023, 9 places seront condamnées temporairement.

Durant les travaux, d’autres parkings restent à disposition à proximité immédiate, comme le sous-sol du bâtiment de la Jardinerie ou le P+R. A l’issue des travaux, le parking disposera de 26 places de parking végétalisées, soit une de plus qu’actuellement. Plus d’informations sur le projet « Delémont Gare verte » sur le site Internet "La gare de Delémont se met au vert".