Entre 2019 et 2024, les CFF ont construit le nouvel enclenchement de Genève, véritable «cerveau» de la gare chargé de contrôler et piloter l’ensemble des aiguillages et signaux ferroviaires. Les travaux ont consisté à construire un nouveau bâtiment de service, qui accueille aujourd’hui 88 armoires électriques, et à renouveler toutes les installations de sécurité et de gestion du trafic. Un tunnel à câbles de 110 mètres de long et 1,5 mètre de large a en outre été construit sous les voies au micro-tunnelier. L’année 2024 a été consacrée aux tests pour vérifier le fonctionnement de chaque installation, une par une.
Le plus grand centre de commandes informatisé de Suisse
Avec 1 500 éléments commandés (signaux, balises, aiguillage, etc.), reliés par 230 kilomètres de câble, l’enclenchement de Genève deviendra le plus grand centre de commandes informatisé des CFF. Ce projet s’inscrit dans les travaux préalables à la gare souterraine qui visent à renforcer l’exploitation de la gare et garantir la circulation des trains pendant sa construction. L’investissement se monte à 116 millions de francs.
Interruption totale 23 novembre (19h) - 24 novembre (15h)
Du 21 au 25 novembre 2024, les CFF effectuent la transition de l’ancien système (mis en service en 1986) vers le nouveau. Doté de technologies plus avancées, celui-ci permettra d’assurer la bonne circulation des trains sur le périmètre de la gare dans un contexte de hausse prévue du nombre de voyageurs sur l'axe Lausanne-Genève dans les prochaines décennies.
La mise en service du nouvel enclenchement de la gare de Genève nécessite une interruption totale du trafic ferroviaire sur le secteur Coppet – Genève – Genève-Aéroport – Bellegarde (F) – Annemasse (F) pendant 20 heures, du samedi 23 novembre 2024, à 19h, au dimanche 24 novembre, à 15h. Un important dispositif de substitution par bus, cars et trams est mis en place.
En outre, du vendredi 22 novembre 2024, à 19h50, au lundi 25 novembre, à 4h30, des modifications d’horaires sont prévues sur les liaisons du Léman Express. Le trafic TER de la SNCF ainsi que les TGV Lyria seront interrompus entre Genève et Bellegarde (F). Là aussi, des transports de substitutions sont mis en place par bus.
Accès à l’Aéroport de Genève
Il faut prévoir des temps de parcours prolongés pour l’accès à l’Aéroport de Genève. Les trains s'arrêtent à Nyon et la liaison avec l’aéroport est effectuée par bus direct. Il faut compter environ 30 minutes de plus pour ce trajet.
Pour les passagers en provenance d’Annemasse et en direction de l’Aéroport, les trains du Léman Express s’arrêtent à Lancy Pont-Rouge. Les voyageurs sont invités à poursuivre leur trajet avec le tram 15 jusqu’à la gare Cornavin, puis de prendre la ligne 5 dont les fréquences sont augmentées.
Les lignes 5 et 15 des tpg sont renforcées, pour assurer la liaison avec l'aéroport.
Les CFF invitent leur clientèle à consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ. De plus, des annonces sont diffusées à bord des trains et dans les gares. En outre, plus de 70 assistants clientèle seront présents dans les gares durant l’interruption. Pour toute question, le Contact Center CFF renseigne les clients au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
Ces informations sont à retrouver sur cff.ch/genevesanstrains.
Des impacts sur la circulation routière dans le secteur de la gare Cornavin sont également à prévoir du vendredi 22 au lundi 25 novembre 2024
La gestion des bus de substitution autour de la gare de Cornavin nécessite de libérer la place de Cornavin de tout service, excepté tpg, et mettre à sens unique descendant le passage des Alpes. Les impacts sur les mobilités sont les suivants:
Véhicules motorisés: le passage des Alpes est fermé à la circulation, à l’exception des bus et des taxis qui seront autorisés à circuler dans le sens descendant (sens Montbrillant → Cornavin). Les usagers empruntent la déviation par le quai Wilson, l’avenue de la Paix et l’avenue Giuseppe-Motta. Les accès au parking de Cornavin depuis le passage des Alpes sont interdits.
Cyclistes et piétons: tous les cheminements piétons sont maintenus pendant le week-end. Les cyclistes peuvent traverser le passage des Alpes dans les deux sens; la circulation dans le sens montant (sens Cornavin → Montbrillant) s’effectue pied à terre.
Utilisateurs des taxis: la zone de prise en charge des taxis initialement située sur le parvis de la gare place de Cornavin est déplacée dans le parking souterrain de Cornavin, au niveau -1. Cet espace est spécifiquement aménagé pendant le week-end, avec une signalisation pour y accéder.
Transports en commun (tpg): les lignes tpg 60 et 61 effectuent un rebroussement au niveau de la Place des Nations (l’accès à la gare Cornavin se fait via la ligne de tram 15). Tous les autres services de bus fonctionnent normalement; les lignes 5 et 15 sont renforcées, notamment pour assurer la liaison avec l'aéroport.
Numérotation des voies modifiée
À partir du dimanche 24 novembre, à 15h, certaines voies de la gare de Genève changent de numéro: la voie 5 devient la voie 10; les voies 6, 7 et 8 deviennent respectivement les voies 5, 6 et 7. L’actuelle voie 5 prend le numéro 10 car celle-ci sera supprimée ultérieurement dans le cadre du projet de la gare souterraine. L’interruption totale du trafic ferroviaire à Genève, pendant 20h, offre donc l’opportunité d’anticiper la numérotation définitive des voies en surface, de 1 à 7.