La société Lémanis SA a été créée en mars 2017, dans le cadre d’un accord de coopération CFF-SNCF. Son siège est à Genève et son capital est partagé à hauteur de 60% pour les CFF et de 40% pour SNCF.
Celle filiale commune aux deux opérateurs suisse et français sera chargée de promouvoir la nouvelle offre ferroviaire du Léman Express et d’en coordonner l’exploitation de part et d’autre de la frontière.
Trois questions au directeur de Lémanis, Mario Werren, ancien chef Gestion du trafic de la Région Ouest aux CFF.
Mario Werren, quelles seront les fonctions de la société Lémanis?
Dans un premier temps, la mission de Lémanis consistera surtout à finaliser la planification de l’offre et à développer la promotion du futur réseau. Ceci en étroite collaboration avec les maisons-mères SNCF et CFF.
Lémanis servira d’interlocuteur unique aux commanditaires du trafic régional transfrontalier, à savoir les cantons de Vaud, de Genève, l’Office fédéral des transports et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès la mise en service du Léman Express, elle coordonnera aussi l’exploitation entre CFF et SNCF.
Pourquoi SNCF et CFF créent-ils une filiale commune? Qu’est-ce que cela apporte à la clientèle?
Société filiale de SNCF et des CFF, Lémanis donnera un visage aux futurs clients du Léman Express. En tant qu’ambassadrice des clients du Léman Express, Lémanis contribuera avant tout à diminuer l’effet « frontière » pour se déplacer au sein du Grand Genève et garantir une qualité des prestations identique sur tout le réseau.
Nous coordonnerons également d’un seul tenant les activités de promotion ainsi que les relations avec les clients du Léman Express, qu’ils soient français ou suisses.
Qu’est-ce que le Léman Express va changer pour les clients de la région genevoise?
L’offre ferroviaire régionale en région genevoise va connaître des améliorations sensibles : jusqu’à six trains par sens et par heure entre Coppet et Annemasse et une desserte à la demi-heure sur les branches vers Thonon – Evian, vers La-Roche-sur-Foron et St-Gervais-les-Bains / Annecy.
Les temps de parcours seront raccourcis. Le Léman Express reliera désormais Genève Cornavin à Annemasse en 22 minutes. Il faudra compter 12 minutes pour se rendre, par exemple, de Cornavin à Champel-Hôpital.