La ligne Rail 2000 Berne-Olten partiellemet ouverte

Lors de travaux d’entretien sur la ligne nouvelle Rail 2000, une machine de chantier a perdu une grosse quantité d’huile. L'exploitation sur la ligne est restreinte et il faut s’attendre à des temps de parcours rallongés.

Temps de lecture: 1 minute

Lors de travaux d’entretien planifiés la nuit de vendredi à samedi sur la ligne Rail 2000, une machine de chantier d'une entreprise privée a perdu d’importantes quantités d’huile. La cause exacte de cette perte d’huile n’est pas encore connue.

Depuis tôt ce matin et jusqu'à midi, la ligne a été entièrement fermée, et les trains déviés par la ligne Berthoud–Langenthal. Les travaux de nettoyage progressent plus vite que prévu: depuis 12h30 les trains peuvent à nouveau circuler normalement dans le sens Berne-Olten. Dans le sens Olten-Berne, il faut encore compter avec un temps de parcours augmenté d’environ 15 minutes. Des informations sur la situation de l’exploitation sont disponibles en tout temps sur www.cff.ch/railinfo.

L'huile s'est répendue sur une distance d'environ 500 mètres, devant le portail ouest du tunnel du Grauholz. Un camion placé sur un wagon plat a aspiré le ballast souillé, qui a été remplacé par du neuf. Selon les estimations des spécialistes, les travaux de nettoyage se termineront cette nuit et la ligne Rail 2000 sera entièrement praticable depuis samedi matin au début de l'exploitation. Les CFF adressent leurs excuses à leur clientèle pour les désagréments encourus.

Les CFF entreprennent régulièrement des travaux d’entretien sur la ligne Rail 2000. Des contrôles des installations techniques, de télécommunications, des voies ou encore de la ligne de contact ou des installations de sécurité sont effectués. Les équipes de construction de voies effectuent par exemple des travaux de meulage, ou de bourrage en rajoutant du ballast là où c’est nécessaire, afin de maintenir les voies en excellent état.