La décision du Conseil fédéral d’ouvrir à nouveau les restaurants a suscité une grande joie parmi les collaboratrices et collaborateurs des Restaurants CFF: «Toute notre équipe se réjouit de pouvoir à nouveau gâter les clients avec des plats chauds et froids», déclare Eric von Graefe, responsable de la division Vente et membre de la Direction du groupe Elvetino. Immédiatement après l’annonce des différentes étapes d’assouplissement, une série de mesures a été engagée pour la réouverture, mesures qui avaient déjà été anticipées. Le temps disponible jusqu’à l’approvisionnement des Restaurants CFF a été utilisé à bon escient. Toutes les voitures-restaurants ont fait l’objet d’un nettoyage en profondeur et le fonctionnement de tous les appareils a été vérifié.
Produits de boulangerie frais et plats de saison
Les produits de boulangerie sont livrés quotidiennement dans les trains. Les croissants proviennent toujours de boulangers régionaux. Ces dernières semaines, les collaboratrices et collaborateurs des Restaurants CFF ont goûté et sélectionné un grand nombre de nouveaux plats. Pour marquer l’été et la réouverture, une note de fraîcheur estivale attend les clientes et les clients avec la nouvelle carte, entièrement placée sous le signe du Tessin.
Du centre logistique jusqu’au train
Les quelque 130 Restaurants CFF sont sur les rails sept jours sur sept, tôt le matin jusque tard le soir. Cela nécessite une bonne coordination pour le chargement de la nourriture, des couverts et des boissons. Les grandes quantités de marchandises nécessaires ont été livrées aux trois centres logistiques de Genève, Zurich et Bellinzone, dans lesquels les commandes ont été préparées pour chaque train. À partir de là, la marchandise a été placée dans des caisses et acheminée via les sous-sols des gares de Bâle, Genève et Zurich, avant d’être répartie dans les trains.
Dans les Restaurants CFF, les mesures de protection habituellement en vigueur dans la restauration s’appliquent
- Afin de garantir la distance nécessaire entre les hôtes, seule une partie des places est disponible. Celles-ci sont signalées par un set de table de couleur verte. Le personnel de service indique les places disponibles à la clientèle .
- Les tables peuvent accueillir quatre personnes au maximum. Chaque personne doit s’inscrire via un code QR. Le port du masque n’est pas obligatoire à table, il l’est uniquement lors des déplacements dans le restaurant.
- La présence de deux personnes au maximum est autorisée dans l’espace réservé à la vente à emporter.
- Dans les Restaurants CFF, des lingettes désinfectantes sont mises à disposition de la clientèle.