Le nouvel horaire CFF est entré en vigueur le 15 décembre 2024. Aujourd’hui, lundi 16 décembre 2024, le premier test grandeur nature a eu lieu avec le retour des pendulaires. Durant cette première heure de pointe de jour ouvrable, l’horaire s’est déployé comme prévu, sans problème majeur.
Une cinquantaine d’assistants-clientèles sont présents dans les principales gares de la région pour renseigner les voyageurs. Comme c’est l’usage lors de changements d’horaires, les affluences à bord des trains sont scrutées afin de prendre des mesures d’ajustement si nécessaire (information clientèle sur les liaisons alternatives, modifications de matériel roulant, etc.).
Quelque 60 collaboratrices et collaborateurs des CFF ont intensément préparé le changement d'horaire ces derniers mois. Les CFF les remercient pour leur engagement ainsi que les autres entreprises de transport et les cantons pour leur soutien dans l’élaboration du nouvel horaire.
15% de trains en plus
L’horaire CFF a en effet subi une refonte complète. Sa structure de base, datant des années 2000, a été adaptée et permet désormais d’absorber les contraintes liées aux nombreux chantiers de modernisation et de développement de l’infrastructure ferroviaire en Suisse romande.
Il implique des changements d’habitudes pour la clientèle, avec une modification des minutes de départ pour quasiment tous les trains en Suisse romande, un allongement du temps de trajet de quelques minutes sur les axes principaux, ainsi que de nouvelles lignes et correspondances. Ce sont quelque 15% de trains en plus qui sont à la disposition de la clientèle romande.
Informations détaillées sur www.cff.ch/nouvel-horaire.